Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#154379


Identification de l'employeur
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT)
 
Région : Abitibi-Témiscamingue 
Lieu de travail : Rouyn-Noranda 

Identification des besoins
PSYCHOLOGUE EN SANTÉ MENTALE ADULTE - TEMPS COMPLET D’UNE DURÉE MINIMALE DE 6 MOIS (ROUYN-NORANDA)
 
Statut : Temps complet  Durée : (REMPLACEMENT TEMPS COMPLET D’UNE DURÉE MINIMALE DE 6 MOIS) 
Salaire : Taux horaire entre
25,14$ et 47,67$
(Selon les règles en vigueur dans le RSSS.)
Affichage : du 25 juillet 2017
au 30 septembre 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
Personne qui, selon les règles particulières de la profession, conçoit et exerce des activités d’évaluation, d’orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers. La personne est responsable de l’ensemble des activités de soins auprès des usagers qui lui sont confiés. Dans le cadre de ses fonctions spécifiques en relation avec la clientèle cible de 18 ans et plus : La personne favorise l’acquisition de nouvelles habiletés ayant pour but de rétablir la santé mentale de l’adulte en interaction avec son environnement. Elle favorise le développement de compétences chez l’adulte qui lui permettent de composer harmonieusement avec son milieu. Elle applique des programmes préventifs en intervention individuelle, familiale et de groupe. Elle évalue les aspects psychologiques (mentaux, affectifs, psychiques) de l’adulte. Elle procède aux évaluations complémentaires demandées par les psychiatres. Elle détermine, s’il y a lieu, la présence de psychopathologie, en précise la nature et formule des recommandations de traitement. Elle utilise des méthodes d’évaluation appropriées au champ d’expertise et à la clientèle visée. Elle utilise des méthodes appropriées pour l’identification des problématiques et leur analyse. Elle choisit, administre et interprète les tests psychologiques ou autres instruments utiles à aider au diagnostic des problèmes présentés. Elle formule une compréhension clinique selon une ou des grille(s) théorique(s) reconnue(s) en psychologie. Elle donne ses impressions diagnostiques en fonction des difficultés de la personne. Elle élabore un plan d’intervention. Elle émet des recommandations. Elle travaille en étroite collaboration avec les psychiatres. Elle intervient directement auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale de 1re et de 2e ligne. Elle réalise des traitements individuels en faisant appel à diverses méthodes psychothérapeutiques. Elle détermine avec la personne des objectifs pour l’atteinte d’un meilleur équilibre psychologique. Elle établit un plan d’intervention individualisé avec des objectifs, des moyens et des échéanciers précis. Elle maintient et promeut l’adaptation de la personne, afin d’améliorer sa santé mentale et sa qualité de vie. Elle traite les symptômes qui causent un mal-être ou une psychopathologie. Elle aide la personne à comprendre ses troubles psychologiques et à acquérir les habiletés nécessaires afin d’en prévenir l’apparition ou l’aggravation. Elle aide la personne à prendre conscience de ses schèmes de pensée, de ses croyances et attitudes ainsi que ses comportements problématiques et à les modifier. Elle aide la personne à prendre conscience de son fonctionnement relationnel, à le comprendre et à l’améliorer.

Lors d’événements à grande échelle : Elle procède à des séances de « defusing » et de « debriefing » auprès des groupes de victimes, elle interprète des données de la recherche applicable à l’intervention et applique de façon rigoureuse les méthodes et stratégies existantes, et ce, de façon pertinente aux problématiques de son champ de pratique. Elle épaule cliniquement les équipes locales lorsque l’instabilité, l’intensité et la sévérité des problématiques le nécessitent. Elle propose aux équipes locales, aux professionnels et médecins en pédiatrie et autres acteurs principaux, des sessions de formations et favorise le transfert de compétences. Elle soutient et supporte les interventions des différents programmes de 1re et de 2e ligne au niveau de la santé mentale. Elle sensibilise l’équipe clinique aux problèmes de la personne en santé mentale, afin de permettre une meilleure compréhension. Elle assume un rôle de consultant auprès des intervenants dans les dossiers qui relèvent de sa compétence. Elle travaille avec les partenaires à l’interne et à l’externe à l’élaboration et à la réalisation de plans d’intervention conjoints lorsque requis. Elle recommande, s’il y a lieu, l’accès aux services de 2e et de 3e ligne des établissements du RUIS McGill, ou par entente inter RUIS, selon les couloirs de services établis. Elle intègre des préoccupations éthiques et déontologiques dans sa pratique. Elle effectue toutes autres tâches connexes requis par son titre d’emploi, à la demande de son supérieur.
 
Exigences :
La personne détient un diplôme d’études universitaire de deuxième cycle en psychologie. Elle est membre en règle de l’Ordre professionnel des psychologues du Québec. Est considéré comme un atout : une expérience de trois (3) ans auprès d’une clientèle adulte avec problématique en santé mentale; une expérience en psychothérapie individuelle ainsi qu’une expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, souhaitable; une connaissance du cadre légal propre aux diverses interventions des partenaires du réseau; une connaissance des partenaires du réseau, de leur programme clinique et leur rouage administratif; une bonne connaissance en informatique. Les personnes candidates seront soumises à une évaluation écrite et à une entrevue.

Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention, leur curriculum vitae et une copie de leurs diplômes à l’adresse électronique suivante : cisssat_recrutement@ssss.gouv.qc.ca.


Contact
Madame Marie-Ève St-Denis, Agente de gestion de personnel
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
3, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Tél : (819)764-5131 #32348
Télécopieur :
Courriel : marieeve_stdenis@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE