Poste d'encadrement

#190076


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Trois-Rivières 

Identification des besoins
CHEF DES SERVICES PRÉHOSPITALIERS D'URGENCE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Classe en évaluation)
Affichage : du 17 juillet 2019
au 30 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour pourvoir le poste de chef des Services préhospitaliers d’urgence. Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 485 M$.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des services ambulatoires et des soins critiques, le chef des Services préhospitaliers d’urgence est responsable de la gestion des ressources et des activités nécessaires à l’actualisation de l’offre de service de la Direction des services ambulatoires et des soins critiques. Démontrant un grand sens du leadership et du partenariat, il soutient la directrice dans la gestion optimale du service et collabore avec les autres chefs de service dans l’identification de stratégies novatrices pour atteindre les objectifs, tout en s’assurant de la qualité des soins et des services à travers des pratiques collaboratives et interprofessionnelles. Il est également responsable de la coordination des activités relatives au programme des premiers répondants, à la dispensation des formations cliniques auprès des techniciens ambulanciers paramédics (TAP) de la région ainsi qu’au programme intégré de la qualité totale encadrant la conformité des interventions cliniques des TAP. Il participe aux travaux de planification du plan de mesures d’urgence et de sécurité civile (COPIN) et, en collaboration étroite avec le Centre de communication santé de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CCSMCQ), assure la fluidité et l’arrimage des différents partenaires lors d’une prise en charge préhospitalière d’un usager.

Le titulaire de ce poste assume la responsabilité de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles afin d’assurer aux usagers des soins et des services préhospitaliers d’urgence de qualité optimale. Axé sur le respect et l’autonomie des individus, il exerce son leadership dans un contexte d’amélioration continue et des résultats attendus. En collaboration avec le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence, il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble du personnel des services sous sa responsabilité. Il s’assure de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétence adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et le respect des normes et pratiques professionnelles.

Il est à noter que l’environnement de grands changements et de développement au niveau du MSSS peut éventuellement amener à la modification du contour de ce poste.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion ou dans un domaine pertinent;
• Diplôme de 2e cycle en gestion est un atout;
• Expérience significative dans un poste d’encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Connaissance du milieu de la gestion ambulancière et du fonctionnement d’un centre de communication santé est un atout.

Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.


Aptitudes (Profil recherché)

• Habiletés de communication interpersonnelle;
• Vision systémique et organisationnelle;
• Capacité à créer des partenariats et à développer des réseaux;
• Capacité à mobiliser et à travailler en équipe;
• Capacité d’analyse et de synthèse;
• Initiative, créativité et leadership mobilisateur;
• Confiance en soi, gestion du stress, disponibilité, loyauté, ouverture d’esprit;
• Capacité à gérer l’ambiguïté et à résoudre de manière créative les problématiques dans un environnement complexe et grande transformation;
• Habiletés en gestion de projet et du changement;
• Maîtrise de la gestion axée sur les résultats;
• Excellente communication orale et écrite;
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste.


Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés)

• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• À tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.


Rémunération

Les conditions de travail sont conformes au Règlement sur les conditions de travail applicables aux cadres du réseau de la santé et des services sociaux.
Classe en évaluation


Port d’attache

Trois-Rivières (Centre Cloutier-du Rivage)


Territoire

RLS Trois-Rivières


Entrée en fonction

Le plus tôt possible suivant la confirmation de l’embauche.


Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 30 juillet 2019, 16h.

Adresse de courrier électronique : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Louise Boutet
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE