Poste d'encadrement

#191685


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : CLSC Camirand (50, rue Camirand, Sherbrooke) 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE – 646. DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES GÉNÉRAUX - DIRECTION DES SERVICES GÉNÉRAUX (DSG)
 
Statut : Temps complet  Durée : (ENTRÉE EN FONCTION : À déterminer) 
Salaire : Classe 22 Affichage : du 23 août 2019
au 5 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de directeur adjoint à la Direction des services généraux. Notre établissement compte environ 18 000 employés, pour un budget de près de 1,4 milliard de dollars.

La Direction des services généraux (DSG) contribue à améliorer la santé et le bien-être de la population desservie par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle est responsable d’assurer une accessibilité optimale dans une perspective de mise en réseau et de hiérarchisation des services en complémentarité et en continuité avec les autres directions, les GMF et la communauté. Elle contribue à une utilisation judicieuse des ressources du réseau de la santé et des services sociaux en s’assurant du bon patient à la bonne place, au bon moment et pour le bon service. De plus, elle facilite et simplifie les accès aux soins et services sociaux pour la population et met en place une trajectoire de soins et services optimale pour la clientèle au prise avec une maladie chronique.

L’offre de services étant constituée de la majorité des portes d’entrées dans le système de santé et services sociaux, elle s’adresse donc à toute la population. Les activités couvrent, entre autres, les services de 1ère ligne pour des problèmes ponctuels ou aigus; les services de proximité en lien avec les besoins locaux et ce à travers de cinq (5) grands secteurs: Services spécialisés maladies chroniques, Services santé généraux, Services psychosociaux, Services des urgences ainsi que les activités des services préhospitaliers. Cette offre de service est en étroite relation et en continuité avec celle des autres directions.

Le directeur adjoint est appelé à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de services de proximité, d’optimisation et de performance. En plus d’appuyer son supérieur immédiat dans l’ensemble de ses fonctions, il a, plus spécifiquement, à soutenir le directeur dans toute l’offre stratégique des services généraux et à l’actualisation des orientations prises par la Direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. De plus, il a à voir à l’amélioration et la coordination de l’accessibilité aux services et des trajectoires de soins. Il participe à la mise en œuvre de différentes stratégies facilitant le cheminement de la clientèle, en tenant compte de l’expérience patient, et ce, en partenariat avec les autres directions.

S’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion de changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

À cet égard, la Direction des services généraux joue un rôle majeur dans les orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité d’efficacité et d’efficience des services généraux d’activités cliniques et d’aide. Ceci se traduit par une approche axée sur l’évaluation de la pertinence des services offerts, la coordination des activités en cogestion afin d’assurer la fluidité des services, la continuité, la qualité et la performance et l’intégration de l’innovation, la créativité dans la prestation des services en lien avec les meilleures pratiques et ce, en tenant compte de la mission universitaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du directeur, le directeur adjoint exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, des orientations stratégiques et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Il s’assure de la coordination de l’ensemble des services généraux et des services offerts aux personnes atteintes de maladie chronique. Il exerce ses fonctions dans un modèle de coresponsabilité inter programmes et ce, dans un modèle de cogestion clinico-administrative et/ou médico-administrative.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur;
• Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (multimissions, implantation de processus de performance, gestion d’une offre de services complexe) constitue un atout;
• Expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 22, sous-classe 1, soit un minimum de 104 638 $ et un maximum de 136 034 $ annuellement, en date du 1er avril 2018. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE : CLSC Camirand (50, rue Camirand, Sherbrooke)

ENTRÉE EN FONCTION : À déterminer

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 septembre 2019 à 16 h.

Contact
Service aux cadres, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE