Poste d'encadrement

#191734


Identification de l'employeur
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec 

Identification des besoins
ADJOINT(E) AU DIRECTEUR DE LA RECHERCHE - VOLET SCIENTIFIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 17 Affichage : du 23 août 2019
au 6 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice administrative de la recherche et du directeur du Centre de recherche, le titulaire de ce poste soutient ceux-ci dans leurs fonctions. Il assure la gestion et le développement stratégique (planification, organisation, direction et contrôle) des secteurs et services sous sa responsabilité. Il coordonne également les activités relatives à la mise en place des programmes de développement des infrastructures de recherche. Il assure la gestion des ressources humaines des différents secteurs sous sa responsabilité (une vingtaine de ressources), qu’il mobilise et motive dans un esprit de collaboration, d’efficience et d’amélioration continue.

Il est responsable de l’animalerie du Centre de recherche (4 200 m2), dans le respect de la réglementation du Conseil canadien de protection des animaux et de l’application des normes pertinentes au bon fonctionnement des installations. Il s’assure de la qualité optimale des soins accordés aux animaux et de l’amélioration continue des processus de travail. Il évalue les besoins des chercheurs en lien à leurs protocoles de recherche et assure la planification stratégique (projections en termes de croissance et de besoins) pour coordonner l’important développement de cette infrastructure. Il maintient une étroite collaboration avec la Direction des services vétérinaires de l’Université Laval.

Il est responsable de la gestion et du développement des espaces de recherche fondamentale (>9300 m2, environ 275 occupants) ainsi que du parc d’équipements et des plateformes de recherche communes. Il coordonne les activités en lien au maintien et à l’optimisation du parc d’équipements, le tout en respect de la planification stratégique du centre. Il assiste et conseille les chercheurs pour le choix d’équipements spécialisés et la recherche de financement visant à répondre à leurs besoins. Il les supporte pour la réalisation des montages financiers et les assiste au niveau des processus. Il agit à titre de conseiller scientifique auprès de ses supérieurs pour tout projet de développement des infrastructures (aménagement ou agrandissement), participe étroitement à l’analyse des besoins, à la rédaction des demandes de financement et à la production/mise en œuvre des plans d’action des projets d’agrandissement. Il maintient une étroite collaboration avec la Direction des services techniques de l’Institut.

Finalement, il est responsable du volet santé et sécurité pour les secteurs de recherche (incluant la radioprotection et les risques biologiques), voit au développement d’une culture de sécurité dans les laboratoires dans le respect des normes règlementaires. Il assure le développement, la mise en place et le suivi de programmes de formation en cette matière et coordonne les activités de gestion des risques. Il maintient une étroite collaboration avec le service de santé et sécurité de l’Institut.

Il effectue enfin des mandats ad hoc qui lui sont confiés par ses supérieurs.
 
Exigences :
EXIGENCES
Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle dans une discipline reliée au domaine de la santé avec formation en recherche. Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline reliée au domaine de la santé accompagné d’une expérience significative sera considéré
Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente dans un domaine relié à la fonction, dont trois (3) années dans un rôle de gestion/coordination
Connaissance du fonctionnement de la gestion et de l’aménagement de laboratoires de recherche et de services de soutien, telle une animalerie
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal Connaissance du milieu universitaire, de son administration et de son cadre légal
Détenir une formation Lean Management sera considérée comme un atout majeur

PROFIL DES COMPÉTENCES
Leadership transformationnel
Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles efficaces et harmonieuses avec l’ensemble des partenaires
Gestion du changement et de la complexité Approche centrée sur le service à la clientèle Créativité et innovation
Habiletés dans les communications verbales et écrites (rédaction), anglais/français

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5

Nous vous invitons à postuler en ligne : IUCPQ.qc.ca

Nous souscrivons au principe d'accès à l'égalité en emploi.
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