Poste d'encadrement

#164947


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Baie St-Paul 

Identification des besoins
CHEF DE L’ADMINISTRATION DE PROGRAMMES – SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCES - CHARLEVOIX, DE LA DIRECTION DES PROGRAMMES SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCES (DSMD)
 
Statut : Temps complet  Durée : 5 jour(s) 
Salaire : Classe 15 Affichage : du 18 avril 2018
au 24 avril 2018
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la directrice adjointe des programmes santé mentale et dépendances - volet trajectoire de soins et services dans la communauté, vous devrez planifier, organiser, coordonner et évaluer les programmes, les soins et les services sous votre responsabilité, établir des priorités et proposer des alternatives face aux situations complexes qui vous seront présentées, tout en assurant une cohérence avec l’organisation régionale des services en santé mentale et dépendances.

Vous aurez la responsabilité de l’ensemble des services en santé mentale, dont notamment l’unité de soins aigus, l’hôpital de jour, les services de traitement de première ligne et les services de suivi dans la communauté (SBNI-SIV et RNI), pour l’ensemble du territoire de la MRC de Charlevoix.

Plus spécifiquement, vous aurez à :

• Assurer l’application des cadres de pratique en vigueur.
• Développer des partenariats avec la communauté, ainsi qu’avec les différentes directions du CIUSSS-CN.
• Assurer que chaque usager ait, selon ses besoins, un plan d’intervention et un plan de services individualisé, élaborés avec les différents professionnels concernés, intégrant l’usager et ses proches ou, le cas échéant, son représentant légal, dans le but de répondre à ses besoins et d’assurer la distribution des soins et des services requis.
• Assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique et aux codes d’urgence en vigueur dans l’établissement.
• Collaborer au contrôle et à l’appréciation des actes professionnels posés par le personnel sous votre responsabilité, ainsi qu’à la révision des normes et des pratiques afférentes aux différentes disciplines sous votre responsabilité, et ce, en collaboration avec les directions concernées.
• Identifier les situations cliniques à risque nécessitant l’élaboration de nouvelles règles.
• Assurer la continuité des soins et des services impliquant les différents intervenants internes et externes concernés.
• Superviser la tenue du dossier clinique de chaque usager et recommander les correctifs à apporter, s’il y a lieu.
• Enquêter dans les cas d’accidents et d’incidents, d’infections ou d’erreurs de médicaments, et, s’il y a lieu, apporter les correctifs, transmettre vos recommandations aux personnes concernées et assurer le suivi.
• Assumer la responsabilité de différents dossiers particuliers et voir à leur réalisation.
• Contribuer à l’intégration des travaux de la recherche, de l’enseignement et de la pratique clinique afin d’offrir des soins et des services à la fine pointe des connaissances.
• Assurer une gestion efficace, efficiente et mobilisatrice axée sur l’amélioration continue de la qualité et sur le rétablissement.

Ces services devront être revus dans une perspective de gestion intégrée et de partenariat avec l’ensemble des directions et du réseau local de services. Vous devrez procéder de façon continue à l’amélioration des processus associés aux activités de votre secteur afin d’être reconnu par la qualité des soins services offerts favorisant le rétablissement et la pleine citoyenneté des usagers, ainsi que le soutien de leurs proches.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle en science de la santé ou en sciences sociales.
• Maîtrise en administration, en gestion des ressources humaines ou dans une discipline pertinente aux fonctions (atout).
• Très bonne compréhension des enjeux de l’organisation des services du réseau local en santé mentale et dépendances dans un contexte de rétablissement et de pleine citoyenneté.
• Expérience significative dans la mise en place de processus efficients, rigoureux où la valeur ajoutée est centrale.
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est un atout.
• Une expérience significative en gestion des services cliniques peut compenser l’exigence du diplôme universitaire.

Concours réservé

1er affichage : Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés)
• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• À tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de postes ou non.

2e affichage : Concours « Grand public »
• Ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe 15
Port d’attache
Baie St-Paul, site CLSC
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae au plus tard le 24 avril 2018 à 16 h.
Adresse de courrier électronique : recrutement.encadrement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Nous remercions les personnes qui manifesteront un intérêt lors du présent appel de candidatures visant à combler un poste permanent ou temporaire. Cependant, seules les personnes dont la candidature sera retenue au terme de l’affichage seront contactées pour participer aux étapes subséquentes du processus de sélection.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE