Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#191783


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
AGENTE OU AGENT DE RELATIONS HUMAINES - PROJET SORTIR DE L'OMBRE
 
Statut : Temps partiel (2.0 jour(s)/semaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 23 août 2019
au 6 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
1. MISE EN CONTEXTE

La Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3), adoptée le 1er décembre 2017, oblige les établissements à se doter d’une politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité. Cette politique a notamment pour objet d’établir des mesures visant à prévenir la maltraitance envers ces personnes, à lutter contre celle-ci et à soutenir les personnes dans toute démarche entreprise afin de mettre fin à cette maltraitance.

La meilleure façon de lutter contre la maltraitance demeure de la prévenir. Ainsi, la politique de l’établissement doit prévoir des activités visant la sensibilisation et la prévention, qui ont, par le passé, démontré leur efficacité. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Sortir de l’ombre.

2. OBJECTIF

L’objectif du projet Sortir de l’ombre est de contrer la maltraitance et de promouvoir la bientraitance envers les personnes aînées sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale en sensibilisant, informant et outillant les personnes ainées, les intervenants et la population en général. Plus spécifiquement, la personne chargée de projet a pour mandat de soutenir les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et leurs partenaires œuvrant auprès des aînés, dans leurs actions de promotion et de prévention autour de ces thématiques sur le territoire.

3. PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la chef des services gériatriques spécialisés du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) de la direction adjointe de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) en collaboration étroite avec le coordonnateur régional en maltraitance et l’Intertable, les principales tâches sont :

§ Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action du projet Sortir de l’ombre, en lien avec le plan d’action régional pour contrer la maltraitance envers les ainés.

§ Se familiariser avec le projet et effectuer une mise à jour des outils promotionnels et d’animation en prévention de la maltraitance et en promotion de la bientraitance, à partir des données probantes et des interventions prometteuses sur le sujet.

§ Se familiariser avec les réseaux et les acteurs locaux et régionaux en prévention de la maltraitance.

§ Planifier, organiser et réaliser des activités pour sensibiliser, informer et outiller les personnes aînées, les intervenants et la population en ce qui concerne la maltraitance, la bientraitance, l’intimidation et la gestion de conflits.

§ Développer des collaborations avec les intervenants et des organismes du milieu qui travaillent auprès des personnes aînées ainsi qu’avec d’autres concertations de la Capitale-Nationale.

§ Participer à des rencontres d’instances locales (GPI, TANV, etc.) et régionales (Intertable, CRIPE, CRC, etc.) et à l’organisation d’évènements à caractère régional (Journée des partenaires, Journée du 15 juin, etc.).

§ Distribuer des outils de sensibilisation à la maltraitance et de promotion de la bientraitance, plus spécifiquement dans des secteurs moins favorisés et vieillissants, selon une approche de proximité.

§ Effectuer la promotion des ressources du territoire, notamment communautaires.

§ Collaborer à la mise en œuvre de la politique pour contrer la maltraitance envers les ainés du CIUSSS de la Capitale-Nationale, sous la responsabilité de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQÉPÉ).

§ À terme, sensibiliser des personnes (bénévoles, employés, professionnels, etc.) de différents milieux qui côtoient des personnes aînées en ce qui a trait au repérage de situations de maltraitance et aux références possibles.

§ À terme, former des agents multiplicateurs pour la sensibilisation dans différents milieux.

§ Rédiger les rapports et redditions de comptes nécessaires.
 
Exigences :
Être titulaire d’un diplôme universitaire dans une discipline connexe au mandat.

§ Au minimum, trois ans d’expérience pertinente de travail et minimalement une année d’expérience avec les aînés et en prévention de la maltraitance.

§ Connaissance du territoire et de ses ressources est un atout.

§ Excellentes aptitudes pour la communication, l’animation et le réseautage et très bonnes capacités organisationnelles.

§ Capacité à travailler en concertation.

§ Autonomie, sens de l’initiative et dynamisme.

§ Très bonne maîtrise du français oral et écrit. Anglais fonctionnel permettant de lire des textes et de s’exprimer devant un groupe dans cette langue.

§ Bonne maîtrise de Windows, de Microsoft Office et de la recherche sur le web.

§ Posséder un permis de conduire et une voiture.

Contact
Madame Pascale Harvey, direction des ressources humaines
2601, chemin de la Canardière
Québec(Québec) G1J 2G3

Nous vous invitons à postuler en ligne au : http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/carrieres-et-stage/emplois-disponibles-0
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE