Poste d'encadrement

#190701


Identification de l'employeur
CISSS de l'Outaouais
 
Région : Outaouais 

Identification des besoins
DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES PROFESSIONNELS — SOUTIEN À LA PRATIQUE, SERVICES MÉDICAUX ET ACTIVITÉS DES DÉPARTEMENTS
 
Statut : Temps partiel (2.0 jour(s)/semaine)  Durée : (3 postes à temps partiel (0,4)) 
Salaire : Classe F Affichage : du 31 juillet 2019
au 28 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir trois postes à temps partiel de directeur adjoint des services professionnels — soutien à la pratique, services médicaux et activités des départements à la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique (DSPPC). Notre établissement comprend approximativement 10 000 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais et gère annuellement un budget de fonctionnement d’environ 863 millions de dollars. Sa mission est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

Les directeurs adjoints des services professionnels auront à diriger et coordonner les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité. Ils auront à s’assurer de l’application des articles 202, 203 et 204 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et de remplir les obligations s’y rattachant, le tout en soutien direct aux responsabilités du directeur des services professionnels (DSP).

S’ajoutent à ces tâches le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. L’expérience client-patient et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la fluidité, la qualité et l’efficience des services. Les titulaires travaillent en conformité avec les valeurs de l’organisation : la collaboration, le professionnalisme, l’engagement et la bienveillance.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du DSP, les titulaires du poste exerceront leur leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

Ils assumeront la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques en collaboration avec les autres gestionnaires et les équipes de professionnels dédiés aux services de santé et de services sociaux offerts par l’établissement.

Les titulaires soutiendront le DSP dans ses efforts de coordination clinico-administrative et de suivi budgétaire. Ils seront impliqués dans les visites d’inspection professionnelle et seront interpellés dans l’identification des modalités visant à éviter les ruptures de services, le tout en collaboration avec les chefs de départements ou chefs de services, le cas échéant.

À titre de gestionnaires au sein d’un établissement public, les titulaires seront imputables de leur gestion, tant à l’interne qu’à l’externe, et seront appelés à en rendre compte en tout temps.

Les directeurs adjoints des services professionnels exercent leurs fonctions à temps partiel et de façon exclusive après avoir convenu de modalités en respect des normes édictées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
 
Exigences :
Exigences requises
• Membre en règle du Collège des médecins du Québec;
• Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (Maîtrise) en sciences de la gestion ou sciences de l’administration;
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (BAC) dans un domaine pertinent au poste;
• Cinq (5) ans d’expérience en encadrement de 2e niveau;
• Deux (2) ans d’expérience en santé et services sociaux;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Médecin détenant un PEM et des privilèges de pratique au CISSS de l’Outaouais constitue un atout;
• Toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée;
• Automobile requise.

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Pensée stratégique
• Sens de l’environnement
• Savoir mobiliser
• Savoir gérer les ressources
• Sens du partenariat

Concours réservé
1er affichage — Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non



2e affichage — Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau

L’établissement considérera d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Selon le règlement (classe F) 213 614 $ au 31 juillet 2019

Port d’attache
À déterminer selon le site de pratique du médecin

Candidature
MODALITÉS PARTICULIÈRES POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES (ne pas postuler en ligne)
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de madame Josée Fillion, présidente-directrice générale intérimaire, à l’adresse électronique suivante : francelabbe@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 28 août 2019 à minuit.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les entrevues se tiendront les 19 et 20 septembre 2019.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée et des tests psychométriques. Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l’entrevue et les tests.

Le CISSS de l’Outaouais souscrit au principe de l’accès à l’équité en matière d’emploi.

Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Contact
CISSS de l'Outaouais
909, boulevard La Vérendrye Ouest
Gatineau (Québec) J8P 7H2

Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement» de notre site Internet au: http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE