Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#157112


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : DEUX-MONTAGNES 

Identification des besoins
INFIRMIER CLINICIEN INFIRMIÈRE CLINICIENNE REMPLACEMENT TEMPS COMPLET DE JOUR AU PROGRAMME D'INTERVENTION DU PREMIER ÉPISODE PSYCHOTIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 14 novembre 2017
au 29 novembre 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
STATUT PERMANENT TEMPS PARTIEL AVEC POSSIBILITÉ DE TRAVAIL JUSQU'À TRMPS COMPLET



Le CISSS des Laurentides est à mettre en place un programme d’intervention pour premier épisode psychotique (PIPEP). Ce programme d’intervention interdisciplinaire rapide et intensif est destiné d’abord aux personnes de 12 à 35 ans (ou plus selon le besoin) qui présentent un diagnostic de psychose, qui n’ont jamais été traitées pour une psychose ou ont été traitées pendant moins de douze mois. Le PIPEP s’adresse également aux personnes à risque accru de psychose et ce peu importe leur âge.
Le programme est basé sur les principes suivants :
• La sensibilisation-réduction de la stigmatisation-intégration sociale
• La détection rapide
• L’accessibilité
• L’intervention intensive de proximité
• L’intégration des interventions et du traitement des troubles psychiatriques qui coexistent et des besoins de santé physique
• La continuité des services
• L’implique des membres de l’entourage
• L’efficience et l’efficacité
• L’assurance de la qualité
Il vise l’amélioration de l’efficacité de traitement des psychoses, par une détection précoce et par la mise en place de traitements interdisciplinaires efficaces adaptés aux phases spécifiques du trouble.
L’équipe sera composée de différents professionnels qui devront baser leurs interventions sur les principes cliniques suivants:
• Travailler en réelle interdisciplinarité avec des professionnels (ex : travailleur social, psychologue, psychoéducateur, infirmière, ergothérapeute, kinésiologue), possédant le savoir- faire en santé mentale des enfants et des adolescents en collaboration avec ceux possédant le savoir-faire en santé mentale des adultes.


• Posséder une excellente connaissance des particularités de la communauté dans laquelle le PIPEP est établi. Les caractéristiques spécifiques de la communauté pouvant avoir un effet sur le taux d’incidence sont ici particulièrement visées, par exemple la présence en plus grand nombre de migrants, une forte densité de la population, une population isolée sur le plan géographique ou défavorisée sur le plan socio-économique.

• Posséder le savoir-faire spécifique pour interagir avec tact et efficacité avec la personne qui vit un premier épisode psychotique et ses proches. Les professionnels de l’équipe de PIPEP doivent posséder les compétences nécessaires pour favoriser l’alliance thérapeutique et l’engagement du jeune usager. Il faut notamment connaître les phases du développement des jeunes et leurs réactions fréquentes à la maladie, à l’équipe traitante et à l’autorité en général.

• Posséder et maintenir à jour les connaissances sur les interventions à pratiquer auprès des personnes qui vivent un premier épisode psychotique ou qui sont à risque accru de psychose.

• Maintenir un lien étroit avec la communauté. Les professionnels de l’équipe de PIPEP doivent maintenir à jour leurs connaissances sur les ressources disponibles dans la communauté. Ils doivent créer un lien tout particulièrement étroit avec les organismes qui leur confient la clientèle, dont les GMF, les commissions scolaires, les groupes communautaires, et ceux qui peuvent offrir des services en partenariat pour permettre la réinsertion sociale, dont les entreprises d’insertion au travail et les organismes qui offrent des services d’hébergement de jeunes en difficultés.

• Tenir des activités consistant à trouver, dans la population, les personnes qui éprouvent des besoins en matière de premier épisode psychotique et à leur offrir un traitement ambulatoire le plus tôt possible. Veiller à trouver et adopter une façon d’entrer en contact avec les personnes plus marginalisées et moins susceptibles d’être en contact avec le réseau de la santé. Appuyer les proches qui tentent d’obtenir de l’aide pour une personne qui refuse les soins. Assurer l’équilibre entre l’obligation de moyens, dont le recours exceptionnel à des moyens légaux auprès des personnes qui refusent les soins, dans un souci constant de respect des droits fondamentaux et de l’équilibre « liberté-sécurité ».



• Travailler activement sur l’engagement de la personne à s’impliquer dans son plan d’intervention axé sur le rétablissement et le mieux-être. S’assurer de favoriser le rétablissement fonctionnel de l’usager. Fixer pour objectif des interventions l’atteinte du projet de vie de la personne, dès qu’elle est admise au PIPEP. Offrir de l’espoir.

• S’assurer d’offrir du soutien à la personne admise et à son entourage, et ce, tout au long du processus. Soutenir l’appropriation du pouvoir de l’usager dans toutes les sphères de sa vie.

• Viser des interventions de soutien :
o au rétablissement fonctionnel, plutôt qu’au diagnostic;
o à la rémission des symptômes tant négatifs que positifs;
o à la réadaptation et à la réalisation d’un projet de vie;
o à la prévention des déficits fonctionnels et cognitifs.
• S’assurer de la continuité des services. Prévoir et planifier, avec l’usager, les mécanismes permettant la stabilité dans l’offre de services lors des périodes critiques ou de transition, telles que les hospitalisations, le retour en première ligne ou l’orientation vers d’autres services de santé mentale.

• Impliquer activement les membres de l’entourage de l’usager et le faire en respectant les décisions de l’usager relatives à la confidentialité.


L’équipe de professionnels du PIPEP sera appelée à collaborer à la mise en place et à l’actualisation d’une programmation pour l’ensemble du territoire du CISSS des Laurentides.

POSSIBILITÉ DE GARDE.
 
Exigences :
* Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers.
* Membre en règle de l'OIIQ.
* Posséder une expérience de (6) mois en santé mentale.

* Le poste sera accordé en fonction de l'annexe 3 relative à l'infirmière clinicienne.

À titre indicatif :
* Véhicule requis

Il est de votre responsabilité de fournir une preuve d'expérience et/ou une preuve de scolarité attestant que vous répondez aux exigences du poste. Veuillez acheminer ces documents à Alexandra Turcotte à la Direction des ressources humaines d’ici la fin du présent affichage, à défaut de quoi votre candidature ne pourra pas être analysée ni considérée.

Contact
CISSS des Laurentides
Pour postuler au CISSS des Laurentides, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante:
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE