Poste d'encadrement

#188892


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 

Identification des besoins
DIRECTEUR OU DIRECTRICE ADJOINTE(E) AU SOUTIEN ET DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN SOINS INFIRMIERS ET D'ASSISTANCE ET DE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 22 Affichage : du 16 juin 2019
au 2 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice adjoint(e) qui met en avant plan l’amélioration continue des pratiques cliniques afin de faire constamment évoluer la pratique des soins infirmiers et d’assistance et le leadership infirmier visant ainsi l’excellence des soins. L’établissement à mission universitaire met en premier plan la collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des acteurs internes et externes. Le CIUSSS MCQ comprend plus de 17 000 employés, dont environ 3 500 infirmières, 1 200 infirmières auxiliaires, 2 300 préposés aux bénéficiaires et plus de 400 auxiliaires en santé et services sociaux pour un budget de 1,5 milliard de dollars. Principe directeur de l’organisation, l’occupation de l’ensemble du territoire par les cadres supérieurs est au cœur de l’approche de proximité mise de l’avant. De ce fait, à titre de représentant du CIUSSS MCQ, le directeur ou la directrice adjoint(e) aura pour responsabilité d’être à l’affût des préoccupations et enjeux des partenaires du territoire associé à son port d’attache. Dans cette logique, il devra également s’investir dans son milieu afin d’en devenir une figure significative.

La personne agissant à titre de directeur ou directrice adjoint(e) au soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance et de la prévention des infections est appelée à œuvrer dans un contexte de changement continuel et de grande complexité découlant de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et programmes.

Elle doit également conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle seront au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes des soins infirmiers et d’assistance, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

En étroite collaboration avec la directrice des soins infirmiers, vous partagez la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers et vous aurez un rôle de leader auprès des équipes de direction au sein desquelles pratiquent le personnel de soins infirmiers et d’assistance, et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des directions. Vous serez notamment responsable des cadres intermédiaires ainsi que des conseillères en soins infirmiers, imputables de la gestion des équipes volantes en soins infirmiers et d’assistance, du développement de la pratique avancée en soins infirmiers, de la prévention des infections et du développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance, à la qualité de l’acte infirmier, à l’amélioration continue et évidemment favoriserez l’interdisciplinarité. Vous aurez à collaborer avec les équipes en soins infirmiers et d’assistance afin d’atteindre les objectifs cliniques déterminés par chacun des programmes clientèles.

En appui à la directrice des soins infirmiers, vous aurez à vous assurer de l’application des dispositions prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) aux articles 206, 207 et 208, afin que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

Vous assumerez des responsabilités dans des services transversaux, dont l’application du programme de prévention des infections, de la gestion de la documentation clinique, l’évaluation des fournitures médicales et les soins de plaies. Vous veillerez à l’évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l’évolution de la pratique, le processus d’agrément, l’interdisciplinarité et l’expérience patient. Vous serez responsable de l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins, de l’intégration du nouveau personnel, de l’embauche, de la sélection et du recrutement ainsi que de l’organisation du travail.

Vous collaborerez aux suivis en lien avec l’élaboration, l’évaluation et la révision des programmes cliniques, protocoles cliniques, politiques, procédures, manuels et autres outils de la direction pour assurer la qualité des soins et des services cliniques. De plus, vous participerez à l’élaboration et l’appréciation des standards, normes et critères relatifs à l’organisation du travail dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.

Vous vous assurerez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le directeur ou directrice adjoint(e) au soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance et de la prévention des infections exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Expérience professionnelle significative, minimalement 5 ans, dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la Direction des soins infirmiers;
• Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants constitue un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus.

Concours « Grand public »

Rémunération

Selon la classe 22.

Port d’attache

À déterminer.

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 juillet 2019, 16 heures.

Adresse de courrier électronique : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Louise Boutet
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE