Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#190897


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 2535, boul. Laurier, 5e étage, Québec ou 2021, avenue Union, 12e étage, Montréal 

Identification des besoins
PROFESSIONNELLE OU PROFESSIONNEL SCIENTIFIQUE - PHARMACIENNE OU PHARMACIEN - DEUXIÈME AFFICHAGE PRO-2019-36
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s) 
Salaire : Classe
(Comparable au réseau de la santé - P3 pharmacien)
Affichage : du 5 août 2019
au 8 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Contexte
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS marie les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des bénéficiaires. Il rassemble les savoirs et les savoir-faire de multiples sources afin de leur donner forme aux fins de la poursuite de sa mission. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de l’adjointe à la Direction du médicament, secteur évaluation des médicaments aux fins d’inscription, le titulaire du poste réalise des travaux d’expertise pharmaco-thérapeutique nécessaires à l’INESSS pour assister le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la mise à jour de la Liste des médicaments du Régime général d’assurance médicaments (RGAM) et de la Liste des médicaments établissements. Le titulaire a un rôle de conseiller envers les autres professionnels scientifiques de l’équipe du médicament de par son expertise, sa connaissance approfondie de l’environnement pharmaceutique changeant et sa capacité à identifier les enjeux propres d’un dossier relatif au domaine pharmaceutique. Le titulaire a le rôle de conseiller et d’assister l’adjointe à la direction et la directrice sur les dossiers litigieux et juridiques de la Direction du médicament. Il a un rôle stratégique dans les relations avec les autres professionnels de la santé et les milieux académiques universitaires, que ce soit dans le maintien de certaines collaborations ou à titre de superviseur de stages.

De façon plus spécifique, la personne :
• Réalise des travaux complexes d’analyse des demandes d’inscription de médicaments
• Propose au comité scientifique d’évaluation des médicaments aux fins d’inscription (CSEMI) et à l’intention du conseil d’administration (CA) de l’INESSS les recommandations quant à l’inscription de médicaments aux listes de médicaments
• Assure le suivi des décisions auprès des partenaires
• Conçoit et rédige les Avis au ministre, les états de situation pour le CSEMI et pour le CA de l’INESSS, ainsi que les lettres aux fabricants en réponse à leurs demandes respectives
• Communique en tant que représentant de l’INESSS en regard des aspects cliniques de chacun de ses dossiers
• Collabore étroitement avec le service de l’expertise pharmaceutique de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) dans les dossiers en lien avec l’inscription des médicaments
• Assure une veille scientifique et stratégique dans son champ d’expertise
• Conseille et oriente à l’occasion la direction sur la teneur scientifique, les enjeux et les orientations de dossiers particuliers, en tenant compte de l’environnement complexe dans lequel l’INESSS évolue et du contexte sociopolitique
 
Exigences :
• Maîtrise en pharmacothérapie avancée ou dans un domaine pertinent
• Être membre en règle de l’Ordre des pharmaciens du Québec
• Trois ans reliés à la pratique de la pharmacie ou à la recherche clinique et développement des médicaments
• L’INESSS considère le maintien de la pratique clinique comme un atout

Profil de compétences recherché
• Rigueur
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Conscience professionnelle
• Communication scientifique
• Orientation résultats
• Orientation clientèle
• Capacité d’adaptation
• Travail d’équipe
• Leadership scientifique
• Communication interpersonnelle

Connaissances
• Connaissance des méthodes de recherche dans un contexte de soutien à l’excellence, à l’utilisation efficace des ressources et à la prise de décision
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux québécois, un atout
• Maîtrise de l’anglais parlé et écrit constitue un atout

Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à la Direction des services administratifs, secteur des ressources humaines en précisant le numéro de référence PRO 2019 36 (courriel : drh@inesss.qc.ca) d’ici le 8 septembre 2019.


Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Contact
Madame Sylvie Alain, direction des ressources humaines
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
Tél : 418-643-1339
Télécopieur :
Courriel : drh@inesss.qc.ca(plutôt que sylvie.alain@inesss.qc.ca)

RETOUR À LA LISTE