Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#157031


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Puvirnituq 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) EN SOINS INFIRMIERS PRÉVENTION ET PROTECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
24,27$ et 45,42$
(Logement fourni et primes nordiques)
Affichage : du 9 novembre 2017
au 7 décembre 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, du Module du Nord Québécois situé à Montréal. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

L’infirmière conseillère est appelée à conseiller l’établissement relativement à la promotion et prévention de la santé au niveau communautaire. Elle est responsable des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour des connaissances du personnel infirmier à l’intérieur de ces domaines.
Elle peut se voir confier la conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles relatives aux programmes susmentionnésSous la supervision de la Directrice des Soins Infirmiers, l’infirmière exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:
Travailler en collaboration avec les différents partenaires de la Santé Publique pour la prévention, le dépistage, le suivi clinique et le traitement des usagers dans différents dossiers.
Supporter les équipes locales de promotion et prévention en santé communautaire
Élaborer des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour des connaissances du personnel infirmier, en collaboration avec l’infirmière responsable de la formation et la conseillère à la Direction des soins infirmiers. Être disponible comme personne-ressource pour la formation du personnel d’autres équipes disciplinaires.
Assurer le suivi vaccinal selon le Protocole d’Immunisation du Québec (PIQ).
Élaborer, mettre à jour et diffuser les outils de travail nécessaires aux équipes infirmières pour assurer le suivi de la clientèle et respecter les protocoles de l’établissement.
Informer et conseiller les usagers et leurs familles sur les aspects de la santé qui les touchent, en collaboration avec d'autres travailleurs dans le domaine de la santé.
Collaborer lors de la communication des informations à la communauté (interventions à la radio locale, soirée d’information à la salle communautaire…)
Utiliser des stratégies favorables au développement de compétence et du raisonnement clinique du personnel infirmier.
Superviser et travailler en collaboration avec un ou des travailleurs communautaires locaux (Community Workers). Adapter l’approche aux besoins, au niveau d’expertise et aux caractéristiques individuelles de la personne supervisée.
Collaborer avec les membres des équipes interdisciplinaires à la planification, implantation, coordination et évaluation des services de santé communautaire offerts aux usagers etc., en partenariat avec les usagers et avec leurs familles.
Maintenir le registre de statistiques requises.
Participer aux comités du Centre de santé, selon son champ d’expertise et son mandat.
Toutes autres tâches demandées par la Directrice des soins infirmiers.
L’employé met en application les procédures concernant les précautions de bases et les mesures de contrôle des infections dans son champ d’activités;
L’employé participe aux activités de formation dans son secteur d’activités.
 
Exigences :
L’infirmière conseillère en santé communautaire doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois certificats admissibles dont au moins deux certificats reconnus en soins infirmiers et un permis d’exercice de l’ordre des infirmiers et infirmières du Québec OIIQ.
Expérience nordique minimale d’un an
Expérience en santé communautaire
Connaissance du PIQ
Bilinguisme essentiel
Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle
Respect de la culture et des traditions inuites
Facilité pour les relations interpersonnelles et la communication
Leadership mobilisateur
Actualisation des connaissances au niveau des soins infirmiers en santé communautaires et santé publique

Conditions et avantages
Temps complet permanent;
Quart de jour 36,25hres/sem;
Logement meublé fourni;
3 à 4 sorties annuelles selon statut;
Maximum de 16 semaines de congé par année;
Prime cargo $115.64/sem;
Prime d'éloignement $184.48/sem sans dépendant ou $325.16/sem avec dépendant ;
Prime de rétention $287.47/sem;
Frais de déménagement assumés par l’employeur;
Frais d’entreposage s’il y a lieu assumés par l’employeur;

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***

Contact
Mélanie Lepage, Conseillère en dotation
Tél :
Télécopieur :
Courriel : melanie.lepage.mnq@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE