Poste d'encadrement

#189375


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE-CADRE OU CONSEILLER-CADRE CHARGÉ(E) DE PROJET CLINIQUE POUR LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LES TROUBLES MENTAUX (PQPTM)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
70 257,00$ et 91 334,00$
(Classe salariale 15 échelon 1)
Affichage : du 28 juin 2019
au 19 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste cité en titre. Notre établissement comprend plus de 10 000 employés pour un budget de plus de 1,1 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

La personne sera appelée à soutenir l’implantation du « Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie » (PQPTM) dans son établissement. Elle devra œuvrer dans un contexte de changement et de complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Elle aura à implanter les activités professionnelles et cliniques de multiples intervenants afin que les soins et les services offerts à la clientèle soient de haute qualité et en concordance avec les orientations du PQPTM. Elle devra s’assurer de contribuer à briser les barrières interprogrammes afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services du PQPTM.

Sommaire des rôles et responsabilités
La personne titulaire exercera son rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus dans le cadre du PQPTM. Elle planifiera et veillera au développement et à la mobilisation des membres des diverses équipes dispensant des services spécifiques ou encore spécialisés auprès de la clientèle associée au PQPTM.

Dans un constant souci d’implantation stratégique des services et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du PQPTM de la Direction générale adjointe des services de santé mentale et de psychiatrie légale (DGASSMPL) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la personne devra contribuer à l’implantation du programme dans son établissement, en étroite collaboration avec le ou la leader du projet (directeur de la santé mentale et dépendances) et le pilote des actifs informationnels, en concordance avec la vision, les directives, les valeurs du programme et en assurant un lien constant avec le MSSS.

La personne apportera son action, soutenue par les gestionnaires concernés et les dirigeants de la Direction santé mentale et dépendances (DSMD), de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et de la Direction jeunesse (DJ) de son établissement, dans la création de corridors de services et dans la mise en œuvre de différentes stratégies et trajectoires essentielles à l’organisation des services du PQPTM. Elle contribuera activement au soutien du processus de la détermination des profils de compétences adaptés à la clientèle, par le biais de formation et de soutien clinique. Elle devra être à l’affût de l’innovation et de la recherche en la matière afin de soutenir les meilleures pratiques dans le cadre du programme.

Responsabilités spécifiques
De façon plus spécifique, la personne assumera les responsabilités suivantes :
• Implantation prioritaire du projet PQPTM dans son établissement, en collaboration avec le directeur du projet ;
• Dispensation de la formation auprès de l’ensemble des acteurs impliqués : intervenants, coordonnateurs, responsables cliniques et gestionnaires ;
• Gestion du changement en ce qui a trait aux aspects cliniques du programme ;
• Promotion du PQPTM dans son établissement ;
• Accompagnement des équipes dans l’organisation du travail lié au PQPTM, particulièrement en ce qui concerne la structure de soutien clinique ;
• Implantation du processus clinique avec le soutien des gestionnaires et coordonnateurs ;
• Soutien clinique auprès des intervenants, responsables cliniques et des coordonnateurs ;
• Contribution à l’harmonisation de l’offre de services ;
• Collaboration étroite avec les membres du PQPTM de la DGSSMPL du MSSS.



Profil de compétences attendu
• Aisance dans les communications interpersonnelles et organisationnelles ;
• Leadership clinique reconnu et mobilisateur ;
• Capacité d’adaptation et de concertation ;
• Sens de la planification et de l’organisation ;
• Approche centrée sur le client ;
• Très bonne compréhension des différents continuums et trajectoires de services offerts en santé mentale dans son établissement (adulte et jeunesse).

 
Exigences :
Exigences requises
• Détenir une maîtrise dans un domaine jugé pertinent à la fonction ou combinaison d’expérience pertinente à la fonction ;
• Membre d’un ordre professionnel lié au PQPTM ;
• Expérience clinique significative minimale de cinq ans auprès de la clientèle en santé mentale ;
• Connaissance des soins par étapes et de la mesure en continu de l’évolution clinique constitue un atout ;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation constitue un atout.

Concours réservés
1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau
2. Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau

Rémunération
Classe salariale 15 échelon 1 – (minimum 70 257 $ et maximum 91 334 $)

Port d’attache
À déterminer.

Statut d’emploi temporaire
Selon les exigences d’implantation du PQPTM, la personne sera appelée à exercer ses fonctions à temps plein pour la durée du déploiement du programme (3 ans renouvelable le cas échéant) dans son établissement.

Elle évoluera en étroite collaboration avec les autres directions de son établissement et également avec les membres du PQPTM de la DGASSMPL du MSSS via le comité de déploiement réseau ministériel (CDMR). Elle pourrait également être appelée à travailler en collaboration avec ses vis-à-vis (PQPTM) des établissements de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.

Entrée en fonction
Dans les meilleurs délais.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 19 juillet 2019, 17 h.

Adresse de courrier électronique pour postuler :
www.nousrecrutons.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Contact
Postulez en ligne
www.nousrecrutons.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE