Poste d'encadrement

#188693


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Ouest
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Châteauguay 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) CADRE AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PERFORMANCE – LEADER DE PRATIQUE SYSTÈME DE GESTION
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15
((en révision) Minimum 70 257 $ / Maximum 91 334 $)
Affichage : du 14 juin 2019
au 1 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates ou de candidats pour pourvoir le poste de conseiller(ère) cadre en amélioration continue de la performance – leader de pratique système de gestion.

Pour réaliser sa mission, notre organisation s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de plus de 9 300 employés et gestionnaires, 530 médecins, dont 255 omnipraticiens et 275 spécialistes et disposons d’un budget de plus de 820 M$.

Description du poste

Le(la) conseiller(ère) cadre en amélioration continue de la performance – leader de pratique système de gestion sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, la candidate ou le candidat contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Elle ou il aura la responsabilité de veiller au développement et à l’intégration progressive d’un système intégré de gestion et d’amélioration de la performance au quotidien pour soutenir l’évolution de la culture d’amélioration continue dans l’organisation. Elle ou il agit à titre d’expert conseil en modélisation et en déploiement des pratiques et des outils de gestion du quotidien (DMS) dans des environnements cliniques et/ou administratifs. Elle ou il assumera un rôle de coach auprès des cadres supérieurs et intermédiaires, des gestionnaires médicaux ainsi que de l’équipe de spécialistes en procédés administratifs pour développer l’autonomie des individus, la vision systémique et faciliter l’intégration et le maintien des éléments structurants définis.

Elle ou il accompagne les spécialistes en procédés administratifs, sur le terrain dans le cadre de projets spécifiques, afin d’évaluer les pratiques de gestion courantes et de recommander les ajustements nécessaires en fonction du modèle de gestion visé.

Elle ou il vise l’amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux en favorisant les liens interprogrammes.




Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du Chef de service en amélioration continue de la performance et du bureau de projet, vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous serez reconnu et sollicité pour votre expertise en matière de méthodologie, de pratiques et d’outils de gestion et d’amélioration des opérations.

De façon plus spécifique, vous aurez à :

 Participer à la conceptualisation du système de gestion des opérations CISSSMO ayant comme objectifs d’enseigner la pensée scientifique, de prévenir les écarts, de répondre rapidement aux anomalies et de solutionner les problèmes à la cause fondamentale;
 Réaliser le diagnostic du système de gestion courant des directions, dans le cadre de projets ciblés, en identifiant les écarts et obstacles à l’intégration du modèle visé. Proposer les ajustements et la stratégie d’intégration pour faire évoluer le système de gestion des directions;
 Contribuer à l’élaboration et au suivi des plans détaillés de déploiement des éléments structurants;
 Contribuer à l’évolution et au soutien du modèle de revue de performance et de projets à chacun des niveaux de gestion de l’organisation;
 Contribuer à l’intégration progressive des concepts de gestion visuelle des opérations dont : l’atteinte au plan, la performance, le Top 3 causes d’écarts et les assignations (processus d’imputabilité);
 Assurer le développement et l’intégration d’agenda standard de gestion (Leader Standard Work) pour contribuer à la stabilisation des performances opérationnelles;
 Contribuer au développement et au déploiement des modalités d’enseignement de la pensée scientifique par l’entremise du processus A3 et de la routine d’amélioration;
 Identifier et répondre aux besoins de formation en matière de pratiques et d’outils de gestion et d’amélioration au quotidien;
 Participer au développement et à l’application de critères d’évaluation pertinents aux changements visés;

Vous soutiendrez les directions et les gestionnaires dans l’amélioration de l’accès, de l’intégration et de l’efficience des soins et services aux usagers par le déploiement d’une culture d’amélioration continue et l’adoption des meilleures pratiques.

Gestionnaire ou professionnel d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le(la) conseiller(ère) cadre amélioration continue de la performance – leader de pratique système de gestion exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

 
Exigences :
 Diplôme de 1er cycle dans une discipline pertinente à l’emploi;
 Diplôme de 2e cycle dans une discipline reliée à la fonction;
 Certification Ceinture Noire Lean (ou équivalent);
 Certification ou expérience avec la méthodologie Toyota Kata un atout;
 Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans reliée à la fonction;
 Une expérience importante reliée aux fonctions peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé
1er affichage – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :
• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
2e affichage – Concours ‘’grand public’’ ouvert à l’extérieur du réseau

Établissement doit considérer d’abord les candidats en replacement et répondants aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe 15 (en révision) Minimum 70 257 $ / Maximum 91 334 $

Port d’attache
Centre administratif boulevard Saint-Jean-Baptiste Châteauguay

Entrée en fonction
Sera à convenir ultérieurement.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à l’adresse courriel ci-dessous. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er juillet 2019.

Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca



Contact
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
https://cisssmo.cvmanager.com/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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