Poste d'encadrement

#188697


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Ouest
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Châteauguay 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) CADRE AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PERFORMANCE – LEADER DE PRATIQUE GESTION DE PROJETS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15
((en révision) Minimum 70 257 $ / Maximum 91 334 $)
Affichage : du 14 juin 2019
au 1 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates ou de candidats pour pourvoir le poste de conseiller(ère) cadre en amélioration continue de la performance – leader de pratique gestion de projet.

Pour réaliser sa mission, notre organisation s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de plus de 9 300 employés et gestionnaires, 530 médecins, dont 255 omnipraticiens et 275 spécialistes et disposons d’un budget de plus de 820 M$.

Description du poste

Le(la) conseiller(ère) cadre en amélioration continue de la performance – leader de pratique gestion de projet sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèles seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, la candidate ou le candidat contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Elle ou il aura la responsabilité de poursuivre le développement de la méthodologie intégrée de gestion de projets de l’établissement. Elle ou il développera les modalités de formations appropriées pour faire évoluer les compétences en gestion de projets au sein de l’organisation en fonction des meilleures pratiques et des outils privilégiés.

Elle ou il aura la responsabilité de soutenir le processus de préparation, d’évaluation et de recommandation associé aux nouvelles demandes apportées au comité d’orientation de projet, instance rattachée au bureau de projets.

Elle ou il jouera un rôle-conseil et de vigie auprès des chargés de projets de l’équipe d’amélioration continue et des différentes directions pour soutenir la réalisation des projets prioritaires en fonction de la vision stratégique et des objectifs organisationnels. Elle ou il évaluera les pratiques de gestion de projets courantes et recommandera les ajustements nécessaires en fonction du modèle de gestion de projet visé pour minimiser les risques et soutenir l’atteinte des objectifs.

Elle ou il vise l’amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux en favorisant les liens interprogrammes.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du Chef de service en amélioration continue de la performance et du bureau de projet, vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous serez reconnu et sollicité pour votre expertise en matière de gestion de projets.

De façon plus spécifique, vous aurez à :

 Faire évoluer le modèle de gestion de projet actuels de l’établissement en définissant les pratiques et les outils pertinents à chacune des phases du processus visé;
 Développer et assurer la mise en place d’un programme interne de formation et d’accompagnement en gestion de projets axé sur les besoins actuels et futurs des chargés de projets de l’établissement;
 Offrir un soutien technique aux chargés de projets de l’équipe d’amélioration continue et des autres directions dans les différentes phases du déroulement des projets;
 Développer et mettre en place un plan d’audit de projets pour assurer l’adhésion aux éléments structurants définis : structure de pilotage, méthodologie et outils de gestion de projets;
 Soutenir le processus d’inscription et d’évaluation des projets notamment par le soutien à l’élaboration des nouvelles chartes et par sa participation au comité d’orientation de projets;
 Faire évoluer le modèle et les outils d’évaluation et de gestion de la capacité organisationnelle de prise en charge de projets;
 Participer au développement et à l’application de critères d’évaluation pertinents aux changements visés;
 Assurer un lien étroit entre la stratégie, la progression vers les objectifs et l’évolution des compétences en gestion de projets à l’interne en informant le chef de service, en temps opportun, des résultats, défis ou enjeux liés à la réalisation des projets.

Vous soutiendrez les directions et les gestionnaires dans l’amélioration de l’accès, de l’intégration et de l’efficience des soins et services aux usagers par le déploiement d’une culture d’amélioration continue et l’adoption des meilleures pratiques.

Gestionnaire ou professionnel d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le(la) conseiller(ère) cadre amélioration continue de la performance – leader de pratique gestion de projet exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.


 
Exigences :
 Diplôme de 1er cycle dans une discipline pertinente à l’emploi;
 Diplôme de 2e cycle dans une discipline reliée à la fonction;
 Certification PMP (ou équivalent);
 Certification en amélioration continue un atout;
 Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans reliée à la fonction;
 Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout;
 Une expérience importante reliée aux fonctions peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

1er affichage – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :
• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage – Concours ‘’grand public’’ ouvert à l’extérieur du réseau

Établissement doit considérer d’abord les candidats en replacement et répondants aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe 15 (en révision) Minimum 70 257 $ / Maximum 91 334 $

Port d’attache
Centre administratif boulevard Saint-Jean-Baptiste Châteauguay

Entrée en fonction
Sera à convenir ultérieurement.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à l’adresse courriel ci-dessous. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er juillet 2019.

Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
https://cisssmo.cvmanager.com/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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