Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#190132


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À déterminer  

Identification des besoins
AGENT DE LA GESTION DU PERSONNEL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
24,87$ et 43,06$
Affichage : du 18 juillet 2019
au 1 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Sommaire de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service de la santé et de la sécurité au travail, l’agent de gestion du personnel est responsable des activités de prévention et de bien-être au travail dans chacune des installations du CISSS de Chaudière-Appalaches. Il joue un rôle-conseil prépondérant auprès du personnel et des gestionnaires de l’organisation et il utilise son expertise dans l’analyse et la résolution de problématiques reliées à la prévention et au bien-être au travail ainsi que dans l’identification des risques inhérents au travail et des moyens de contrôle. L’agent de la gestion du personnel transversal a pour mandat spécifique le maintien du maintien du système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ainsi que l’élaboration et la révision des procédures organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. Enfin, il maintient une veille en matière de prévention et de bien-être au travail et formule des recommandations à son supérieur immédiat.

Responsabilités et tâches

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
• Collabore à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) ;
• Collabore à l’élaboration, à la mise en application et au suivi du plan stratégique « Ressources humaines?», plus particulièrement au regard des aspects relatifs à la prévention et au bien-être au travail ;
• Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des stratégies de la DRHCAJ ;
• Participe à l’élaboration des programmes de la DRHCAJ;
• Contribue à la réalisation des activités découlant du processus d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et au programme d’appréciation de la qualité des services de la DRHCAJ ;
• Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels ou régionaux.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Gestion du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
• Chapeaute, en collaboration avec les techniciens en hygiène du travail, le maintien du SIMDUT dans toutes les installations du CISSS :
• Planifie et s’assure du respect du calendrier prévu à la réalisation de la prise d’inventaire des matières dangereuses utilisées au travail ;
• Assure le suivi de la réalisation des audits de conformité ;
• Effectue un état d’avancement des audits et de la prise d’inventaire ainsi que des enjeux rencontrés à la conseillère-cadre ;
• Élabore le devis d’appel d’offres relié au logiciel de gestion des matières dangereuses, à échéance, en collaboration avec le service des approvisionnements, agis comme personne-ressource pour le fournisseur externe du logiciel?;
• Chapeaute le déploiement du logiciel, en collaboration avec la direction des ressources informationnelles et les techniciens en hygiène du travail ;
• Assure un rôle-conseil étroit auprès des équipes de travail les plus impactées par l’utilisation des matières dangereuses ;
• Collabore à l’identification des risques reliés à l’utilisation des matières dangereuses et élabore des recommandations (équipement de protection individuel, méthodes de travail sécuritaires, etc.) ;
• Collabore avec les techniciens en hygiène dans la stratégie de diffusion d’informations relatives à l’utilisation et la gestion des matières dangereuses (informations relatives aux produits spécifiquement utilisés dans le cadre de leur travail, formation, logiciel, gestion du SIMDUT, etc.) ;
• Collabore avec le service des mesures d’urgence lors de gestion de crise en lien avec les matières dangereuses ;
• Collabore avec le service de développement des compétences au déploiement, à la promotion de la formation relative aux matières dangereuses via l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), assure un suivi relatif au taux d’employés formés et effectue des rappels auprès des gestionnaires en cas de besoin.

Santé et sécurité au travail
• Élabore, révise et déploie les procédures en matière de santé et de sécurité au travail relevant du service de la SST, et ce, en collaboration avec les directions impactées ainsi que les agents de la gestion du personnel attitrés aux directions concernées ;
• Effectue les suivis nécessaires de toutes les déclarations d’événement reçues relatives aux matières dangereuses, analyse les statistiques, effectue des recommandations et accompagne les gestionnaires dans la mise en place des actions à prendre ;
• Effectue, selon les besoins, des analyses ergonomiques de postes de travail ;
• Effectue, au besoin, des essais d’ajustement pour la protection respiratoire et promeus le programme d’agents multiplicateurs auprès des gestionnaires, en cas de besoins sporadiques dans les équipes de travail ;
• Collabore, au besoin, à la réalisation des audits terrains visant à proposer un plan d’action concret et axé sur l’identification et l’évaluation des risques avérés et potentiels, des moyens de contrôle et sur des pratiques de gestion performantes, visant la fidélisation et le bien-être au travail ;
• Collabore avec la conseillère-cadre et d’autres partenaires (gestionnaires, équipe de travail, autres directions impliquées, syndicats et autres), activement à l’élaboration et au suivi du plan d’action et aux meilleures stratégies à adopter ;
• Accompagne et conseille, de façon optimale et créative, les gestionnaires dans les démarches et prises de décisions visant les problématiques et le respect des obligations légales en matière de prévention et de santé et sécurité au travail ;
• Collabore, au besoin, à des comités en matière de prévention, tels que les comités d’agrandissement, rénovation et réaménagement ;
• Initie et coordonne des activités de promotion de la santé et de la sécurité au travail comme moyen pour diminuer les risques et les dangers ;
• Effectue, en collaboration avec les gestionnaires, des rencontres de nature disciplinaire lors du non-respect des pratiques sécuritaires de travail ;
• Collabore à l’identification des besoins de formation en matière de prévention et de santé et de sécurité au travail et dispense de la formation au besoin ;
• Effectue la garde relative à la procédure «?Mesures d’intervention et de prévention en cas de période de chaleur destinée aux travailleurs» ;
• Participe et anime le volet santé et sécurité au travail lors des journées d’accueil des nouveaux employés ;
• Participe à tout autre mandat à la demande de son supérieur.
 
Exigences :
Exigences de formation
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline reliée au poste ;
• Formation relative à la gestion des matières dangereuses (SGH 2015).
• Une formation complémentaire en SST est un atout.

Exigences d'expérience
• Deux ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, particulièrement au regard de la santé et de la sécurité au travail.
• Expérience significative en gestion des matières dangereuses utilisées au travail.
• Une expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Profil de compétences
• Adaptabilité
• Analyse de résolution de problème
• Autonomie et initiative
• Bon esprit d’équipe
• Innovation et amélioration continue
• Sens des priorités
• Souci de la qualité

NO. D'AFFICHAGE 1047211907

Nous vous invitons à consulter l'offre détaillée et à postuler en ligne sur notre site Internet à l'adresse : www.cisss-ca.gouv.qc.ca

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82840
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE