Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#196796


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Siège social Ste-Marie 

Identification des besoins
AGENT(E) DE PLANIFICATION, PROGRAMMATION ET RECHERCHE (VOLET ANALYSTE PERFORMANCE ET REDDITION DE COMPTES))
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,25$ et 45,22$
Affichage : du 13 novembre 2019
au 27 novembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Sommaire de l'emploi
L’agent de planification, programmation et recherche est chargé d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Il assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Il fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Il peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.
Sous l’autorité et en collaboration avec la chef de service – Performance et reddition de comptes, le titulaire de ce poste soutient activement les directions dans de la prise de décision et les activités de reddition de comptes en leur permettant d'exploiter de façon intégrée diverses sources d’informations. Également, il assure un rôle d’expert-conseil auprès des directions et instances en matière de reddition de comptes et d’analyse de performance, tant dans les standards, les processus, les trajectoires, le choix des indicateurs et objets de mesure. Il assure l’efficience et l’intégration des objets de reddition de comptes auprès de l’ensemble des directions et leur exploitation dans le système de mesure et de gestion de la performance.
Il exerce son expertise de manière transversale dans un contexte de travail où l'innovation et les communications ouvertes sont présentes et collabore avec l'ensemble des gestionnaires de l'établissement et professionnels des différents services. Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence par le développement et le maintien d’une culture de mesure et de performance.
Le titulaire de ce poste doit maintenir des liens réguliers avec toutes les directions et les services selon une approche clientèle, dans un contexte de responsabilisation et de contribution de chacun des partenaires. Il est aussi appelé à coordonner ou collaborer à divers mandats confiés par son supérieur immédiat dans le cadre de ses activités.


Responsabilités et tâches
L’analyste à la performance et à la reddition de comptes aura à travailler avec différents professionnels et gestionnaires de l’organisation impliqués dans l’analyse de la performance organisationnelle et les activités de reddition de comptes. Il agira comme expert de contenu en matière de reddition de comptes, tant au plan de la gouverne que des opérations. Il veillera au développement d’une vision intégrée des différents suivis de reddition de comptes pour l’ensemble de l’organisation et de l’utilisation des produits informationnels nécessaires à la gestion des opérations.

• Assure un rôle-conseil auprès des différentes instances du CISSS en matière d’application de cadres normatifs, de compréhension du manuel de gestion financière, de compréhension des ententes de gestion et d’imputabilité.
• Assure le suivi des activités reliées aux différentes redditions de comptes coordonnées par le secteur (entente de gestion et d’imputabilité, unités statistiques des rapports financiers (AS-471, AS-478, etc.)
• Développe, de façon intégrée, des indicateurs de redditions de comptes et de performance (CA, salles de pilotage) et produit les outils nécessaires (ex. : fiches d’indicateurs).
• Participe à diverses analyses clinico-administratives à l’aide de différentes sources d’informations;
• Collabore avec l’équipe de gestion et intelligence d’affaires dans la réalisation et l’implantation de produits informationnels développés (planification, formation des gestionnaires, suivi d’implantation) afin d’assurer l’intégration de ces méthodes dans les pratiques de gestion au sein de l’établissement.
• Collabore avec le secteur de l’évaluation de la performance des programmes et des services dans l’intégration des outils de reddition de comptes et d’indicateurs de performance dans les salles de pilotage.
• Collabore avec les professionnels de la Direction des ressources financières et de l’approvisionnement dans différentes analyses complémentaires afin d’offrir aux directions une vision intégrée en matière de reddition de comptes et de financement.
• Réalise des activités reliées à la conception et à la création de tableaux de bord organisationnels et outils de gestion pour différentes instances organisationnelles (le conseil d’administration, le comité de direction/salle de pilotage stratégique et les directions (salles de pilotage tactiques et opérationnelles).
• Soutien la prise en charge des demandes reçues en matière de reddition de comptes et de performance des directions et autres instances en procédant à l’évaluation des besoins et à l’analyse de l’environnement informationnel.
• Assiste les gestionnaires dans le cadre d’analyse de la performance de leur secteur d’activités et contribue au développement de leurs compétences en matière de reddition de comptes et de performance.
• Assure une veille sur les meilleures pratiques (standards) issues de la littérature en matière de performance organisationnelle et effectue des recommandations spécifiques ou soumet des solutions créatives et innovatrices.
• Suit l’évolution des normes et décisions gouvernementales et évalue les impacts pour l’établissement des changements envisagés.
• Collabore avec les directeurs ou les personnes désignées par ces derniers à l’évaluation de l’impact des changements dans l’organisation des services ou des exigences de reddition de comptes sur les différents systèmes d’information sous la responsabilité du secteur (I-CLSC, suivi des unités de mesure statistique des rapports financiers, GESTRED, etc.).
• Assure une vigie sur la conformité des pratiques en lien avec les cadres normatifs et règles d’utilisation des systèmes informationnels sous la responsabilité du secteur.
• Évalue, en collaboration avec le secteur de la gestion de l’information et l’intelligence d’affaires, la faisabilité des développements requis, les impacts à anticiper (coûts/bénéfices), la portée du changement (local versus régional).
• Assure de maintenir à jour les formations en lien avec l’utilisation des systèmes d’information sous la responsabilité du secteur.
• Assure la formation des utilisateurs des systèmes sous la responsabilité du secteur.
• Participe et coordonne des travaux visant la normalisation des données.
• Assure la mise en place de la vision régionale et harmonisée dans les différents systèmes d’information sous la responsabilité du secteur.
• Participe aux travaux sur la mise en place des trajectoires cliniques afin de conseiller les gestionnaires dans l’intégration des données essentielles au suivi performance et de la reddition de comptes dans une perspective intégrée.
• Assure de mettre en place des processus pour assurer la qualité des données compilées dans les systèmes d’information sous la responsabilité du secteur (Unité de mesure statistique, I-CLSC, Gestred, etc.)
• Assume des responsabilités comme représentant régional auprès du MSSS.
• Collabore à la coordination du pilotage des systèmes sous la responsabilité du secteur.
 
Exigences :
Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en sciences de l’administration, sciences sociales (relations industrielles), gestion publique ou dans une autre discipline universitaire appropriée
Certificat en amélioration continue (Lean) serait un atout

Exigences d'expérience :
• Doit posséder une expérience minimale de deux ans en lien avec la gestion documentaire (examen de validation des connaissances)
• Doit posséder une expérience significative dans le domaine de l’analyse de processus (révision de processus)
• Expérience significative dans le réseau de la santé et des services sociaux dans le domaine de la reddition de comptes et de la performance

Connaissances requises
• Connaissance des méthodes évaluatives ainsi qu’une expérience des données informationnelles cliniques et des indicateurs
• Connaissance des différents cadres de performance existants dans la littérature scientifique et de leur application
• Connaissance des systèmes d’information (différents systèmes informatisés de gestion de données tels Impromptue, Med-Écho, Médiclinic, Clinibase, I-CLSC, I-Stratège. MedGPS, PPM, etc.)
• Connaissance clinique générale des différents continuums de soins et des services (Soutien à domicile, Santé mentale, Santé physique, etc.)
• Connaissance du manuel de gestion financière et du fonctionnement des ententes de gestion et d’imputabilité

Profil de compétences
• Sens de l’analyse : capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation
• Esprit de synthèse : capacité de rassembler et de retenir les éléments essentiels afin de reconstituer une situation ou une problématique de façon cohérente et d’en faire ressortir les idées principales
• Communications orales et écrites : capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à bien se faire comprendre dans diverses situations
• Organisation et planification : capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités
• Adaptation aux changements : capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité
• Leadership : capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs
• Relations interpersonnelles : capacité d’entrer en communication avec les autres dans le but d’établir et d’entretenir des relations positives au niveau du travail
• Influence en groupe : capacité de démontrer, à titre de conseiller, une confiance en soi, de jouer un rôle actif au sein du groupe en vue d’atteindre des objectifs liés à la mise en place de la gestion documentaire
• Soutien (coaching) : capacité de participer au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins des différentes équipes afin de répondre à la mission de l’organisation
• Autonomie et rigueur
• Capacité de gérer plusieurs processus

Nous vous invitons à consulter l'offre d'emploi détaillée et postuler en ligne sur notre site Internet à l'adresse: www.cisss-ca.gouv.qc.ca

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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