Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#189863


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Territoire centre jeunesse (Grand Longueuil) 

Identification des besoins
INFIRMIÈRE CLINICIENNE - ÉQUIPE SANTÉ MENTALE JEUNESSE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 11 juillet 2019
au 19 juillet 2019
Quart : rotation 
 
Mandat :
Motif du besoin (à titre indicatif) : Remplacement de congé de maternité
Statut de l’emploi : Temporaire - Temps complet
Quart de travail : Jour/Soir
Type de poste : Personnel syndiqué
Territoire de l'emploi : Territoire centre jeunesse (Grand Longueuil)
Direction : Direction adjointe du programme jeunesse - services psychosociaux dans la communauté et partenariat
Catégorie d'emploi : Soins infirmiers (infirmière, infirmière auxiliaire, CEPI, externe, etc.)
Échelle salariale : Selon les dispositions de la convention collective
Nombre d'emplois disponibles : 1
Début d'affichage : 2019-07-11
Fin d’affichage : 2019-07-19
Numéro de référence : CJ-1911-CAT1-19-6406
Description :
Libellé de la nomenclature:
Personne qui assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l'état de santé, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes et/ou des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions bio psycho sociales variées. Cette personne participe au développement ou adapte des outils cliniques et d'évaluation de la qualité des soins, elle coordonne le travail d'équipe et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l'équipe interdisciplinaire.

Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services.

Elle assure l'orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l'enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.


Nous cherchons à combler un remplacement de congé de maternité. La personne retenue pourrait débuter vers le 9 septembre 2019.

La fugue et les problèmes connexes
Considérant que le jeune hébergé en centre de réadaptation présente des caractéristiques personnelles et psychosociales qui le rendent plus vulnérable que les autres jeunes du même âge, le risque pour son développement ou sa sécurité peut être accru lorsqu’il fugue. De plus, si ce comportement est concomitant à un trouble lié à la santé mentale, souvent associé à une conduite suicidaire, à une consommation de psychotropes, à de l’itinérance, à de la prostitution, à de la délinquance ou encore à une fréquentation de pairs déviants ou de gangs de rue, le risque est grandement augmenté.
Rehaussement du soutien professionnel et de l’encadrement clinique du personnel œuvrant en centre de réadaptation
Dans le contexte du plan d’action ministériel «Les fugues en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation : prévenir et mieux intervenir » (mars 2018), la direction du programme jeunesse élargit le mandat de l’équipe santé mentale 2e niveau qui aura la responsabilité d’offrir le soutien professionnel et l’encadrement clinique aux éducateurs pour toutes les problématiques complexes. Le rehaussement du soutien professionnel qui en découle se traduit par l’ajout de spécialistes en activités cliniques à la nouvelle équipe santé mentale et problématiques complexes 2e niveau.
Les causes menant aux fugues sont multifactorielles. L’évaluation des troubles concomitants à la fugue, dont la dépendance, la santé mentale, l’exploitation sexuelle et la délinquance, revêt une importance capitale dans le choix des interventions à privilégier avec le jeune.


De façon non limitative, les responsabilités de l’infirmière clinicienne sont les suivantes :
- Exerce un leadership mobilisateur dans l’application des processus cliniques préconisés auprès des jeunes suivis sous la LPJ ou LSJPA;
- Assure un rôle de conseil clinique auprès des éducateurs et des intervenants sociaux;
- Contribue au processus d’évaluation globale des troubles concomitants à la fugue ainsi qu’à l’évaluation approfondie de la dynamique du jeune, de son histoire de vie et de placements, de ses besoins et du niveau de risque et d’urgence à intervenir;
- Rencontre le jeune au besoin, pour compléter l’évaluation du risque;
- Informe et soutient les intervenants impliqués;
- Recommande les orientations pour le suivi, le PI et le PSI;
- Réalise des mandats clinico-administratifs qui lui sont confiés, en respect des fonctions et responsabilités liées à son rôle;
- Effectue de la garde pour « prévention suicide ».
 
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers et un permis d'exercice de l'O.I.I.Q.

Posséder un permis de conduire valide.

Compétences recherchées :
- Expérience clinique en intervention auprès des jeunes;
- Connaissances approfondies en santé mentale et dépendances;
- Excellent jugement clinique;
- Habiletés au soutien clinique;
- Capacité décisionnelle;
- Capacité à animer des études de cas;
- Respect et soucis des réalités organisationnelles;
- Capacité de travailler dans un contexte d’équipe multidisciplinaire.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE