Poste d'encadrement

#185827


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Hôpital et centre d’hébergement Argyll 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE – 85. COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS DE SOINS - DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS (DSI)
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15 Affichage : du 19 avril 2019
au 1 mai 2019
Quart : soir 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de coordonnateur d’activités de soins à la Direction des soins infirmiers. Notre établissement comprend environ 18 000 employés, pour un budget de près de 1,4 milliard de dollars.

Ce poste couvrira l’installation suivante :
• CSSS-IUGS

Temps partiel – minimum 28 heures/2 semaines – 1 fin de semaine/2 - Quart de SOIR

Selon l’aménagement du temps de travail (ATT) en vigueur : 42 heures / 3 semaines – sur semaine quart de 8 h (16h à minuit) et 1 fin de semaine sur 3 - quart de 10.5 h

La Direction des soins infirmiers est imputable de la sécurité et de la qualité de l’acte infirmier et des pratiques professionnelles. Elle est responsable de l’organisation du travail et des soins infirmiers, du développement de la pratique professionnelle ainsi que de l’intégration de la mission universitaire et de la recherche. En plus du regroupement de la clientèle hospitalisée et de la trajectoire de la cancérologie, la DSI assume des responsabilités transversales dans l’ensemble des installations et des directions de l’établissement. À cet égard, elle exerce un leadership auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d’assistance. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Loyal et courageux, le coordonnateur d’activités de soins possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la coordonnatrice de la gestion des lits, du transport interne et de la coordination des activités, et en étroite collaboration avec l’ensemble des gestionnaires imputables, le coordonnateur d’activités de soins assure la réalisation et la continuité des activités cliniques et administratives de l’ensemble de l’établissement sur son quart de travail dans le but d’assurer l’accessibilité et la fluidité des épisodes de soins. En tant qu’ambassadeur, il représente la direction à travers son rôle et ses responsabilités, il est un modèle de rôle et assure une proximité en gestion dans les installations. Il est imputable de la qualité, de la sécurité et du respect des bonnes pratiques organisationnelles à titre de gestionnaire du Réseau de la santé et des services sociaux.

RESPONSABILITÉS DE GESTION SPÉCIFIQUE
- Coordination des activités
o Est porteur de la vision globale du fonctionnement de l’établissement;
o Agit en cohérence avec les orientations organisationnelles de l’établissement et assure le transfert dans sa pratique de gestion;
o Favorise la bidirectionnalité dans le partage d’information;
o Assure des liens de partenariat avec les gestionnaires des différentes directions et les médecins;
o S’investit dans des groupes de travail et des projets portés par l’établissement;
o Soutient ses collègues coordonnateurs d’activités situés dans d’autres installations
- Gestion et fluidité des patients / épisodes de soins
o Assure une vigie transversale de l’ensemble des activités cliniques;
o Propose et met en place des stratégies pour concrétiser une approche-clientèle visant l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et services;
o Arrime et coordonne quotidiennement l’adéquation entre les ressources et les besoins de la clientèle en tenant compte du continuum clinique (complémentarité des missions);
- Gestion de crise / cas particuliers
o Coordonne les situations nécessitant des interventions structurées avec les partenaires internes et externes;
o Prend les mesures appropriées face aux situations d’urgence susceptibles de survenir dans l’installation;
- Soutien et encadrement auprès du personnel
o Est à l’affût de toute situation clinique à risque et est proactif dans la prise en charge de celle-ci;
o S’assure de l’application et du respect des politiques, procédures, protocoles, fonctionnement des nouveaux équipements par le personnel;
o Développe des pratiques facilitant la diffusion de l’information, les échanges intra et interservices ainsi que l’interdisciplinarité;
- Autres responsabilités de gestion
o Assure une vigie constante de son installation et s’assure que les installations sous sa supervision demeurent sécuritaires;
o Est proactif à cibler les possibilités d’amélioration et à proposer des recommandations;
o Contribue à la culture de mesure de l’établissement : indicateurs de performance.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Deux (2) ans ou plus d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Cinq (5) ans ou plus d’expérience comme infirmière;
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée (notamment expérience en tant qu’ASI ou AIC).


CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 15, sous-classe 2, soit un minimum de 73 147 $ et un maximum de 95 090 $ annuellement, en date du 1er avril 2018. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Hôpital et centre d’hébergement Argyll (375, rue Argyll, Sherbrooke)

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er mai 2019 à 16 h.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

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