Poste d'encadrement

#192347


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Outaouais
 
Région : Outaouais 
Lieu de travail : Gatineau 

Identification des besoins
PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE OU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DU CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’OUTAOUAIS (2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
163 955,00$ et 213 140,00$
Affichage : du 5 septembre 2019
au 19 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Le PDGA relève directement de la présidente-directrice générale (PDG), la remplace en son absence et la représente au besoin. Il planifie et gère également directement des services. Le PDGA aura, en collaboration avec la PDG, à s’assurer que les soins et les services offerts aux clientèles du CISSS soient de grande qualité et qu’ils soient aussi accessibles que sécuritaires. Il est appelé à œuvrer dans un contexte d’intégration de services et de pratiques empreint d’une grande complexité. Il participe à une saine gestion des finances publiques, dans le respect des différentes règles et normes applicables. Il a le devoir de composer avec un cadre légal vaste et diversifié, avec l’obligation de bienveillance pour la clientèle et le personnel, de performance dans l’utilisation des ressources et de transparence.

La présente conjoncture de consolidation du réseau de la santé et des services sociaux nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et de l’imputabilité, un courage de gestion, de l’humilité, des compétences de haut niveau en matière de gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, une grande préoccupation pour la gestion des ressources humaines ainsi qu’une grande rigueur sur le plan budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer la qualité, l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services ainsi que leur efficience.


DESCRIPTION DU CISSS

Le CISSS comprend plus de 10 000 employés et plus de 600 médecins, dentistes et pharmaciens répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais. Il gère un budget de fonctionnement annuel de plus de 863 millions de dollars. Le PDGA travaillera en conformité avec les valeurs de l’organisation : la collaboration, le professionnalisme, l’engagement et la bienveillance. Le PDGA devra être sensible à la situation géographique particulière de l’Outaouais, qui est frontalière avec l’Ontario et qui présente un territoire à la fois urbain et rural nécessitant une gouvernance de proximité forte.


SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la PDG, le PDGA est responsable des directions, des directeurs et des gestionnaires de la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique, de la Direction des soins infirmiers, de la Direction des services multidisciplinaires et à la communauté et de la Direction de l’enseignement, relations universitaires et recherche. Il est responsable de l’accessibilité générale et de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle et du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il voit au développement et à l’intégration dans l’établissement de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles. De plus, il soutient les directions cliniques dans la mise en œuvre des travaux associés à la pertinence clinique et le déploiement des activités entourant la gestion de proximité dans la région de l’Outaouais.

En plus de gérer directement les services qui lui sont attribués, le PDGA soutient la PDG au sein et à l’extérieur de son établissement. Il épaule la PDG et collabore avec elle dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Il la seconde aussi dans la définition de la vision à moyen et long termes de l’organisation et assume, conjointement avec elle, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations visant le rayonnement du CISSS.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est rassembleuse, possède de fortes habiletés en gestion générale de même qu’une très bonne connaissance et une bonne compréhension de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du système de santé et de services sociaux et de son administration. Elle démontre un niveau d’énergie élevé, une orientation axée tant sur les patients que sur les résultats, ainsi qu’une capacité à gérer le changement avec succès.

La personne recherchée a les compétences nécessaires pour gérer de façon rigoureuse des processus de décision et des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire, comme tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Le PDGA exerce ses fonctions à temps plein.

 
Exigences :
• Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Expérience professionnelle d’au moins quinze années, dont cinq ans ou plus dans des postes de hors-cadre et de cadres supérieurs.
• Très bonne connaissance et très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal ainsi que des particularités en région.
• Une expérience de haut dirigeant plus grande que celle requise peut compenser la scolarité demandée.


CANDIDATURE

Ne pas utiliser l’option ‘Postulez en ligne’. Les candidatures soumises par l’entremise de cette option seront rejetées d’office. Les dossiers de candidatures doivent être soumis de la façon indiquée ci-dessous.

Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

L’entrée en fonction est prévue en octobre 2019

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir en format électronique :

• une lettre de motivation;
• un curriculum vitæ.


***Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le jeudi 19 septembre 2019, 16 h, à l’adresse suivante :


Contact
Madame Dominique Savoie, sous-ministre
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidaturePDGA@msss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE