Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#188562


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : CISSS de Chaudière-Appalaches 

Identification des besoins
TRAVAILLEUR SOCIAL OU TRAVAILLEUSE SOCIALE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,25$ et 45,22$
Affichage : du 12 juin 2019
au 26 juin 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Sommaire de l'emploi
La personne occupant le rôle de coordination professionnelle assume, en plus d’assurer le soutien clinique aux professionnels, la coordination du travail en équipe. Elle exerce entre autres un rôle consultatif auprès de ses collègues et participe à l’orientation du nouveau personnel et à l’intégration des stagiaires.
Elle travaille en étroite collaboration avec le chef de programme en santé mentale et dépendance. Elle est une collaboratrice de première importance.
Elle contribue de façon significative à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes et standards de pratiques professionnelles et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels.
Elle exerce ses fonctions pour les services de santé mentale dans la communauté pour les territoires de Bellechasse et Nouvelle-Beauce ainsi que le service Urgence-Détresse pour l’ensemble du territoire Alphonse-Desjardins.

Principales fonctions
La personne occupant la fonction de coordination professionnelle est sous l’autorité fonctionnelle du chef de programme auxquels elle est jumelée pour les territoires de Bellechasse et Nouvelle-Beauce. Ses fonctions couvrent aussi le service Urgence-Détresse pour l’ensemble du territoire Alphonse-Desjardins.
Elle collabore avec le chef de programme pour faire respecter l’ensemble des politiques, procédures et atteinte des résultats de performance assurant une prestation de soins et des services de qualité.
Elle informe son gestionnaire sans délai de toute situation litigieuse.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Offrir un soutien clinique aux membres des équipes qui lui sont attitrées;
• Conseiller et assister les membres de son équipe lors de prise de décision dans des situations cliniques complexes;
• Participer aux activités de mise à jour et de formation pertinente à sa formation et rôle professionnel;
• À la demande de sa direction, mettre en place et supporter l’application des meilleures pratiques;
• À la demande de sa direction, collaborer aux différents mandats et projets en cours dans sa direction;
• Transmettre à son supérieur immédiat toute information ou événement pertinent susceptible de causer des conséquences ou porter préjudices à un usager ou membre du personnel;
• Collaborer à la planification, la réalisation et à l’atteinte des objectifs de sa direction;
• Lorsque requis, faire le suivi des demandes de services selon les priorités et les assigner aux intervenants concernés;
• Participer activement à la coordination des activités en lien avec les listes d’attente;
• Assurer une vigie du respect des normes de compétences professionnelles des membres de son équipe en collaboration avec son supérieur immédiat;
• Participer à l’harmonisation des pratiques professionnelles et au développement d’outils cliniques en lien avec les meilleures pratiques;
• Exercer un leadership dans l’application du processus clinique;
• Collaborer à la planification de l’arrivée de stagiaires et de nouveaux employés;
• Collaborer avec le chef de programme à la gestion de la présence au travail des membres de ses équipes;
• En concertation avec son supérieur immédiat, planifier et animer les rencontres d’équipes cliniques;
• Assurer le suivi des discussions cliniques et thématiques des intervenants concernés;
• S’assurer que les rapports d’accidents/incidents soient complétés et faire le suivi à son supérieur immédiat;
• Adopter des comportements et attitudes qui assurent une prestation sécuritaire des soins et des services ainsi qu’un environnement de travail exempt de risques pour les usagers et les employés, et en assume la responsabilité;
• Déclarer sans délai toute situation qui a nui ou qui aurait pu nuire au bien-être d’un usager ou d’un tiers;
• Respecter les politiques, procédures et règlements en vigueur dans l’établissement;
• Mettre en place les meilleures pratiques professionnelles;
• Maintenir de bonnes communications interservices et avec les partenaires du RLS;
• Collaborer aux différents mandats et projets en cours de sa direction;
• Prépare, en collaboration avec les intervenants de l’Urgence-Détresse et le gestionnaire, les horaires aux trois mois et prend en considération les périodes charnières telles que les vacances afin d’éviter des remplacements;
• Collaboration à l’actualisation et au suivi des PI, PII et PSI;
• Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat;
• Assure, dans un délai maximum de 24 heures, le suivi des événements auprès des intervenants qui ont vécu des situations difficiles.
• Évalue les interventions réalisées par l’équipe. Il évalue la pertinence de tenir des rencontres post-événement et implique d’autres intervenants au besoin. Il assure, en collaboration avec l’intervenant concerné, les suivis des interventions requises

Renseignements sur l'emploi
Ce poste peut être obtenu par un psychologue, un travailleur social ou un psychoéducateur
Poste à temps complet
Port d'attache (à déterminer) : CLSC Nouvelle-Beauce ou CLSC Bellechasse
Automobile requise
Prime de coordination (à titre indicatif)
 
Exigences :
Doit détenir un diplôme universitaire terminal en psychologie, en service social ou en psychoéducation
Doit être membre en règle d’un ordre professionnel.

Exigences d'expérience :
Minimum de 5 années d’expérience auprès d’une clientèle santé mentale;
Intérêt marqué pour travailler avec la clientèle présentant une problématique de santé mentale;
Connaissance approfondie du continuum de services en santé mentale et dépendance;
Connaissances et expertise professionnelles nécessaires pour assumer les responsabilités reliées à sa fonction.

Profil de compétences :
Capacité d’adaptation et de travailler sous pression;
Agent de changement;
Rigueur;
Autonomie professionnelle et initiative;
Leadership collaborateur et positif auprès des équipes;
Capacité d'établir d'excellentes relations interpersonnelles;
Capacité pour l'écoute, les échanges significatifs et la circulation de l'information;
Aptitude marquée pour la résolution de problèmes complexes et le travail d'équipe avec divers intervenants de professions diverses;
Souci de la qualité, de l'efficacité des services et de la gestion optimale des ressources;
Capacité à partager une vision des nouvelles tendances en matière de santé permettant l'établissement d'un partenariat à l'interne et à l'externe.

Nous vous invitons à consulter l'offre détaillée et à postuler en ligne sur notre site Internet à l'adresse : www.cisss-ca.gouv.qc.ca

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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