Poste d'encadrement

#181329


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Chisasibi ou Montreal 

Identification des besoins
DIRECTEUR/DIRECTRICE – STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 19 Affichage : du 12 février 2019
au 26 février 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Relevant du directeur général/de la directrice générale, le directeur/la directrice – Stratégie et Développement organisationnel exerce ses fonctions principalement au niveau régional, et dirige le processus de planification stratégique du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ), guide les membres de la direction générale dans le cadre de la planification stratégique du CCSSSBJ, dirige les initiatives de développement organisationnel stratégique et les dossiers connexes, et assure leur mise en place et leur harmonisation à l’échelle de l’organisation.

Le ou la titulaire du poste fait preuve de leadership dans un contexte de transformation organisationnelle, et agit comme agent de changement et facilitateur pour mobiliser, motiver et mettre au diapason les employés de tous les niveaux, y compris ceux sous sa responsabilité.

Le ou la titulaire du poste conseille et appuie le directeur général/la directrice générale et la direction générale dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives stratégiques.

Le ou la titulaire du poste assure la gestion des dossiers et des mandats qui lui sont confiés, et supervise la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles relatives aux fonctions et services qui s’inscrivent sous ses responsabilités.

Il/elle accomplit ces tâches en adoptant une approche collaborative à laquelle participent les intervenants internes et les partenaires externes, et dans le but d’assurer l’amélioration graduelle de la santé et du bien-être des personnes et des différentes populations des communautés.
 
Exigences :
Éducation et expérience :
• Maîtrise en administration ou dans le domaine des ressources humaines ;
• Cinq (5) ans d’expérience pertinente comme cadre supérieur dans un contexte de gestion ;
• Détenir des certifications ou être membre en règle d’associations professionnelles pertinentes constitue un atout.
OU
• Baccalauréat en administration ;
• Sept (7) ans d’expérience pertinente comme cadre supérieur dans un contexte de gestion ;
• Détenir des certifications ou être membre en règle d’associations professionnelles pertinentes constitue un atout.

Veuillez noter que les candidats inscrits au Plan de Succession Autochtone pourront être considérés pour ce poste s'ils ont complétés suffisamment de crédits d'études universitaires pour être admissibles aux activités de gestion associées à ce poste.

Connaissances et habiletés :
• Connaissance approfondie des lois et règlements du MSSS, du réseau du RUIS, et des orientations et programmes de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles dans le milieu de la santé et des services sociaux ;
• Connaissance approfondie des systèmes de soins de santé (provinciaux, nationaux et internationaux), et des meilleures pratiques et tendances actuelles qui s’y rapportent ;
• Connaissance approfondie de la planification stratégique, de l’organisation, de la coordination et de la planification budgétaire dans les conseils régionaux, de la planification stratégique des ressources administratives, de la gestion de l’information, et de l’évaluation ;
• Connaissance approfondie de la gestion de projets, de l’évaluation du rendement et de l’amélioration des processus et de la qualité, et expérience en la matière ;
• Connaissance approfondie de la conception organisationnelle, de la gestion du changement et de la mobilisation et participation d’intervenants, et expérience en la matière ;
• Une expérience significative de coordination dans le cadre d’importants projets de réorganisation et de changement (fusion d’institutions qui ont plus d’une mission, mise en place de processus de rendement) constitue un atout ;
• Solide bilan, à titre de cadre supérieur, dans la gestion hiérarchique de services administratifs, et expérience dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles ou informationnelles ;
• Capacité de diriger et de gérer efficacement les services et les gestionnaires jouant des rôles de conseil et fonctionnels, dans une organisation hiérarchique ;
• Capacité d’élaborer et de concevoir de nouveaux programmes et services, y compris en faire l’évaluation, en appui à son mandat ;
• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux programmes de santé et de services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir ;
• Connaissance de la culture et des communautés Cries (atout) ;
• Expérience dans l’établissement et le maintien de relations viables avec les dirigeants des communautés et les entités cries ;
• Capacité éprouvée ou potentielle d’efficacité au sein de la nation crie ;
• Excellentes aptitudes à la pensée critique, à la prise de décisions, à la planification et à l’organisation;
• Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
• Excellent entregent, sens du leadership et bon esprit d’équipe ;
• Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit que lors d’exposés ;
• Bonne collaboration avec les autres membres de l’équipe, tant comme collègue que comme chef d’équipe ;
• Compétences en utilisation d’applications informatiques administratives et statistiques de systèmes de gestion de l’information.

Langue :
• Maîtrise du français et de l’anglais ;
• Maîtrise de la langue crie est un atout.

Information additionnelle :
• Personne prête à voyager souvent et à participer aux séances de formation requises.

Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE