Poste d'encadrement

#189662


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Port d'attache au 575 Adoncour, Longueuil, mais couvre tout le territoire du CISSSME 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE - DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15 Affichage : du 5 juillet 2019
au 19 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

Le conseiller cadre – développement de la pratique professionnelle œuvre dans un contexte nouveau et stimulant suite à la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence pour l’expérience client et l’expérience employé.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe des services multidisciplinaires – volets services hospitaliers et pratiques professionnelles, la personne titulaire du poste de conseiller ou conseillère cadre – développement de la pratique professionnelle assure un rôle de leader en matière de développement, d’encadrement et d’évaluation des pratiques professionnelles. Plus précisément, elle veille de façon transversale dans le CISSS de la Montérégie-Est à l’accueil, à l’intégration et au développement des compétences des nouveaux professionnels membres du conseil multidisciplinaire.
Entre autre, la personne sera responsable de :
L’accueil, l’intégration et le développement des compétences des nouveaux professionnels
• Soutien les gestionnaires et le personnel de la direction des ressources humaines dans le processus d’embauche, d’accueil-intégration et d’appréciation de la contribution adapté aux besoins des nouveaux professionnels ;
• Assume un leadership dans l’élaboration et l’amélioration continue des outils utilisés pour le processus d’embauche, d’accueil-intégration et d’appréciation de la contribution adapté aux besoins des nouveaux professionnels ;
• Contribue à la mise en place d’un processus de soutien et d’encadrement des nouveaux professionnels ;
• Soutien l’évaluation, le développement des compétences et le transfert des connaissances des professionnels du conseil multidisciplinaire afin de répondre aux besoins des directions cliniques du CISSS de la Montérégie-Est ;
• Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

La qualité des pratiques professionnelles
• En collaboration avec les acteurs concernés, participe à l’élaboration, applique et fait le suivi des programmes d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles au moyen d’indicateurs de résultats pour la clientèle dans une culture de soins et services sécuritaires;
• Détermine, en collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires, la Direction qualité, évaluation et performance, éthique et les gestionnaires concernés, les indicateurs de suivi de la qualité des pratiques professionnelles et en assure le suivi;
• Réalise des processus d’évaluation de la qualité en collaboration avec les directions concernées et procède à l’analyse des résultats;
• Stimule et soutient les initiatives prises par les professionnels et les membres de l’équipe interdisciplinaire afin de mettre au point de nouvelles stratégies cliniques visant l’amélioration de la qualité;
• S’implique dans les orientations, les discussions et les actions en matière de gestion des risques et de la qualité de l’établissement;
• Participe, avec la conseillère cadre en gestion des risques et de la qualité, aux enquêtes ainsi qu’à l’implantation des mesures nécessaires pour corriger les situations à risque pour la clientèle.
• Diffuse de l’information aux professionnels en lien avec les meilleures pratiques cliniques et données probantes;
• Collabore à l’élaboration d’outils et de protocoles cliniques qui systématisent les différentes pratiques professionnelles et qui assurent une utilisation optimale des ressources;
• Favorise l’intégration des approches interdisciplinaires et de partenariats à l’intérieur des pratiques cliniques;
• Soutient les équipes dans la gestion des situations cliniques complexes;
• S’assure de la mise à jour des connaissances en lien avec les meilleures pratiques, favorise leur implantation et effectue les suivis requis;
• Favorise l’harmonisation des pratiques en tenant compte des spécificités des directions et des clientèles;
• Soutient les gestionnaires dans l’évaluation de la charge de travail des professionnels et propose des stratégies visant l’amélioration continue de la qualité et de l’efficience;
• Favorise le développement de l’identité professionnelle pour accroître l’efficience du travail d’équipe;

L’encadrement de la pratique professionnelle
• S’assure du respect du code des professions ainsi que des autres lois en lien avec la pratique professionnelle, planifie les impacts sur la pratique professionnelle des projets de loi et fait des recommandations;
• Assure l’implantation et le respect des normes professionnelles en conformité avec les lois et les règlements en vigueur;
• Évalue et révise les normes et les standards des pratiques professionnelles;
• Contribue à la planification, au déroulement et au suivi des recommandations suite aux inspections des professions dont elle assure la qualité de la pratique;
• Agit à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires pour toute question touchant les compétences des professionnels, les meilleures pratiques cliniques, les données probantes;
• S’assure d’une tenue de dossier conforme aux normes des ordres professionnels;
• Coordonne le travail des répondants professionnels et assure le soutien et la qualité de la prestation de ceux-ci;
• Coordonne les activités des comités de pairs découlant du conseil multidisciplinaire.

Le développement, la surveillance et l’évaluation de la pratique
• Contribue à l’identification et l’analyse des besoins en développement organisationnel des directions qu’elle supporte, contribue à l’élaboration des processus et des outils nécessaires ainsi qu’à l’élaboration de stratégies visant l’amélioration de l’organisation du travail des professionnels;
• Contribue à la réalisation des conditions durables au développement individuel et collectif des professionnels du conseil multidisciplinaire et propose les mécanismes de contrôle requis à leur application;
• Soutient l’évaluation, le développement des compétences et le transfert des connaissances des professionnels du conseil multidisciplinaire afin de répondre aux besoins et aux problématiques de son secteur d’activités;
• Promoteur d’une culture de qualité et de sécurité des soins et services, participe à la démarche d’agrément de même qu’au suivi des actions et amélioration dans les secteurs qui lui sont attribués;
• Soutient les gestionnaires dans l’application des processus et des outils d’évaluation des compétences.
 
Exigences :
Exigences requises
• Diplôme de 1er cycle en sciences sociales ou sciences de la santé;
• Diplôme de 2e cycle dans une discipline clinique reliée aux professions de la direction des services multidisciplinaires;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
• Membre d’un des ordres professionnels du conseil multidisciplinaire;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
• Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Compétences attendues
• Autonomie;
• Leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique;
• Méthodologie, créativité et initiative;
• Habiletés de communication stratégiques et opérationnelles remarquables;
• Approche rigoureuse en matière de planification et de suivi;
• Excellente capacité à gérer le stress;
• Facilité au niveau de la rédaction et esprit de synthèse.

Concours réservé
Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et concours ‘’grand public’’ ouvert à l’extérieur du réseau.

Rémunération
Classe salariale 15-1

Port d’attache
575, Adoncour, Longueuil (couvre l’ensemble du territoire du CISSSME)

Entrée en fonction
À discuter.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de Mme Maryse Hébert, directrice des services multidisciplinaires.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 juillet 2019 à 16 h.

**Numéro de référence de l'affichage : 19-R-018

Personne-ressource : Mme Mélissa Boissé, technicienne en administration à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques – CISSS de la Montérégie-Est
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
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