Poste d'encadrement

#181536


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE EN RELATIONS DE TRAVAIL — DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (1ER ET 2E CONCOURS COMBINÉS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
74 374,24$ et 96 684,84$
Affichage : du 15 février 2019
au 10 mars 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste de conseiller cadre en relations de travail.

L’établissement dispose d’un budget de plus de 920 millions et regroupe 59 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 10 000 employés et 750 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 503 000 personnes.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Le conseiller cadre en relations de travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le conseiller cadre en relations de travail assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du chef de service des relations de travail, le titulaire du poste planifie, organise, coordonne, contrôle et évalue les activités relatives à la gestion des relations de travail auprès de sa clientèle. À ce titre, il conseille et apporte son soutien ainsi que son expertise auprès des gestionnaires de l’établissement de même qu’auprès de l’équipe de professionnels en relations de travail avec qui il collabore étroitement.

Le conseiller cadre a également comme responsabilité la gestion de dossiers complexes et agit à titre d’expert dans son domaine. À cet effet, il exerce des fonctions d’accompagnement lors de transitions organisationnelles, telles que des fusions d’équipes, des interventions dans des secteurs en difficulté, ainsi que lors de gestion de conflits.

Il voit au règlement des litiges et représente l’employeur dans le cadre de rencontres patronales-syndicales ainsi qu’auprès de divers instances ou tribunaux relatifs aux relations de travail. Enfin, le conseiller cadre et son équipe collaborent et participent à l’harmonisation des processus et des pratiques en matière de relations de travail.

Il s’assure de la qualité, de la complémentarité et de la continuité de l’offre de service du secteur des relations de travail, en étroite collaboration avec les activités des autres secteurs de la DRHCAJ. Il voit à la réalisation des plans d’action permettant d’atteindre les cibles souhaitées par la direction et l’organisation.

Enfin, ses décisions et ses interventions prennent en considération les meilleures pratiques dans les domaines qui le concernent et visent l’optimisation des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Gestionnaire crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.

Port d’attache :

À déterminer
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
• Maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction est considérée comme un atout;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en gestion des ressources humaines, principalement dans le domaine des relations de travail;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux en matière de relations de travail;
• Esprit d’analyse hautement développé;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement.

Concours :

1er et 2e concours combinés :
« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

Rémunération :

Classe salariale 16 (provisoire)
Minimum de la classe : 74 374,24 $/année
Maximum de la classe : 96 684,84 $/année

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 10 mars 2019, 16 h.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE