Poste d'encadrement

#164857


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : CISSS du Bas-Saint-Laurent 

Identification des besoins
CHEF DE LA GESTION DE LA PRÉSENCE INTÉGRÉE AU TRAVAIL (POSTE NO 219)
 
Statut : Temps complet  Durée : (permanent) 
Salaire : Classe
(classe salariale n°17-1)
Affichage : du 16 avril 2018
au 25 avril 2018
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de la gestion de la présence intégrée au travail. Notre établissement comprend environ 6 600 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 580 M$.

Le chef de la gestion de la présence intégrée au travail sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement et d’une grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de l’adjoint ou l’adjointe des affaires juridiques, des relations de travail et SST, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous soutiendrez la planification, le développement et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de la direction en étroite collaboration avec la DRHCAJ et toutes les directions.

Vous assurerez la mise en place de stratégies et programmes visant à assurer la santé et sécurité de l’ensemble du personnel. Vous devrez assurer un contrôle des processus et pratiques visant l’identification des risques associés à la santé et la sécurité du personnel. Vous veillerez également à implanter un processus d’analyse et d’enquête d’accidents au sein de l’établissement. Vous devrez assurer le leadership afin d’implanter une culture de réduction des risques à la source au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

En matière de promotion et prévention de la santé, vous assurerez la coordination des activités et programmes visant à promouvoir la santé chez l’ensemble du personnel en fonction des ressources et budgets consentis. Vous aurez à contribuer au positionnement stratégique de votre secteur. Vous participerez activement à l’élaboration et à l’actualisation d’une philosophie de gestion des RH et assumerez un important rôle de service-conseil de soutien, de formation et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires. Vous assurerez la gestion du volet entourant la gestion intégrée de la présence au travail notamment en ce qui concerne la gestion médico-administrative des dossiers d’invalidité et le soutien-conseil au personnel d’encadrement pour toute question relative à la gestion de la présence au travail. Vous devrez assurer la mise en place de bonnes pratiques en termes de gestion médico-administrative afin de rencontrer les cibles de gestion en matière d’assurance salaire et vous assurerez la gestion des programmes d’assignation temporaire au sein de l’établissement (la gestion de PRATA). De plus, vous proposerez des indicateurs de performance pour votre secteur d’activités, en assurerez la production et l’analyse. Vous devrez veiller à identifier les principales causes d’absences chez le personnel et identifier les actions préventives pertinentes à mettre en place afin d’assurer la présence et la disponibilité de la main-d’œuvre. Vous devrez également mettre en place un soutien-conseil en matière de retour au travail du personnel en invalidité et mettre en place les conditions facilitantes visant à établir des liens transversaux avec l’ensemble des directions de l’établissement.

Vous devrez contribuer au positionnement stratégique de votre secteur d’activités et veillerez au développement et à la mobilisation au sein de votre équipe. Vous aurez la responsabilité du ou des comités paritaires en santé et sécurité au travail en collaboration avec l’équipe de conseillers cadres RH.

Vous assumerez la responsabilité des activités de ce service, et ce, dans une vision intégrée de gestion des activités et des ressources humaines. Vous assumerez la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de vos services.

Vous devrez être en mesure de proposer et d’actualiser concrètement des stratégies de gestion innovantes basées sur les meilleures pratiques et les données probantes dans un contexte multimission et multisite. Vous devrez démontrer votre expérience à travailler avec des indicateurs de performance et à mesurer vos résultats.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou autre baccalauréat pertinent à la fonction;
• Certification en prévention constitue un atout;
• Expérience professionnelle significative dans un poste relié aux activités couvertes par la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques;
• Excellente connaissance des lois et règlements applicables aux domaines d’expertise et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance nécessaire des systèmes d’information de gestion reliés à la fonction;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

À l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe n°17-1.

Port d’attache

À déterminer.

Entrée en fonction

À déterminer.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur CV et une lettre d’intention et doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 25 avril 2018 via la section « Recrutement » et « Offres d’emploi (général) » de notre site Internet: http://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité. Les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; seules les personnes retenues seront contactées.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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