Poste d'encadrement

#190791


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montérégie
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Montérégie 

Identification des besoins
APPEL D'INTÉRÊT - PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE OU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DU CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST
 
Statut : Temps complet  Durée : (Indéterminé) 
Salaire : Salaire annuel entre
151 810,00$ et 197 352,00$
Affichage : du 2 août 2019
au 26 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.

Le PDGA relève directement du PDG, le remplace en son absence et le représente au besoin. Il planifie et gère également directement des services. Le PDGA aura, en collaboration avec le PDG, à s’assurer que les soins et les services offerts aux clientèles du CISSS soient de grande qualité et qu’ils soient aussi accessibles que sécuritaires. Il est appelé à œuvrer dans un contexte d’intégration de services et de pratiques empreint d’une grande complexité. Il participe à une saine gestion des finances publiques, dans le respect des différentes règles et normes applicables. Il a le devoir de composer avec un cadre légal vaste et diversifié, avec l’obligation de bienveillance pour la clientèle et le personnel, de performance dans l’utilisation des ressources et de transparence.

La présente conjoncture de consolidation du réseau nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et de l’imputabilité, un courage de gestion, de l’humilité, des compétences de haut niveau en matière de gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, une grande préoccupation pour la gestion des ressources humaines ainsi qu’une grande rigueur sur le plan budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer la qualité, l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services ainsi que leur efficience.

Description du CISSS

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est responsable d’une population de plus de 460 000 personnes. Il compte sur la collaboration de 9 500 employés, 560 médecins, 700 bénévoles et dispose d’un budget de 850 M$.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest se distingue en Montérégie par ses responsabilités régionales en réadaptation (déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme) et en dépendance.

Le CISSS se démarque aussi par un projet majeur, soit la planification des démarches visant l’ouverture d’un hôpital de 404 lits à Vaudreuil-Soulanges prévue en 2026.

Pour réaliser sa mission, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence, ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner ses pratiques et de viser l’excellence des soins et services à la clientèle.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Relevant du PDG, le PDGA est responsable des directions, des directeurs et des gestionnaires des programmes santé publique, jeunesse, soutien à l’autonomie des personnes âgées, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, ainsi que santé mentale et dépendance. Il est responsable de l’accessibilité générale et de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle et du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il contribue au développement et à l’intégration dans l’établissement de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles.

En plus de gérer directement les services qui lui sont attribués, le PDGA soutient le PDG au sein et à l’extérieur de son établissement. Il épaule le PDG et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Il le seconde aussi dans la définition de la vision à moyen et à long terme de l’organisation et assume, conjointement avec lui, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations visant le rayonnement du CISSS.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est rassembleuse, possède de fortes habiletés en gestion générale de même qu’une très bonne connaissance et une bonne compréhension de la dynamique professionnelle et médicale, ainsi que du système de santé et de services sociaux et de son administration. Elle démontre un niveau d’énergie élevé, une orientation axée tant sur les patients que sur les résultats, ainsi qu’une capacité à gérer le changement avec succès.

La personne recherchée a les compétences nécessaires pour gérer de façon rigoureuse des processus de décision et des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire, comme tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Le PDGA exerce ses fonctions à temps plein.
 
Exigences :
• Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions;

• Expérience professionnelle d’au moins quinze années, dont cinq ans ou plus dans des postes de hors-cadre et de cadres supérieurs;

• Très bonne connaissance et très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal ainsi que des particularités en région;

• Une expérience de haut dirigeant plus grande que celle requise peut compenser la scolarité demandée.

Candidature

Ne pas utiliser l'option «Postulez en ligne». Les candidatures soumises par l'entremise de cette option seront rejetées d'office. Les dossiers de candidatures doivent être soumis de la façon indiquée ci-dessous.

Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, en format électronique :

• une lettre de motivation;
• un curriculum vitæ.

*** Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le lundi 26 août 2019, 16 h, à l’adresse suivante :

Monsieur Yvan Gendron, sous-ministre
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Adresse électronique : candidaturePDGA@msss.gouv.qc.ca

Contact
Monsieur Yvan Gendron, sous-ministre
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidaturePDGA@msss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE