Poste d'encadrement

#155085


Identification de l'employeur
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
Région : Saguenay-Lac Saint-Jean 
Lieu de travail : Siège social - Chicoutimi 

Identification des besoins
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES (PROLONGATION)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 24 Affichage : du 13 septembre 2017
au 25 septembre 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur ou directrice des ressources financières. Notre établissement comprend 8 405 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 814 604 419 $.

En plus d’être appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions, la personne retenue aura à s’assurer, avec l’ensemble des gestionnaires, de l’équilibre budgétaire et de l’allocation équitable des budgets en respect des programmes-services afin que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité en tenant compte des capacités financières du gouvernement.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

De plus, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été désigné par le Ministère de la santé et des Services sociaux comme Centre Opérationnel dans le cadre du projet provincial de Système d'information en gestion des finances et de l'approvisionnement (SI-GFA). Ce projet exige une implication très active de la Direction des ressources financières.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire et financière. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans le contexte d’une récente transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Elle assume la responsabilité de la gestion budgétaire et de l’intégrité financière en matière de reddition de comptes et d’approvisionnement. Elle assume un rôle de service-conseil, de soutien et d’expertise fonctionnelle auprès de l’équipe de direction et des gestionnaires pour la planification budgétaire, l’évaluation de projets et la planification financière des immobilisations. Elle s’assure de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante. Elle est également responsable de la mise en place de mécanismes de contrôle interne visant l’intégrité de l’ensemble des activités de l’organisation.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion budgétaire ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le directeur ou la directrice des ressources financières exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
• Maîtrise en finances, en sciences comptables, ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Membre en règle d’un ordre professionnel.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur.
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Compétences requises :

• Leadership mobilisateur.
• Communication efficace.
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation.
• Gestion centrée sur les résultats.
• Habiletés marquées en gestion de changement.
• Courage de gestion éprouvé.
• Orientation client.
• Sens de la planification et de l’organisation.
• Culture de sécurité.

Concours « grand public »

Ouvert à l’extérieur du réseau en considérant d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Candidature :

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature à madame Linda Desmeules (linda.desmeules@ssss.gouv.qc.ca) au plus tard le 25 septembre 2017 à 16 h.

Contact
Madame Linda Desmeules, Attachée administrative
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
300, boulevard Champlain Sud
Alma QC G8B 5W3
Tél : (418)669-2000 p.6613
Télécopieur :
Courriel : linda.desmeules@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE