Poste d'encadrement

#191612


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE TRAJECTOIRES CLINIQUES ET PROJETS SPÉCIAUX — DIRECTION GÉNÉRALE (1ER ET 2E CONCOURS COMBINÉS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 21 août 2019
au 28 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste de conseiller cadre trajectoires cliniques et projets spéciaux.

L’établissement dispose d’un budget de plus de 920 millions et regroupe 59 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 11 000 employés et 750 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 503 000 personnes.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Œuvrant dans des fonctions transversales, le conseiller cadre trajectoires cliniques et projets spéciaux à la Direction générale est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

Il couvre l’ensemble des activités visant la poursuite de l’implantation des trajectoires de services pour la clientèle des maladies chroniques et pour les continuums de soins et de santé. Ceci inclut le suivi diligent des indicateurs de résultats ainsi que l’évolution du pilotage de la Direction en conformité avec nos obligations de performance et de transparence. Le développement et le suivi des partenariats internes et externes essentiels à une accessibilité optimale font également partie de ses mandats.

Il assume des rôles d’orientation stratégique et tactique, des rôles d’influence et des rôles de coordination de dossiers majeurs auprès des différents cadres de la Direction. Il s’assure également de la disponibilité des données essentielles au suivi des opérations en collaboration avec les autres directions impliquées.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle (ou clientèle) sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le conseiller cadre assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en performance, une efficience et une efficacité, une capacité d’interprétation des données, un leadership mobilisateur ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du directeur général adjoint, le titulaire du poste devra :

• gérer, conseiller et offrir un coaching dans la gestion de projets de performance clinique au niveau de la planification, de l’organisation, de l’exécution et du contrôle des étapes des projets;
• assurer le développement et le soutien aux gestionnaires dans la mise en place de continuums cliniques et de trajectoires de soins;
• assurer un leadership organisationnel et un soutien aux gestionnaires dans la transformation et dans les démarches d’amélioration continue en tenant compte de la performance et des résultats escomptés (ex. : qualité, sécurité, accessibilité et coûts), et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des directions;
• évaluer, analyser et émettre des recommandations en lien avec la performance clinique, notamment en détectant des occasions d’amélioration dans les différents secteurs;
• planifier, organiser, diriger et assurer le suivi des projets d’optimisation clinique avec les gestionnaires concernés;
• assurer, selon les priorités organisationnelles, la coordination de projets Lean dans différents secteurs;
• s’assurer de documenter et de voir à l’implantation des meilleures pratiques concernant l’utilisation des ressources;
• assurer une vigie quotidienne des processus en cours et dénouer les enjeux;
• coordonner l’animation de trajectoires hebdomadaire avec l’ensemble des acteurs afin de travailler sur les points de transition;
• soutenir les équipes dans la mise en place des tableaux de gestion visuels;
• soutenir les équipes et la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique dans le développement d’indicateurs opérationnels;
• analyser, de façon hebdomadaire, les résultats de la trajectoire, identifier les zones d’amélioration et soutenir les acteurs dans la résolution de problèmes ainsi que dans la gestion du changement;
• suivre et mettre à jour le plan d’action du cheminement patient.

Spécialiste d’expérience en service-conseil, hautement crédible et communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie ainsi qu’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre, de manière créative, des situations complexes.

Port d’attache :

À déterminer.
 
Exigences :
• Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
• Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction sera considérée comme un atout;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste sera considéré comme un atout;
• Détenir une ceinture noire en Lean;
• Posséder une expérience en gestion de projet d’au moins cinq (5) ans;
• Posséder une expérience en gestion par trajectoire;
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ans ou plus dans un poste d’encadrement;
• Avoir une très bonne connaissance et une excellente compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
• Être capable de mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, sur le partenariat et sur la gestion de changement;
• Être capable d’analyser et d’interpréter les indicateurs de performance;
• Détenir une importante expérience dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours :

1er et 2e concours combinés :
« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

Rémunération :

Selon le règlement en vigueur, classe salariale en évaluation.

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec) J6A-1N6
Tél : (450) 654-4560
Télécopieur : (450) 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE