Poste d'encadrement

#185764


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Centre administratif 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE À LA GESTION FINANCIÈRE DE LA RECHERCHE (CONCOURS 2019-2017)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 16
(74 374 $ à 96 685 $)
Affichage : du 17 avril 2019
au 1 mai 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Direction des ressources financières
Site : Centre administratif
Concours ouvert à tous – 1er et 2e affichage combiné
Tout en considérant prioritairement les cadres en replacement ainsi que les candidats du réseau, ce concours est ouvert à tous.

Sous l’autorité du directeur adjoint de la Direction des ressources financières, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités du secteur de la gestion des projets de recherche. Elle s’assure de l’ensemble des activités reliées à la gestion financière et administrative des projets de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle s’assure que la comptabilisation des opérations de la recherche est conforme aux exigences du Manuel de gestion financière du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du Manuel de l’Ordre des CPA - secteur public et des exigences des organismes subventionnaires. Elle participe à l’élaboration et à la mise en place des contrôles internes et à la préparation du rapport financier annuel pour les données relevant de son secteur. Elle atteste la véracité des rapports financiers associés à la reddition de comptes pour tous les projets de recherche dont la gestion est confiée en tout ou en partie à l’établissement. Elle est membre du comité de convenance de l’établissement, qui vise à s’assurer de la faisabilité institutionnelle des projets de recherche, qui comprend l’évaluation des coûts directs ainsi que de la capacité d’accueil au niveau des services diagnostiques et cliniques mobilisés par le projet. Elle participe à l’élaboration et à la mise en place de directives, processus et contrats visant à assurer que la gestion administrative et financière des opérations du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) s’effectue dans le respect des structures existantes et des obligations du CHU de Québec-Université Laval, tout en répondant aux besoins spécifiques de la mission de recherche. Elle a la responsabilité de s’assurer que les budgets de services cliniques ne sont pas utilisés pour la réalisation de projets de recherche, que les frais directs en services hospitaliers de support à la recherche soient adéquatement remboursés pour la réalisation de projets de recherche clinique, que les projets de recherche respectent les budgets autorisés, tant pour les subventions administrées par le CRCHU, que par l’Université Laval ou de toute autre source. Elle s’assure que les subsides sont utilisés conformément aux directives des organismes subventionnaires et des dispositions contractuelles. Elle participe à la préparation du dossier de vérification annuelle et assiste l’auditeur indépendant dans la réalisation de son mandat.

En collaboration avec le directeur adjoint administratif de la recherche, la personne titulaire du poste voit à l’élaboration, à l’implantation et au maintien de mécanismes de gestion administrative et financière efficaces pour le soutien des activités de recherche contractuelle du CRCHU de Québec afin d’assurer le conseil d’administration et la direction générale du respect de ses obligations financières et légales.
 
Exigences :
FORMATION :
- Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en sciences comptables ou en administration.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE :
- Être un membre en règle d’un ordre professionnel comptable constitue un atout.

CONNAISSANCES PRATIQUES :
- Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente ;
- Maîtriser les mécanismes et les outils d’analyse statistique et financière ;
- Bénéficier d’une expérience reconnue en matière de gestion financière dans le domaine de la recherche constitue un atout majeur ;
- Posséder une connaissance avancée de la suite Office ;
- Posséder une connaissance avancée des progiciels comptables du réseau de la santé et celui spécifique au secteur de la recherche (Nagano) constitue un atout majeur.

QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES :
- Capacité à établir des partenariats et à collaborer ;
- Sens de l’organisation et de la planification ;
- Autonomie, initiative, créativité ;
- Leadership ;
- Capacité à gérer son stress ;
- Habiletés relationnelles ;
- Résolution de problèmes ;
- Rigueur, éthique et fiabilité.

Contact
EMPLOI CADRE
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Service aux cadres
Hôpital Saint-François d’Assise - Maison Murillon - Local F1-102
1552, boul. Cardinal-Villeneuve
Québec (Québec) G1L 4X6
Tél : 418 525-4444 #15218
Télécopieur : 418 525-4165
Courriel : emploicadre@chudequebec.ca

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