Poste d'encadrement

#191488


Identification de l'employeur
Hôpital de réadaptation VILLA MEDICA
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Hôpital de Réadaptation VILLA MÉDICA 

Identification des besoins
ADJOINT AU DIRECTEUR DES PROGRAMMES-CLIENTÈLES EN RÉADAPTATION / DIRECTEUR DES SOINS INFIRMIERS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe (Provisoire) Affichage : du 19 août 2019
au 2 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
FONCTIONS SPÉCIFIQUES


Responsabilités de gestion stratégique et organisationnelle

Conjointement avec l’ensemble des directions de l’établissement, s’assure du respect des droits de la clientèle et recommande, le cas échéant, les mesures appropriées à la promotion et la protection de ces droits.

S’approprier et intégrer le projet clinique et organisationnel de l’établissement, défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de l’établissement.

S’approprier et intégrer les orientations et les priorités de l’établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Contribuer à l’élaboration et à la révision du plan d’organisation et des composantes structurelles de sa direction.

Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du cadre de référence relatif à la gestion des partenariats, collaborations / arrimages internes et externes de sa direction et de l’établissement.

Contribuer au suivi de l’actualisation du cadre de référence relatif à la gestion des activités d’enseignement, de recherche et de transfert de connaissances de sa direction.

Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du plan de communication interne et externe de sa direction.

Contribuer à la priorisation et à l’encadrement des actions et des ressources nécessaires à sa direction pour actualiser la mission, la vision, les valeurs, les orientations et les priorités organisationnelles.

Contribuer à l’élaboration et à la révision de politiques, de procédures et de protocoles en lien avec la clientèle/la prestation de soins et services (ex. admission/ inscription, transfert, congé/sortie et fermeture de dossier, plans d’intervention et de soins/services individualisés, etc.) et veiller à leur application.

Définir les indicateurs appropriés aux cibles de performance de sa direction. Ces indicateurs font référence à la gestion clinique et administrative de processus, dont l’efficience, la pertinence et la qualité des soins / services, la gestion de la sécurité des usagers / des risques et la gestion des insatisfactions / plaintes de la clientèle. (ex. respect des cibles du plan d’accès et de continuité des services (MSSS) -délais d’admission/d’inscription et application des critères de fin d’intervention).


Responsabilités de gestion des ressources humaines

Suivre l’évolution des besoins en ressources humaines de sa direction, contribuer à l’élaboration de plans d’action incluant des stratégies d’attraction, de rétention et de renouvellement du personnel.

Identifier et analyser les besoins de développement organisationnel et de révision de l’organisation du travail de sa direction, contribuer à l’élaboration / refonte des processus et des outils nécessaires.

Définir et renforcer les différents leviers de mobilisation des ressources humaines à instaurer / consolider dans sa direction et mettre en place collaborativement les mécanismes de contrôle requis à leur application.

Contribuer à la mise en place de conditions durables au développement individuel et collectif des ressources humaines de sa direction (gestion des contributions individuelles et d’équipe).

Proposer des priorités / cibles et suivre les impacts et retombées de l’application du plan de développement des ressources humaines (PDRH- composantes CSN, FIIQ et APTS), visant / soutenant le partage / transfert de connaissances et le développement de compétences et permettant aux individus et équipes de répondre aux besoins émergents et aux problématiques de sa direction (en collaboration avec la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques– DRHCAJ).


Responsabilités de gestion de ressources financières, matérielles et informationnelles

Contribuer à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources financières de sa direction. Préparer selon les directives établies par l’établissement, les prévisions budgétaires. Monitorer la gestion des enveloppes budgétaires allouées à sa direction en collaboration avec les co-gestionnaires des programmes-clientèles.

Identifier / prioriser les besoins liées aux ressources matérielles, visant le bon déroulement des activités de sa direction et en assurer le suivi (notamment, suite à l’acquisition d’équipements, de mobiliers et de fournitures qui impactent la pratique clinique –volets sécurité, pertinence et qualité des soins et services).

Identifier et analyser les besoins en ressources et actifs informationnels de sa direction et s’assurer du suivi de leur utilisation / exploitation.

Responsabilités de gestion des communications

Promouvoir l’utilisation de canaux d’information et de communication interne et externe pertinents.

Responsabilités de gestion des partenariats/arrimages

Collaborer dans une perspective de faire connaitre le rôle et la mission de l’établissement ainsi que les problématiques et les besoins des adultes présentant une déficience physique/des incapacités découlant d’une problématique de santé physique. Assurer une connaissance des complémentarités avec l’offre de services d’établissements et d’organismes avec qui nous partageons des clientèles et un recours en temps opportun à celles-ci.

Suivre l’évolution des besoins de sa direction en ce qui concerne les arrimages internes et les relations / partenariats externes à instaurer / adapter ou consolider et en mesurer les impacts.

Assurer la formalisation et le suivi des ententes de partenariats externes relatives à sa direction dans le cadre des complémentarités inter-établissements à instaurer et / ou existants, selon le cas.

Responsabilités de l’enseignement, recherche et partage/transfert de connaissances

Identifier et analyser les opportunités de sa direction en ce qui concerne les activités d’enseignement, de recherche et de partage/transfert de connaissances et en mesurer les impacts et retombées.



Complément de responsabilités de gestion spécifiques

Contribuer à la conception, au développement et à l’adoption des approches cliniques. En assure la mise à jour en fonction des données probantes, de l’évolution des besoins de la clientèle, de l’environnement juridique, social et professionnel en collaboration avec les directions concernées.

Déterminer la philosophie, les principes et les balises présidant à l’élaboration/la révision des programmations avec les directions et personnes concernées.

Participer à l’évaluation des programmes avec les directions et personnes concernées.

Contribuer à l’évaluation continue et collaborative de la qualité des services rendus à la clientèle.

Monitorer l’application/le respect des normes et standards de pratique clinique en collaboration avec les conseils professionnels (conseil des infirmières et infirmiers- CII, comité des infirmières et infirmières auxiliaires- CIIA et conseil multidisciplinaire- CM), la direction de la qualité, innovation, performance, évaluation, recherche et éthique (DQIPERE) et la direction des services professionnels (DSP) et la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).

Assurer un soutien à l’analyse et à la mise en œuvre des recommandations du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Contribuer à la gestion des systèmes d’information clientèle.

Participer à l’élaboration et à l’application des ententes avec des établissements d’enseignements/commissions scolaires, centres d’expertise. Voir au respect des dispositions découlant d’affiliations universitaires et aux projets de recherche entérinés par l’établissement (convenance institutionnelle).

À la demande de son supérieur immédiat, représente la direction des programmes-clientèles en réadaptation (DPCR-DSI) sur des tables ministérielles/régionales et comités et dans le cadre d’évènements rassemblant des partenaires/clientèles.

Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.
 
Exigences :
PROFIL DES COMPÉTENCES

Aptitudes dans les relations interpersonnelles : entregent, sens des relations humaines, capacité d’écoute active, disponibilité;
Leadership mobilisateur avec ses collaborateurs, collègues et employés;
Vision stratégique et novatrice.
Capacité de prendre des décisions sensées dans une perspective systémique;
Gestion axée sur les résultats et les données probantes;
Aptitude en lien avec la gestion du changement;
Facilité à communiquer verbalement et à l’écrit;
Habilités politiques et stratégiques;
Esprit d’appartenance et collégialité;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Ouverture d’esprit.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme de premier cycle universitaire dans un des domaines connexes à ses responsabilités;
Diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent;
Posséder cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine connexe à ses responsabilités.
Posséder cinq (5) années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux.
(Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pourra être prise en considération)
Connaissances des applications informatiques reliées à la fonction.
Maîtrise des normes et pratiques de gestion financière des établissements de la santé et des services sociaux du Québec.
Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite;
Connaissance fonctionnelle de l’anglais parlé;
Être membre en règle d’un ordre professionnel.

RÉMUNÉRATION
Selon les conditions des cadres du réseau de la santé :
Classe en évaluation provisoire.

Contact
Direction des ressources humaines
Hôpital de réadaptation Villa Medica
225, Sherbrooke Est
Montréal, (Québec) H2X 1C9
Tél :
Télécopieur : (514) 288 7046
Courriel : rh@villamedica.ca

RETOUR À LA LISTE