Poste d'encadrement

#191701


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE – 539. REMPLAÇANT AU COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS – DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS (DSI) – NOUVELLES EXIGENCES
 
Statut : Temps partiel  Durée : (ENTRÉE EN FONCTION : Selon les besoins sporadiques) 
Salaire : Classe Affichage : du 23 août 2019
au 2 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats qui pourront agir sporadiquement en tant que remplaçant au coordonnateur d’activités à la direction des soins infirmiers. Notre établissement comprend environ 18 000 employés pour un budget de près de 1,4 milliard de dollars.

Ces derniers conserveront leur poste de salarié et feront partie d’une liste de rappel. Il est entendu que les conditions de travail locales existantes dans chacune des installations seront respectées. Selon leurs disponibilités et les besoins organisationnels, les candidats pourront être appelés à travailler sur différents quarts de travail (jour, soir, nuit et fin de semaine), et pourront soumettre leurs intérêts à effectuer des remplacements sur une ou plusieurs des installations suivantes :

• Memphrémagog, Granby, Des Sources, CHUS (HF et HD), IUGS et Brome-Missisquoi-Perkins.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la coordonnatrice de la gestion des lits, du transport interne et de la coordination des activités, et en étroite collaboration avec l’ensemble des gestionnaires, le remplaçant au coordonnateur d’activités assure la réalisation et la continuité des activités cliniques et administratives de l’ensemble de l’établissement sur son quart de travail dans le but d’assurer l’accessibilité et la fluidité des épisodes de soins. Il agit en tant qu’ambassadeur et il représente la direction à travers son rôle et ses responsabilités, est un modèle de rôle et assure une proximité en gestion dans les installations. Il est imputable de la qualité, de la sécurité et du respect des bonnes pratiques organisationnelles. Il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes et ambiguë.

Plusieurs défis stimulants l’attendent :

RESPONSABILITÉS DE GESTION SPÉCIFIQUE

COORDINATION DES ACTIVITÉS :
• Est porteur de la vision globale du fonctionnement de l’établissement;
• Agit en cohérence avec les orientations organisationnelles de l’établissement et assure le transfert dans sa pratique de gestion;
• Favorise la bidirectionnalité dans le partage d’information;
• Assure des liens de partenariat avec les gestionnaires des différentes directions et les médecins;
• S’investit dans des groupes de travail et des projets portés par l’établissement;
• Soutient ses collègues coordonnateurs d’activités situés dans d’autres installations.

GESTION ET FLUIDITÉ DES PATIENTS / ÉPISODES DE SOINS :
• Assure une vigie transversale de l’ensemble des activités cliniques;
• Propose et met en place des stratégies pour concrétiser une approche-clientèle visant l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et services;
• Arrime et coordonne quotidiennement l’adéquation entre les ressources et les besoins de la clientèle en tenant compte du continuum clinique (complémentarité des missions).

GESTION DE CRISE / CAS PARTICULIERS :
• Coordonne les situations nécessitant des interventions structurées avec les partenaires internes et externes;
• Prend les mesures appropriées face aux situations d’urgence susceptibles de survenir dans l’installation.

SOUTIEN ET ENCADREMENT AUPRÈS DU PERSONNEL :
• Gestion et répartition des ressources humaines;
• Est à l’affût de toute situation clinique à risque et est proactif dans la prise en charge de celle-ci;
• S’assure de l’application et du respect des politiques, procédures, protocoles, fonctionnement des nouveaux équipements par le personnel;
• Développe des pratiques facilitant la diffusion de l’information, les échanges intra et interservices ainsi que l’interdisciplinarité.

AUTRES RESPONSABILITÉS DE GESTION :
• Assure une vigie constante de son installation et s’assure que les installations sous sa supervision demeurent sécuritaires;
• Est proactif à cibler les possibilités d’amélioration et à proposer des recommandations;
• Contribue à la culture de mesure de l’établissement : indicateurs de performance.
La direction des soins infirmiers (DSI) est imputable de la sécurité et de la qualité de l’acte infirmier et des pratiques professionnelles. La DSI est responsable de l’organisation du travail et des soins infirmiers, du développement de la pratique professionnelle ainsi que de l’intégration de la mission universitaire et de la recherche. En plus du regroupement de la clientèle hospitalisée et de la trajectoire de la cancérologie, la DSI assume des responsabilités transversales dans l’ensemble des installations et des directions de l’établissement. À cet égard, elle exerce un leadership auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d’assistance.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Loyal et courageux, le coordonnateur d’activités possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes et ambiguë. Communicateur efficace, il fait preuve de jugement, agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. L’expérience usager est au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation et aux trajectoires de services.
 
Exigences :
• Baccalauréat ou diplôme d’études collégiales dans une profession de la santé et des services sociaux ;
• Membre en règle d’un Ordre professionnel reconnu au Québec;
• Cinq (5) ans ou plus d’expérience comme professionnel de la santé et des services sociaux;
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste;
• Capacité à résoudre de manière créative des situations complexes;
• Capacité à concilier un rôle de cadre lors du remplacement et un rôle de salarié (le cas échéant) lors de son travail régulier;
• Compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité;
• Communicateur efficace et leadership mobilisateur;
• Sens très élevé des responsabilités, d’autonomie, d’imputabilité et d’éthique;
• Toute autre combinaison d’expérience pourrait être considérée (exemple : expérience en tant qu’assistant à un supérieur immédiat, chef d’équipe, etc.).

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
La rémunération sera conforme au règlement des cadres en vigueur (en révision). Les remplacements se feront dans le respect des conventions collectives en vigueur au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Pour les salariés syndiqués, vous demeurez régis par les conditions de travail qui vous sont actuellement applicables à titre de salarié syndiqué du réseau de la santé et des services sociaux.

ENTRÉE EN FONCTION : Selon les besoins sporadiques

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 septembre 2019 à 16 h.

Contact
Service aux cadres, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE