Poste d'encadrement

#189517


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES PROFESSIONNELS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe H Affichage : du 3 juillet 2019
au 4 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste ci-haut mentionné. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte près de 17 000 employés pour un budget de 1,4 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Cette personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Elle aura à diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité. Elle aura à s’assurer de l’application des articles 202, 203 et 204 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et de remplir les obligations s’y rattachant.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du président-directeur général (PDG), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des médecins et des ressources humaines sous votre responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

Vous assumerez la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques, en collaboration avec le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Vous serez membre actif du comité de coordination clinique et exercerez vos fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.

Vous agirez en cogestion avec l’ensemble des directions. Vous veillerez à l’évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l’évolution de la pratique, le processus d’agrément, l’interdisciplinarité et l’expérience patient en collaboration avec la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique.
Vous dirigerez, soutenu par des gestionnaires, la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation et assurerez l’accès aux différents services médicaux. Vous vous assurerez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Vous veillerez au bon fonctionnement du CMDP et des comités gérés par ce conseil.

Vous serez également responsable des chefs de département. De plus, le modèle d’organisation et le rôle hiérarchique sur certains services normalement dévolus à la DSP sont actuellement en révision.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Elle exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
Exigences requises

• Membre en règle du Collège des médecins.
• Expérience significative en gestion clinico-administrative (exécutif du CMDP, chef de département ou de service, cogestionnaire).
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimissions, implantation de processus de performance) constitue un atout.
• Expérience professionnelle dans un poste d’encadrement supérieur constitue un atout.
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout.

Profil attendu
• Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement
• Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation
• Réflexion critique et curiosité
• Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité
• Habilités relationnelles et maîtrise du dialogue
• Leadership rassembleur et ouverture à la diversité
• Facilitation et organisation du travail collaboratif
• Amélioration continue dans l’action
• Mesures et reconnaissance des progrès et des résultats

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Port d’attache
Institut universitaire en santé mentale de Québec

Véhicule requis
Oui

Date d’entrevue
A déterminer

Candidature
Nous vous invitons à consulter la rubrique «Carrière, stage et bénévolat / trouver un emploi / emplois disponibles» de notre site Internet au: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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