Poste d'encadrement

#191655


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
DIRECTRICE OU DIRECTEUR ADJOINT(E) DE LA QUALITÉ, L'ÉVALUATION, LA PERFORMANCE ET L'ÉTHIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 21 Affichage : du 21 août 2019
au 3 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur adjoint ou directrice adjointe de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE).

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est un des plus importants établissements fusionnés du Québec créé le 1er avril 2015. Le budget est 1,5 milliard dollars et compte plus de 17 000 employés, 1 000 médecins, dentistes et pharmaciens, 2 000 bénévoles et environ 85 usagers-ressources. Le plan d’organisation de l’établissement intègre toutes les missions prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que celles prévues spécifiquement à la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur la santé publique.

Par ses missions, sa vision et ses valeurs, le CIUSSSS MCQ a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptant deux régions administratives et huit réseaux locaux de services. Il veille donc à l’organisation des services et à leur complémentarité en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Le titulaire du poste est donc appelé à œuvrer dans un contexte en constante évolution et de grande complexité et a le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, avec un souci de collaboration et de transparence. Principe directeur de l’organisation, l’occupation de l’ensemble du territoire notamment par les cadres supérieurs, à titre de représentant de l’établissement, le titulaire du poste aura pour responsabilité d’être à l’affut des préoccupations et enjeux des partenaires du territoire associé à son port d’attache. Il devra également d’investir dans son milieu afin d’en devenir une figure significative.

Ce poste requiert des candidats capables de démontrer un sens élevé de responsabilité et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la performance, en efficience et en efficacité. La participation des usagers à tous les niveaux est au cœur de tous les processus et la finalité de toute amélioration de la performance est une meilleure intégration des soins et services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l'autorité du directeur de la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique, le titulaire du poste assume la responsabilité des activités des services de l’amélioration continue et du partenariat ainsi que la gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et services, et ce, dans un contexte d’amélioration continue de la performance, pour atteindre l’excellence, au bénéfice de l’expérience usager, en fonction des orientations et des résultats attendus.

Il est appelé à remplacer le directeur en son absence et le représente au besoin. Il s’assure, en complémentarité avec le directeur, que l’ensemble des services de la direction répond aux besoins de l’organisation. Il met à profit les différentes expertises de la direction, en collaboration avec l’ensemble des partenaires, pour soutenir la mise en place des différentes approches d’intégration des soins et services, par exemple la gestion par trajectoires, et ce, avec une obligation de bienveillance et d’humanisation envers la population, les usagers et les employés.

Il souscrit à la vision de la direction la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique : être le principal partenaire de l’organisation dans l’amélioration de la performance, grâce à son accompagnement personnalisé, à son expertise, ainsi qu’au caractère innovant des approches qu’elle déploie. Il travaille donc dans une approche de collaboration interprofessionnelle avec tous les secteurs et les services de la direction et des autres directions qui sont aussi en soutien aux opérations cliniques ou administratives. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

Ainsi, il épaule le directeur et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien de la direction. Il le seconde aussi dans la définition de la vision, des orientations et des priorités de la direction et assume, conjointement avec lui, la représentation de la direction auprès des partenaires.

Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la l’amélioration continue de l’accompagnement et des approches afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation. Il doit faire preuve d’agilité pour répondre aux besoins de l’organisation et des partenaires de la direction.

Il partage la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des mandats que portent la direction et assume un rôle de leader auprès des équipes de direction notamment à l’égard de l’amélioration continue, de la qualité, de la participation des usagers, de l’expérience des usagers, de la gestion intégrée des risques et de la sécurité des usagers, ainsi que l’organisation et l’évaluation des programmes et services.

Il participe au développement d’une vision globale de la direction et des orientations stratégiques. Il agit à titre de supérieur immédiat de plusieurs cadres (chefs de service et conseillers cadres) et des employés. Il les soutient dans leur mandat de gestion et réalise divers mandats spéciaux, incluant la gestion de groupes de travail ou de projets d’envergure.
Leader d’expérience hautement crédible, le titulaire du poste est doté d’un style de gestion participatif et est axé sur les résultats. Mobilisateur reconnu, il démontre la capacité à utiliser l’intelligence collective pour résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Leader inspirant, le titulaire du poste favorise la cohésion de l’équipe de gestion, incite l’adhésion à la vision organisationnelle et consolide les partenariats au service des besoins de la population.
Responsabilités spécifiques

Voici quelques dossiers spécifiques sous la responsabilité du titulaire du poste :
• L’amélioration continue des opérations
• La gestion intégrée des risques
• La prestation sécuritaire des soins et services
• L’organisation et l’évaluation des programmes et services
• La gestion intégrée de la qualité
• Modèle de participation des usagers
• L’expérience usager
• Coordination des visites d’agrément et suivi des recommandations
• Comité de gestion des risques
• Contribue au bon fonctionnement du comité de vigilance et de la qualité
• Gère certains mandats transversaux selon les besoins

 
Exigences :

• Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Maitrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Membre en règle d’un ordre professionnel du domaine de la santé ou des services sociaux constitue un atout.

• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement, minimalement cinq ans, reliée aux activités couvertes par la direction de la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique;
• Très bonne compréhension des enjeux à l’égard des mandats de la direction de la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique;
• Expérience significative de coordination de projets de réorganisation ou de changements importants constitue un atout.

Aptitudes (profil recherché)

• Très bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Doit établir et maintenir une relation de confiance dans ses relations.
• S’inscrit dans une approche de collaboration interprofessionnelle et interdirection.
• Agit dans un mode d’intervention de type facilitateur dans une gestion axée sur les résultats.
• Fait preuve d’un leadership mobilisateur.
• Prêt à s’impliquer dans la communauté, principalement où est situé son port d’attache.
• Ouverture d’esprit, s’adapte facilement aux différents contextes qui se présentent, fait preuve d’une grande agilité, c’est-à-dire qu’il est souple et réajuste ses stratégies selon les besoins.

Le directeur adjoint de la qualité, évaluation, performance et éthique exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux

• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du réseau en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• À tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Port d’attache

À déterminer

Rémunération

Classe 21

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 septembre 2019, 16 h.

Nous communiquerons seulement avec les personnes qui répondent aux exigences et qui seront convoquées en entrevue.

Adresse de courrier électronique : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca


Contact
Madame Louise Boutet
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

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