Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#188076


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CHU de QUÉBEC-Université Laval 

Identification des besoins
AGENT(E) DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE (APPR), VOLET FORMATEUR ÉQUIPE ERV CAT4-19-1623
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Selon réseau de la santé et des services sociaux)
Affichage : du 4 juin 2019
au 1 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la chef de service responsable de l’équipe du eRV, la personne œuvre à l’implantation du système eRV dans les divers centre de rendez-vous et cliniques du CHU de Québec. Elle est responsable des activités de formation de l’équipe du eRV (outils pédagogiques, approche, contenu, évaluation des besoins, coordination) et soutient les équipes terrain tout au long du processus de transformation et d’implantation du système eRV. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe projet et est un acteur important de première ligne auprès des équipes terrain et ce, tout au long du processus.

Tâches principales :

· Évaluer les besoins de formation des divers déploiements et des secteurs implantés.
· Développer le contenu des formations en collaboration étroite avec l’équipe administrative.
· Adapter l’approche pédagogique selon les besoins et l’évolution des projets.
· Développer les outils pédagogiques nécessaires aux formations.
· Coordonner les activités de formation (formation des groupes, salles, assignations).
· Former les utilisateurs au système eRV et aux principes de gestion des listes d’attente et des rendez-vous dans le contexte d’implantation des centres de rendez-vous par spécialité et de pérennité des centres de rendez-vous déployés.
· Participer activement à l’implantation du eRV dans les différentes cliniques, support de 1ère ligne aux utilisateurs pour le volet utilisation du système eRV et processus en découlant.
· Supporter le chargé de projet eRV dans les activités de transfert de données d’un système à l’autre et dans les demandes d’amélioration continue des secteurs implantés.

Tâches spécifiques :

Planification des formations:
· Évaluer les besoins de formation (types de formation et contenu) requis au déploiement du eRV dans les secteurs d’activités.
· Prendre en charge la logistique des formations : constitution des groupes selon les besoins identifiés, produire un calendrier de formation, réserver les salles de formation, évaluer le nombre et type de formateurs requis, lien avec les responsables de secteurs pour la libération du personnel, toute autre tâche liée à la coordination des formations.
· À l’aide du chargée de projet eRV, élaborer les contenus de formation selon les spécialités et particularités de chaque secteur.
· Travailler en étroite collaboration avec les responsables administratifs pour le développement du contenu intégré des formations afin d’assurer une meilleure compréhension et assimilation par les apprenants.
· Effectuer le transfert de connaissances nécessaire à l’agent de support aux implantations afin que celui-ci puisse accomplir ses tâches préparatoires et de support.
· Préparer la documentation et tout le matériel supportant les formations (guides applicatifs, guides du participant, bordereaux bidon pour simuler le travail de l’utilisateur, etc)..

En formation :
· Accueillir les utilisateurs et introduire les objectifs de la formation.
· Encadrer le groupe de façon à ce que tout le contenu de la formation soit abordé dans le temps alloué à la formation.
· Solliciter la participation des utilisateurs en utilisant diverses stratégies selon les styles d’apprenants.
· Rapporter les questionnements pertinents soulevés en formation à la chargée de projet.
· Évaluer l’atteinte des objectifs de chaque apprenant et au besoin, faire une rétroaction au chef de service dans le cas des employés présentant des difficultés particulières.

Tâches connexes:
· Supporter les équipes terrain lors de l’implantation.
· Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’experts eRV pour la résolution de problèmes en cours d’implantation.
· Répondre aux besoins ad hoc de support des utilisateurs et en assurer le suivi.
· Assurer un suivi post-implantation des changements auprès des équipes.
Procéder à des audits sporadiques afin de contrôler le maintien des processus.

Remarques :

Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l'emploi sont respectées: copie de diplômes et /ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d'attestation, s'il y a lieu.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Le CHU de Québec-Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
 
Exigences :
Connaissances académiques
• Détenir un diplôme universitaire en sciences de l’éducation (pédagogie, formation, enseignement ou autre), en administration ou dans une autre discipline jugée pertinente à l’exercice des fonctions.
• Posséder une expérience significative et probante dans la conception pédagogique et le développement d’outils de support de formation.

Connaissances pratiques
• Détenir une expérience significative et probante comme formateur ou dans l’animation de groupes.
• Détenir une expérience significative et probante dans le domaine de la santé constitue un atout
• Connaître sommairement les processus de gestion des listes d’attente et des rendez-vous en milieu hospitalier (un atout).
• Détenir une expérience significative dans des projets de révision de processus et de transformation.

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES LIÉES À L’EMPLOI
· Autonomie dans l’organisation et la planification de son travail
· Sens des responsabilités
· Capacité à comprendre des processus complexes dans différents modèles d’organisation
· Approche pédagogique axée sur le parcours d’apprentissage des groupes ciblés
· Capacité d’adaptation
· Gestion de l’ambiguïté
· Écoute
· Débrouillardise
· Travail d’équipe
· Initiative
· Tolérance au stress
· Diplomatie
· Bonne communication orale et écrite
· Aime travailler auprès des utilisateurs (sens du service à la clientèle)


Les diplômes exigés pour l'emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Contact
RECRUTEMENT
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de QUÉBEC-Université Laval
Hôpital Saint-François d'Assise - Maison Murillon, F1-118
1552, boul Cardinal-Villeneuve
Québec (Québec) G1L 4X6
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Télécopieur :
Courriel :

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