Assignation temporaire d'encadrement

#188715


Identification de l'employeur
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT)
 
Région : Abitibi-Témiscamingue 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLER OU CONSEILLÈRE CADRE À LA DIRECTION DES PROGRAMMES SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE
 
Statut : Temps complet  Durée : 3 an(s) 
Salaire : Classe 16 Affichage : du 17 juin 2019
au 1 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la directrices des programmes santé mentale, la personne sera appelée à soutenir l’implantation du «Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux: des autosoins à la psychothérapie» (PQPTM) dans son établissement. Elle devra œuvrer dans un contexte de changement et de complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Elle aura à implanter les activités professionnelles et cliniques de multiples intervenants afin que les soins et les services offerts à la clientèle soient de haute qualité et en concordance avec les orientations du PQPTM. Elle devra s’assurer de contribuer à briser les barrières inter-programmes afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services du PQPTM.

Sommaire du rôle et des responsabilités

La personne titulaire exercera son rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus dans le cadre du PQPTM. Elle planifiera et veillera au développement et à la mobilisation des membres des diverses équipes dispensant des services spécifiques ou encore spécialisés auprès de la clientèle associée au PQPTM.

Dans un constant souci d'implantation stratégique des services et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du PQPTM de la Direction générale adjointe des services de santé mentale et de psychiatrie égale (DGASSMPL) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la personne devra contribuer à l’implantation du programme dans son établissement, en étroite collaboration avec le ou la leader du projet (directeur de la santé mentale et dépendances) et le pilote des actifs informationnels, en concordance avec la vision, les directives, les valeurs du programme et en assurant un lien constant avec le MSSS.

La personne apportera son action, soutenue par les gestionnaires concernés et les dirigeants de la Direction santé mentale et dépendances (DSMD), de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et de la Direction jeunesse (DJ) de son établissement, dans la création de corridors de services et dans la mise en œuvre de différentes stratégies et trajectoires essentielles à l’organisation des services du PQPTM. Elle contribuera activement au soutien du processus de la détermination des profils de compétences adaptés à la clientèle, par le biais de formation et de soutien clinique. Elle devra être à l'affut de l'innovation et de la recherche en la matière afin de soutenir les meilleures pratiques dans le cadre du programme.

De façon plus spécifique, la personne assumera les responsabilités suivantes :
• Implantation prioritaire du projet PQPTM dans son établissement, en collaboration avec le directeur du projet;
• Dispensation de la formation auprès de l'ensemble des acteurs impliqués: intervenants, coordonnateurs, responsables cliniques et gestionnaires;
• Gestion du changement en ce qui a trait aux aspects cliniques du programme;
• Promotion du PQPTM dans son établissement;
Accompagnement des équipes dans l'organisation du travail lié au PQPTM, particulièrement en ce qui concerne la structure de soutien clinique;
• Implantation du processus clinique avec le soutien des gestionnaires et coordonnateurs;
• Soutien clinique auprès des intervenants, responsables cliniques et des coordonnateurs
•Contribution à l’harmonisation de l’offre de services
•Collaboration étroite avec les membres du PQPTM de la DGSSMPL du MSSS

 
Exigences :
• Détenir un diplôme universitaire terminal dans le domaine des sciences sociales ou autre domaine jugé pertinent;
• Être membre de l’ordre des psychologues du Québec ou être membre d’un ordre professionnel et détenir un permis de psychothérapeute
• Expérience clinique significative minimale de cinq ans auprès de la clientèle en santé mentale;
• Connaissance des soins par étapes et de la mesure en continu de l’évolution clinique constitue un atout;
• Une expérience significative en gestion de projets;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation constitue un atout.

Profil de compétences attendu

• Aisance dans les communications interpersonnelles et organisationnelles;
• Leadership clinique reconnu et mobilisateur;
• Capacité d’adaptation et de concertation;
• Sens de la planification et de l’organisation;
• Approche centrée sur le client;
•Très bonne compréhension des différents continuums et trajectoires de services offerts en santé mentale dans son établissement;


Contact
Mme Stéphanie Tanguay, agente de gestion de personnel, Volet dotation interne
Direction des ressources humaines et des affaires juridiques
612, avenue Ouest
Amos (Québec)
J9T 4L3
Tél : 819 732-6521 #3167
Télécopieur :
Courriel : 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca

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