Poste d'encadrement

#160261


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
DIRECTEUR DES PROGRAMMES SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 24 Affichage : du 17 janvier 2018
au 25 janvier 2018
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste de directeur des programmes santé mentale et dépendance.

L’établissement dispose d’un budget de plus de 920 millions et regroupe 61 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 10 000 employés et 700 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 503 000 personnes.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Le directeur des programmes santé mentale et dépendance sera appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le directeur des programmes santé mentale et dépendance contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité du président-directeur général adjoint (PDGA), le directeur des programmes santé mentale et dépendance exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Il épaule son supérieur immédiat, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de sa direction permettant de relever les défis d’une organisation d’envergure.

Il assure l’organisation, la dispensation ainsi que la qualité des soins et services offerts aux usagers de l’établissement. Il contribue, avec les partenaires, dans le respect de la mission et de l’expertise de chacun, à l’amélioration de l’offre de service sur le territoire du CISSS de Lanaudière. Il assure un leadership innovateur pour promouvoir l’excellence dans la pratique des programmes santé mentale, dépendance itinérance et services sociaux et la réalisation des activités. Il gère l’activité professionnelle avec le souci constant d’implanter les bonnes pratiques et travaille en étroite collaboration avec les autres directions ainsi qu’au développement de l’interdisciplinarité.

Le directeur des programmes santé mentale et dépendance assume la responsabilité de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer son plan d’action, son offre de service ainsi que de soutenir les opérations des programmes et services sous sa responsabilité. Il supervise et assiste les gestionnaires de sa direction dans leurs fonctions. Il participe au comité de coordination clinique.

Il coordonne les programmes sous sa responsabilité sur l’ensemble du territoire de Lanaudière, notamment des unités de psychiatrie et des hôpitaux de jour. Il assume la gestion stratégique des équipes de santé mentale, de dépendance, des centres de jour ainsi que les aspects cliniques des RI-RTF.

Dans un modèle de cogestion médico-administrative, il assure le développement et l’organisation des soins et services à la clientèle. Il collabore avec les chefs de département, ainsi que les médecins membres du département de psychiatrie comme ceux des services qui y sont associés.

Il a une gestion centrée sur les résultats en s’assurant de l’utilisation judicieuse des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles. Il s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes. Il est responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de sa direction en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée manifeste un style de gestion mobilisateur et est dotée d’un grand esprit d’équipe, possède de fortes habiletés en gestion du changement, un courage de gestion éprouvé, une capacité à résoudre de façon créative des problèmes complexes, un haut niveau d’énergie, une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux et de son administration ainsi que de la dynamique professionnelle et médicale

Le directeur des programmes santé mentale et dépendance exerce ses fonctions à temps complet et de façon exclusive.

Port d’attache :
Centre hospitalier De Lanaudière
1000, boulevard Sainte-Anne
Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 6J2
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
• Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Membre en règle d’un ordre professionnel relié à la fonction;
• Expérience de gestion d’au moins dix (10) ans;
• Une expérience dans un poste de direction supérieure est considérée comme un atout;
• Expérience clinique de cinq (5) ans;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Une expérience dans la fusion d’établissements multimissions et dans l’implantation de processus de performance constitue un atout;
• Connaissance de la législation et réglementation concernant les diverses professions touchant les activités de la direction des services multidisciplinaires;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours :
1er et 2e concours combinés :
« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 25 janvier 2018, 16 h.

Les entrevues se tiendront dans les jours suivant cette date.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE