Poste d'encadrement

#192770


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Varennes ou Boucherville (à confirmer) 

Identification des besoins
CHEF DES SERVICES SOCIAUX (VOLET ÉVALUATION/ORIENTATION) – SECTEURS SOREL ET LA JEMMERAIS (1ER ET 2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15 Affichage : du 16 septembre 2019
au 30 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

Le chef des services sociaux (Évaluation/orientation) œuvre dans un contexte nouveau et stimulant suite à la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence pour l’expérience client et l’expérience employé.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du supérieur immédiat, assure la dispensation des services de protection sous sa juridiction, et ce, dans les différentes unités de travail réparties sur le territoire. Assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Voit à ce que les cibles de performance identifiées par sa direction, telles que l’efficience, la qualité, la gestion des risques et des plaintes, la gestion cliniques et administrative soient au centre des activités de son service.

Spécifiquement, la personne travaille en complémentarité avec les services sous régionaux et les différentes instances du milieu. Elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités reliées à l’évaluation et à l’orientation en conformité avec la Loi de la protection de la jeunesse.

Fonctions générales :
• Assure l’opérationnalisation des orientations, objectifs, politiques et procédures de l’établissement. Participe à la définition de la philosophie d’intervention de la direction et s’assure de son application dans les services sous sa responsabilité;
• Planifie, dirige, organise, contrôle et révise les opérations de distribution des services sociaux sous sa responsabilité;
• Gère la priorisation des demandes de services et attribue les dossiers entre les membres de son équipe en assurant l’équilibre des charges de travail. S’assure de la qualité, de l’intensité et de la continuité des services que ceux-ci sont dispensés dans le cadre de la mission de l’établissement;
• Associe le personnel à la mise en place d’un réseau de services aux jeunes de son territoire;
• Crée une dynamique d’équipe centrée sur les résultats et les réponses à offrir aux besoins de la clientèle du territoire;
• Assure le support requis aux professionnels de son équipe et contribue à leur développement individuel (politique de supervision) nécessaire au développement de leur autonomie professionnelle;
• Contribue à l’identification des besoins psychosociaux des clientèles desservies par son équipe de travail et participe à la détermination des priorités;
• Assure l’identification et l’utilisation des ressources du milieu relatives aux services sous sa responsabilité afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Fonctions spécifiques :
• Assume, par voie d’autorisation du Directeur de la protection de la jeunesse, une ou plusieurs des responsabilités qui lui incombent et liées aux activités de réception, d’évaluation, d’orientation, de prise en charge et de révision de situation d’enfants en protection;
• S’assure que les décisions et autorisations sont conformes aux lois pertinentes et aux politiques de la Direction de la protection de la jeunesse;
• Coordonne et supervise les activités d’intervention et de représentation auprès du Tribunal de la jeunesse et du réseau de la justice;
• Assure et maintient des relations étroites et concertées avec les instances internes et externes, concernées par les besoins des clientèles sous sa responsabilité;
• Contribue à l’élaboration, la mise en application et la révision des politiques, des règles et procédés relatifs aux dossiers des clientèles et s’assure que tous les renseignements pertinents concernant la clientèle des services sous sa juridiction sont consignés aux dossiers;
• Participe à l’élaboration des normes et pratiques professionnelles dans son champ de responsabilité et assure leur mise en application;
• Planifie, organise, coordonne et révise les opérations de distribution des services sous sa responsabilité dispensés dans le cadre la Loi sur la protection de la jeunesse;
• Toutes autres tâches connexes reliées à son expertise et responsabilités de gestion.
 
Exigences :
Exigences requises :

 Doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences humaines;
 Expérience reconnue de cinq (5) années pertinentes en protection de la jeunesse;
 Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et de la réalité des centres jeunesse constitue un atout important;
 Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
 Expérience en gestion serait un atout.

Profil recherché :

• Leadership mobilisateur reconnu pour ses capacités de travail en équipe et en partenariat;
• Vision stratégique sur la gestion axée sur les résultats;
• Orientation client dans les services offerts;
• Gestion des paradoxes et de l’ambiguïté;
• Habilité en tant que communicateur, orienté vers l’action et l’atteinte des résultats;
• Capacité à s’exprimer de façon claire et concise dans ses communications interpersonnelles;
• Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
• Démonstration de bonnes capacités dans la planification et l’organisation du travail efficace.

Concours réservé :
Ouvert à tous, mais les candidatures des employés du réseau seront priorisées.

Rémunération : 15.1

Port d’attache : Varennes ou Boucherville (à confirmer)

Entrée en fonction : à déterminer

Candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de Mme Josée Morneau, directrice de la protection de la jeunesse – CISSS de la Montérégie-Est, et ce, avant le 30 septembre 2019, 16 h.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

**No de référence de l’affichage : 19-B-025

Personne-ressource : Mme Mélissa Boissé, technicienne en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326

Contact
Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la DRHCAJ
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
Tél : 450-468-8109 #86326
Télécopieur :
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

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