Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#160058


Identification de l'employeur
Maison de soins palliatifs du Littoral
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Lévis 

Identification des besoins
INFIRMIÈRE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(selon échelle de la Maison de soins)
Affichage : du 12 janvier 2018
au 12 février 2018
Quart : nuit 
 
Mandat :
DESCRIPTION D’EMPLOI

TITRE DE LA FONCTION : Infirmier, infirmière

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur général

1. SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité du directeur général, l’infirmière exerce la profession selon la portée du champ d’exercice et des activités réservées de l’infirmière, définies selon la loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, la loi 90 (voir annexe). Elle utilise ses compétences de manière optimale et elle permet également que tous les intervenants possèdent un rôle accru selon le champ de pratique attribué par les lois professionnelles (90 et 21).

Elle collabore avec le directeur général, le consulte au besoin et le représente en tenant compte de la vision, des objectifs et des priorités convenues par la direction et les administrateurs de la maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Elle est responsable de concert avec le directeur général, du programme d’amélioration de la qualité des soins et de gestion des risques selon les indicateurs de qualité retenus pour la MSPL. Elle peut être appelée à contribuer à l’évaluation de la compétence professionnelle ou clinique des membres de l’équipe (non pas concernant les facteurs d’ordre administratif ou disciplinaire). Elle peut initier ou contribuer à la résolution de problèmes et de conflits.

Elle est imputable de l’évaluation clinique, de la surveillance clinique, de la coordination et de l’encadrement des activités cliniques reliées à la dispensation des soins infirmiers à la MSPL. Elle vise l’amélioration générale de la qualité des soins infirmiers et des résultats de soins prodigués aux personnes/proches par tous les autres membres du personnel infirmier évidemment selon le contexte de fin de vie et la philosophie de la maison. Reconnue pour son leadership, elle exerce son influence concernant la qualité des soins et l’efficience des services à la clientèle. Elle démontre une capacité de travailler avec les ressources disponibles (humaines, scientifiques, financières, technologiques) de manière optimale. Elle veille au respect des normes de pratique professionnelle. Elle communique tout écart ou situation problématique au directeur général.

Elle assure la fonction dans un partenariat constant avec les médecins, les pharmaciens et l’ensemble des membres de l’équipe dans un esprit d’ouverture et selon les valeurs de l’entraide et de la collaboration interprofessionnelle. Elle assure le maintien d’un climat de travail sain en privilégiant une communication transparente et régulière, le respect mutuel, le travail d’équipe au quotidien et la collaboration interdisciplinaire. L’infirmière organise le travail selon une utilisation optimale des ressources tout en favorisant la continuité des soins et la stabilité des ressources. Elle reconnait les membres de l’équipe, elle assure la meilleure fluidité et la collaboration interprofessionnelle selon la vision et l’approche de la MSPL. Elle consulte réellement l’équipe, elle cumule et tient compte des observations, du repérage et des collectes de données de l’ensemble du personnel dédié pour assurer sa prise de décision et ses directives infirmières.

L’infirmière demeure une personne ressource le cas échéant auprès de tous les professionnels à l’interne ou à l’externe, les intervenants, les membres de l’équipe de soins, le nouveau personnel, les stagiaires, les proches et les visiteurs. Elle assume l’orientation du nouveau personnel infirmier à l’embauche. Elle planifie et s’assure de la réussite des stages en soins infirmiers du collégial et de l’université.

L’infirmière connait, collabore à l’élaboration, applique et évalue les résultats des programmes, des protocoles, des règles de soins infirmiers, des méthodes de soins infirmiers visant les situations de santé et de fin de vie spécifiques à la MSPL. Elle s’assure de leur conformité avec les résultats probants. Elle collabore à l’innovation, au développement ou à l’adaptation d’outils cliniques pertinents et requis pour la standardisation des pratiques de soins à la MSPL. Elle contribue à la révision des ordonnances collectives avec les médecins et les pharmaciens. Elle contribue aux travaux de recherche au besoin.




En terme d’engagement professionnel :

 « L’infirmière a le devoir d’agir avec compétence dans l’accomplissement de ses obligations professionnelles et tenir à jour ses compétences, afin de fournir des soins et des traitements selon les normes de pratique généralement reconnues » (OIIQ, champ d’exercice, 2013).

 L’infirmière s’engage à respecter les limites de son champ de pratique. Elle avise, consulte ou réfère en tout temps au professionnel concerné (médecin, autre..) si une situation dépasse les limites de son champ d’exercice en tant qu’infirmière.

 Lorsque l’infirmière assure l’évaluation clinique, la surveillance clinique ou le suivi selon ses activités réservées, elle demeure imputable de ses actes, de ses constats et directives infirmières et des résultats obtenus.

 Lorsque l’infirmière auxiliaire applique les directives recommandées par l’infirmière, l’infirmière auxiliaire demeure responsable à part entière de ses actes. La responsabilité de l’infirmière n’est pas engagée par cette application sauf si la directive est fautive ou que l’infirmière a une responsabilité de supervision dans l’application de la directive.

 L’infirmière encourage, accompagne et permet les rôles accrus des infirmières auxiliaires selon le champ d’exercice convenu entre les deux ordres professionnels.

 La collaboration interprofessionnelle entre les infirmières et les infirmières auxiliaires ne comporte aucune forme de tutelle ou de responsabilité. Lorsque l’infirmière et l’infirmière auxiliaire possèdent la formation, les connaissances et les compétences pour exercer une activité, chacune d’elles engage sa propre responsabilité en cas de faute (OIIAQ, champ d’exercice p. 29, 2011)

 La préparation et l’administration des médicaments peuvent être effectuées par l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire selon les champs d’exercice spécifiques et la meilleure organisation du travail. Cependant, la médication intraveineuse est sous la responsabilité entière de l’infirmière à la MSPL.

 Les soins des plaies peuvent s’effectuer par l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire selon les champs d’exercice spécifiques, la meilleure organisation du travail et les directives infirmières.

 Elle répond aux normes de l’OIIQ en matière de formation obligatoire (20 H par année dont 7 H accréditées), de plan thérapeutique infirmier (PTI) et de code de déontologie. Elle collabore à l’identification des besoins de formation pertinente et en fait part au directeur général.

2. RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

2.1 Volet personne/proches et approche globale à la MSPL

• Adhère à la vision, aux objectifs et aux priorités de la MSPL;
• S’assure du maintien de la philosophie des soins palliatifs;
• Participe à la mission organisationnelle en collaborant avec les membres de la Direction;
• Participe à l’élaboration, à l’implantation et au suivi des objectifs et du plan d’action stratégique de la maison;
• Privilégie une pratique de soins centrée sur la personne et ses proches; la personne demeure au centre des préoccupations;
• S’assure du respect de la confidentialité de l’information concernant la personne et ses proches;
• Vouvoie les personnes/proches et adopte une attitude professionnelle;
• S’assure que la personne et ses proches sont bien accueillis et que ces derniers sont satisfaits de la qualité des soins reçus;
• Coordonne les activités cliniques dispensées auprès de la personne/proches en assurant le suivi dans l’atteinte des résultats de soins visés : confort physique et moral;
• Effectue l’évaluation préalable aux soins de bouche selon pertinence et s’assure que les soins de bouche sont effectués à la bonne fréquence et selon les rôles les plus efficients à la MSPL;
• Favorise l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés cliniques auprès des membres de l’équipe de soins;
• Privilégie le développement professionnel des membres de l’équipe de soins en favorisant leur participation à des activités de mise à jour et en suscitant la réflexion et la critique constructive sur la pratique;
• Assure l’enseignement à la clientèle par une évaluation des besoins et des capacités d’apprentissage de la personne/proches, une transmission de l’information et une dispensation de l’enseignement requis en utilisant des moyens et des stratégies adaptées et une évaluation de l’intégration des nouvelles connaissances.

2.2 Volet clinique

• Documente et dresse le portrait des situations de santé par une tournée d’évaluation initiale des résidents au début du quart de travail. Cette évaluation est effectuée entre autres à partir des collectes de données des infirmières auxiliaires;

• Répond avec diligence à toute situation ou préoccupation signalée par l’infirmière auxiliaire ou un autre membre de l’équipe de soins; évalue, réévalue selon pertinence et assure le plan d’intervention requis;

• Assure l’évaluation initiale et l’évaluation en cours d’évolution des résidents de la MSPL : distingue l’anormalité, détecte les complications, décèle les problèmes ou un changement de comportement, dépiste les signes de décompensation ou de détérioration, analyse les données, pose un jugement clinique, formule les constats, communique les conclusions, détermine le degré de gravité, établit les priorités et les conditions d’intervention, détermine la pertinence et le moment d’aviser le médecin ou un autre professionnel;

• Assure l’évaluation requise selon les échelles d’évaluation les plus à jour et en vigueur à la MSPL (douleur, confusion, agitation, vigilance, détresse respiratoire, sédation palliative…)

• Assure la surveillance clinique de la condition et le suivi infirmier des résidents de la MSPL (état respiratoire, neurologique, douleur, anxiété, dépression, confusion, déséquilibre hydrique, électrolytique, infection, hémorragie, confusion……;

• Se sert de son examen clinique, d’observations, de questionnaires, des outils de mesure, des échelles d’évaluation les plus à jour et en vigueur à la MSPL;

• Interprète les données ou les mesures recueillies par l’infirmière auxiliaire (glycémie capillaire, SV, saturométrie, douleur…) ;

• Appelle le médecin traitant au moment opportun pour toute situation particulière selon son jugement clinique et de concert avec l’infirmière auxiliaire dédiée le cas échéant;

• Procède au dépistage et à l’évaluation des situations dangereuses ou à risques et met en place les mesures requises pour la sécurité de la personne et de ses proches;

• Selon les prescriptions médicales et les méthodes de soins infirmiers requises, elle assure la préparation, l’administration et la surveillance des effets thérapeutiques des médicaments, des substances et des solutions aux résidents. La préparation et l’administration des médicaments peuvent être effectuées par l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire selon les champs d’exercice spécifiques;

• S’assure du délai requis pour la préparation de la médication;

• Effectue l’évaluation préalable infirmière si requis selon une ordonnance collective, entre-doses…..

• Met en place une double vérification de la médication si le risque de préjudice le requiert ou selon jugement clinique;

• Connait, gère et administre la médication intraveineuse selon l’ordonnance médicale et selon les méthodes de soins en vigueur ou les plus à jour (pompes, nouveaux procédés technologiques ;

• Assure la conformité, la gestion et le suivi clinique des AH-223;

• Intervient dans les situations d’urgence, de crises ou de violence en fonction des priorités de la personne et des politiques de la MSPL;

• Assure la prise de décision lorsque requis, applique et assure le suivi des protocoles de la MSPL sur :
1. les mesures de contrôle
2. la prévention des chutes
3. les précautions universelles en prévention et contrôle des infections
4. l’agir violent,
5. la confusion aiguë (delirium);
6. pompes à perfusion;
7. protocole de détresse respiratoire;
8. autres;

• Détermine, ajuste et s’assure de l’exécution et du suivi des plans thérapeutiques infirmiers (PTI) pour chacun des résidents de la MSPL selon la norme obligatoire de l’OIIQ et le formulaire unique AH-602 DT-9159 dans le catalogue du MSSS;
• Complète les dossiers et met à jour les plans de soins (Kardex);
• Consigne les notes évolutives au dossier du résident et communique aux médecins et (ou) aux autres intervenants, tous les renseignements pertinents pour suivre l’évolution de la situation clinique;
• S’assure de la continuité des soins et assure son maintien par la communication interservices et la communication interdisciplinaire;
• Participe sur invitation, au comité d’admission;
• Effectue les demandes de services selon les besoins patients/proches : spirituel, psychologique, nutritionnel, psycho-social;
• Effectue l’évaluation initiale et en cours d’évolution, détermine le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, s’assure des soins et traitements qui s’y rattachent ainsi que du suivi. Le suivi peut être effectué par l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire selon les champs d’exercice spécifiques;
• Évalue ou réévalue toute situation anormale signalée par l’infirmière auxiliaire dans le soin des plaies et détermine le plan de suivi requis;
• Assure le suivi des ordonnances médicales individuelles ou des ordonnances collectives;
• Prodigue les soins et les traitements infirmiers selon une ordonnance médicale individuelle ou collective ou selon le protocole en vigueur à la maison;
• Participe à la gestion des ressources matérielles et de la pharmacie;
• Avise la pharmacie lorsqu’un nouveau résident arrive ou lors du décès;
• Planifie le congé de la personne en évaluant sa capacité et celle de ses proches à prendre en charge la situation de santé et détermine les conditions requises pour un retour à domicile sécuritaire;
• Assure les relances téléphoniques pertinentes suite au congé auprès des clientèles cibles;
• Effectue toute activité demandée par son supérieur immédiat.

2.3 Code vestimentaire

• Porte la carte d’identité.
• Adopte une tenue vestimentaire appropriée et pertinente à la fonction.

3. QUALITÉS RELIÉES AU POSTE

• Autonomie • Leadership
• Tolérance au stress • Initiative, créativité et jugement clinique
• Esprit de synthèse • Capacité de gérer le changement
• Capacité d’ouverture et d’adaptation • Habiletés de communication - Écoute
• Habiletés pour le travail d’équipe et en interdisciplinarité • Motivation et intérêt


4. EXIGENCES RELIÉES AU POSTE

• Membre en règle de l’O.I.I.Q.
• Expérience pertinente dans le domaine des soins palliatifs.
 
Exigences :

Contact
Monsieur Carl Gosselin ,Directeur général
Maison de soins palliatifs du Littoral
107, rue St-Louis, Lévis (Québec) G6V 4G9.
Tél : 418-903-6177
Télécopieur : 418-903-6168
Courriel : mspl.directiongenerale@videotron.ca

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