Poste d'encadrement

#191657


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Chisasibi 

Identification des besoins
DIRECTEUR DES RESSOURCES FINANCIÈRES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 20
(M-1920-0012)
Affichage : du 22 août 2019
au 28 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
DESCRIPTION:

Relevant du directeur général adjoint/de la directrice générale adjointe (DGA) – Services administratifs, le/la titulaire du poste contribue à la planification et à la gestion des ressources financières de l’organisation, dans le cadre des responsabilités particulières du conseil régional. Responsable de plusieurs établissements, il/elle supervise les activités opérationnelles – planification, mise en oeuvre, supervision, contrôle, évaluation du rendement, assurance de la qualité, production de rapports – de l’unité des Services de santé non assurés cris (SSNAC) et du Service d’approvisionnement de l’organisation, et assure la gestion du Service des finances, des SSNAC et du Service d’approvisionnement.

Il/elle assiste les DGA dans la planification et la prestation des programmes et des services de ressources financières, afin d’aider le personnel de l’organisation à atteindre son objectif de qualité des services et des programmes.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES:

• Supervise la gestion des ressources financières de l’organisation – orientation, imputabilité, planification, coordination, organisation, développement, évaluation, détermination des besoins en matière de développement des ressources.
• Assure la gestion financière organisationnelle de tous les budgets, incluant la supervision de la distribution des fonds ainsi que l’administration et le contrôle des dépenses.
• Assure la préparation des rapports et des renseignements appropriés relativement aux prévisions budgétaires de l’organisation; aux activités financières, opérationnelles et statistiques; aux rapports périodiques; aux états financiers annuels; et aux rapports statistiques annuels destinés au MSSS et aux autres bailleurs de fonds.
• Assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, ainsi que l’administration générale du Service des ressources financières et du Service d’approvisionnement.
• Participe à la préparation du plan de développement stratégique de l’organisation, en rendant des comptes au MSSS.
 
Exigences :
Éducation:
• Baccalauréat en administration avec spécialisation en comptabilité ou en finances;
• Titre de CPA (CA, CGA ou CMA);

Expérience :
• Quatre (4) ans d’expérience à titre de cadre supérieur dans le domaine de la santé ou des services sociaux, ou dans des organismes publics. Expérience :

Connaissances et habiletés:

• Connaissance approfondie des lois, des règlements, des orientations et des programmes du MSSS et du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) en matière de gestion des ressources financières dans le milieu de la santé et des services sociaux;
• Connaissance approfondie des enjeux et des tendances actuels dans la gestion des ressources financières; de la planification opérationnelle, de l’organisation, de la coordination et de la supervision; et des systèmes d’assurance de la qualité;
• Connaissance approfondie de tous les outils de gestion financière, et en particulier des systèmes d’information de gestion financière;
• Solides compétences en direction et en gestion hiérarchique, y compris en gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles;
• Connaissance approfondie des lois et règlements régissant la gestion financière dans l’administration publique du Québec; même connaissance dans les secteurs des conseils régionaux, des CIUSSS/CISSS, de la protection de la jeunesse, des hôpitaux, et des programmes de réadaptation (atout);
• Capacité d’assumer efficacement un rôle de conseil et fonctionnel dans une organisation hiérarchique;
• Capacité de gérer la planification et l’élaboration de nouveaux services et programmes ainsi que le maintien et l’assurance de la qualité des services et programmes actuels;
• Solide bilan comme cadre supérieur dans le domaine de la gestion financière;
• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux programmes de santé et de services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir;
• Connaissance de la culture, des communautés et de la langue cries (atout);
• Excellentes aptitudes à la pensée critique, à la synthèse, à la prise de décisions, à la planification et à l’organisation;
• Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
• Excellent entregent, sens du leadership basé sur le respect, et bon esprit d’équipe;
• Excellentes compétences de leadership et de gestions;
• Excellentes capacités de communication – écoute, rédaction et présentations orales;
• Bonne collaboration avec les autres membres de l’équipe, tant comme collègue que comme chef d’équipe;
• Connaissance des applications administratives et statistiques pour ordinateur, et des systèmes d’information de gestion; connaissance de Virtuo et des autres principaux systèmes de comptabilité utilisés dans le secteur de la santé (atout);

Langue:
• Maîtrise du français et de l’anglais
• Maîtrise du cri, un atout;

Information Additionnelle:
• Personne prête à voyager.

Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

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