Poste d'encadrement

#185586


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Chisasibi 

Identification des besoins
COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DES SOINS – ADULTES 30 ANS +(CHISHAAYIYUU)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 16 Affichage : du 16 avril 2019
au 30 avril 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
DESCRIPTION:

Relevant du directeur/de la directrice du CMC, le/la titulaire du poste participe à la planification, à l’organisation, à la coordination et au soutien des activités liées à la prestation des services Chishaayiyuu Miyupimaatisiiun, du Centre Miyupimaatisiiun Communautaire (CMC). Le/la titulaire du poste doit collaborer avec le directeur/la directrice et les coordonnateurs/coordonnatrices du CMC pour assurer la prestation de services sociaux et des services de soins de santé à la population. Il/elle agira comme agent(e) de liaison pour veiller à la coordination des activités et accordera le soutien nécessaire aux diverses directions pour assurer la prestation des services du CMC. Les responsabilités liées à son rôle sont axées sur les adultes (30 ans et plus et aînés) et leur fournisseur de soins, les soins de santé préventifs et curatifs, les maladies infectieuses, la santé mentale et les services sociaux.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES :

• Assure la prestation des services offerts au centre Miyupimaatisiiun communautaire, conformément à l’approche client du CCSSSBJ, et à la culture crie. Cela comprend : Les programmes de vaccination et d’immunisation ; Les soins de santé préventifs ; La nutrition et les services de diététistes ; La santé mentale ; Les services sociaux ; La santé au travail et la thérapie ; La physiothérapie et la réadaptation ; Les maladies chroniques et les maladies ; La santé et le bien-être des aînés ; Les soins palliatifs ; Les soins à domicile.
• Contribue à l’orientation, à la planification, à l’organisation, à la coordination et au soutien du développement et de l’établissement de programmes et services, et assure leur intégration dans les politiques, les procédures, les protocoles et les outils.
• Prend part aux activités de planification, d’organisation, de coordination et de soutien pour le développement et l’intégration des normes de pratique professionnelle durant la phase stratégique de la planification des services et l’intégration de celles-ci dans les politiques, les procédures, les protocoles et les outils.
• Collabore à la supervision, à l’assurance de la qualité et à l’évaluation continue selon les politiques en vigueur.
• Assure la conformité aux règles d’éthique, ainsi que la diffusion et l’application de celles-ci, relativement aux clients des CMC et à leur famille – respect de l’individualité et de la vie privée, sécurité, droits de la personne, confidentialité. S’assure que les données confidentielles des clients sont respectées.
• Participe à la mise en oeuvre des politiques relatives à l’accès aux dossiers des clients ; Contribue à l’élaboration d’un système efficace de préparation des plans d’intervention et de tenue des dossiers clients et des autres dossiers.
• Assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, ainsi que l’administration générale de l’unité Chishaayiyuu. Effectue toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat.
• Assure la conformité (selon ses responsabilités) des activités du personnel aux divers codes professionnels, aux lois, aux lignes directrices et aux règlements ;
• S’assure de l’adoption des meilleures pratiques et de la qualité des services offerts, dans une perspective d’évaluation et d’amélioration continues, et en vue de soutenir les gestionnaires de l’organisation ;
• Assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, ainsi que l’administration générale de l’unité Chishaayiyuu;
• Soutenir la vision et la mise en œuvre du projet « South Central Foundation »;
• Effectue toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat.
 
Exigences :
Éducation
• Baccalauréat en soins infirmiers et membre de l’OIIQ.
OU
• Baccalauréat en travail social et membre de l’OTSTCFQ ;

Expérience:
• Cinq (5) années d’expérience en planification de services/programmes, dans un rôle de gestion ou de supervision au sein d’une équipe multidisciplinaire, dans un cadre de services courants. La spécialisation dans un domaine pertinent est un atout.

Veuillez noter que les candidats inscrits au Plan de Succession Cri pourront être considérés pour ce poste s'ils ont complétés suffisamment de crédits d'études universitaires pour être admissibles aux activités de gestion associées à ce poste.
Connaissances et habiletés :
• Bonne connaissance du réseau, de la réglementation et des programmes du MSSSQ relativement aux services généraux et aux services courants dans un centre local de services communautaires (CLSC) et pour les soins hospitaliers ambulatoires ;
• Bonne connaissance des soins infirmiers courants et des soins associés aux affections aigües dans une clinique communautaire de première ligne et au sein d’une unité ambulatoire en milieu hospitalier ; connaissance des aspects théoriques et pratiques connexes, des tendances et des enjeux actuels, de la planification et de la supervision de programmes, comme l’élaboration de politiques, la création du manuel des programmes et les systèmes d’assurance de la qualité ;
• Bonne connaissance des services préhospitaliers et des soins de santé gériatriques. La connaissance des programmes communautaires de santé préventive et de promotion de la santé est un atout ;
• Bonne connaissance de la dynamique et de la gestion d’une équipe multidisciplinaire ;
• Capacité de gérer la planification et la mise sur pied de nouveaux services et programmes ;
• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux services de santé et aux services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir ;
• Connaissance des pratiques de guérison Eenou/Eeyou Miyupimaatsiiun (méthodes traditionnelles), (atout) ;
• Respect de la culture, des valeurs, des traditions et des enseignements Eenou/Eeyou (cris) dans la mise en oeuvre de programmes et de services ;
• Expérience en soins de santé en région nordique (atout) ;
• Excellent entregent, capacité de direction dans le domaine des soins de santé cliniques et communautaires, et bon esprit d’équipe ;
• Capacité de collaborer efficacement avec les cadres hiérarchiques au sein d’une structure organisationnelle matricielle ;
• Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit que lors d’exposés ;
• Personne méthodique, organisée, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois ;
• Excellentes aptitudes à la pensée critique, à la synthèse, et à la prise de décisions dans un contexte de planification ;
• Connaissance fonctionnelle des applications bureautiques, particulièrement des logiciels de la suite Office.
Langue
• Maîtrise de deux des langues suivantes : Cri, français, anglais, et capable de lire le français ;
• La maîtrise d’une troisième langue est un atout ;
Autre :
• Personne prête à voyager occasionnellement ;
• Ce poste comporte des périodes de gardes.

Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

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