Poste d'encadrement

#192448


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Beauce 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE DU BLOC OPÉRATOIRE, SALLE DE RÉVEIL, CHIRURGIE D’UN JOUR, PLANIFICATION CHIRURGICALE, CLINIQUE PRÉOPÉRATOIRE, UNITÉ DE RETRAITEMENT DES DISPOSITIFS MÉDICAUX, ENDOSCOPIE. (SECTEUR BEAUC
 
Statut : Temps complet  Durée : 36 mois 
Salaire : Classe 15 Affichage : du 9 septembre 2019
au 25 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de service du bloc opératoire, salle de réveil, chirurgie d’un jour, planification chirurgicale, clinique préopératoire, unité de retraitement des dispositifs médicaux, endoscopie. (secteur Beauce) par intérim. Notre établissement compte environ 12 000 employés pour un budget de 875 M$.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur adjoint à la direction des services professionnels, programme chirurgie, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, contrôle et voit au déroulement efficace des opérations dans les différents services qui la concerne. Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation.
De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Responsabilités spécifiques :
• S’assure que les plages horaires des cédules opératoires soient comblées.
• Élabore et ajuste les cédules opératoires en fonction des listes d’attente selon les échéanciers établis.
• Met en place des stratégies afin de respecter les délais d’accessibilité à la chirurgie pour la clientèle selon les critères du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
• Participe à l’animation du comité du bloc opératoire et s’assure des suivis qui en découlent.
• Voit à l’application et au respect des règlements du comité du bloc opératoire.
• En collaboration avec l’infirmier assistant du supérieur immédiat (ASI) et le coordonnateur médical du bloc opératoire, voit à la gestion quotidienne des activités au bloc opératoire (imprévus, urgences, etc.) en s’assurant de maintenir des services de qualité et sécuritaires pour la clientèle.
• En plus de la gestion du personnel de soins, doit s’assurer d’une bonne communication avec l’ensemble des équipes médicales (anesthésistes et chirurgiens) et voir à leur implication dans les différents dossiers qui les concernent.
• Voit à l’utilisation optimale du système informatique OPÉRA.
• Assurer, en collaboration avec le coordonnateur médical du bloc opératoire et du chef de département de chirurgie, l’utilisation optimale des plateaux techniques en lien avec les règles d’utilisation des ressources du bloc opératoire en vigueur.
• Assure un lien fonctionnel avec les médecins (chirurgiens et anesthésistes) du bloc opératoire.
• S’assure de répondre aux normes en lien avec les pratiques de retraitement des dispositifs médicaux.

PARTICULARITÉ ET COMPLEXITÉ DU POSTE
☒ Rôle transversal dont les décisions ont un impact dans toute l’organisation.
☒ Travail demandant un grand sens de l’organisation et beaucoup de débrouillardise et d’autonomie afin d’être en mesure de réagir à diverses situations;
☒ Travail exigeant énormément de tact pour les rencontres avec les gestionnaires, le personnel, les clients et les médecins;
☒ Doit posséder une vision d’ensemble de l’organisation et être capable de jauger les interactions entre chaque secteur tant au point de vue technologique, ressources humaines et budgétaires afin de répondre aux différents besoins et ajuster les processus en conséquence;
☒ Travail au niveau d’un programme, en lien avec tous les secteurs de l’organisation, qui nécessite une capacité de bien saisir les processus à l’échelle de l’organisation.

RESPONSABILITÉ DE GESTION
☒ Autorité hierarchique par rapport aux professionnels et au personnel de soutien.
 
Exigences :
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières ou dans une discipline pertinente;
• Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration constitue un atout.
• Membre en règle de son ordre professionnel
• Expérience d’au moins 5 ans comme professionnel dans son domaine;
• Expérience d’au moins 3 ans dans des fonctions de gestion, souhaitable;
• Expérience avec la clientèle en santé physique constitue un atout;
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Qualités professionnelles et personnelles
• Connaissance des interactions des différents services;
• Connaissance des lois et règlements applicables dans le réseau de la Santé et des services sociaux (LSSS, code civil, Loi sur l’assurance-maladie, etc.);
• Connaissance de base en analyse financière et contrôle budgétaire;
• Connaissance de base en relations de travail.
• Capacité de travailler en équipe;
• Esprit d’innovation et créativité dans la recherche de moyens et solutions;
• Rigueur dans la réalisation de ses projets;
• Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
• Orientation client;
• Habiletés en informatique;
• Gestion axée sur les résultats;
• Gestion des priorités;
• Leadership mobilisateur;
• Communications interpersonnelles et organisationnelles;
• Collaboration et partenariat;
• Créativité et innovation;
• Gestion du changement;
• Gestion de la performance;
• Analyse et résolution de problème;
• Respect;
• Engagement;
• Équité;
• Enthousiasme;
• Écoute.

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 70 257$ et 91 334$

Port d’attache
Hopital de Saint-Georges

Entrée en fonction
Immédiate

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le mercredi 25 septembre 2019, 23 h 59.en postulant en ligne.


Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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