Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#197075


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : RLS Champlain - CISSS de la Montérégie-Centre 

Identification des besoins
AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,25$ et 45,22$
Affichage : du 15 novembre 2019
au 1 décembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre vous offre un milieu de travail hautement stimulant au coeur de la Rive-Sud de Montréal.
Optez pour le parfait équilibre entre ville et nature, travail et famille!

Notre organisation regroupe une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Lemoyne, l'Hôpital du Haut-Richeulieu, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-UMF, une maison de naissance, des centres de néphrologie, des services en déficience visuelle, etc. Nous sommes plus de 10 572 membres du personnel et 850 médecins à travailler ensemble pour offrir des soins et des services de qualité à une population de 408 900 résidents.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l'avenir. Reconnu pour ses activités d'enseignement (affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et lien d'affiliation avec l'Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d'apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.


Joignez-vous à l'équipe de la direction des services multidisciplinaires, à titre d'APPR! Poste temps complet.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est à la recherche d'un candidat intéressé à se joindre à l’équipe de soutien à l’implantation du Programme national de prévention des troubles anxieux, en milieu scolaire. Cette équipe s’assurera d’intégrer les composantes du Programme national aux services existants dans le but de les insérer dans la trajectoire actuelle du continuum santé mentale jeunesse, en arrimage avec les projets « Aire ouverte ». Description du Programme national de prévention des troubles anxieux : Programme de prévention et d’intervention pour les élèves du secondaire qui vivent avec des difficultés liées à l’anxiété. Il est actuellement en déploiement dans certaines écoles des territoires membres du RUIS de l’Université de Sherbrooke : En Estrie, en Montérégie, au Saguenay et en Mauricie-Centre-Du-Québec. Ce programme mise sur l’intégration des services du continium en santé mentale jeunesse et il comporte les quatre volets suivants : · Portait de la clientèle ciblée : Réaliser une collecte de données personnalisée pour chaque école afin d’aider le comité d’expert à identifier les thèmes à prioriser; · Ateliers de prévention universelle : Améliorer l’état de santé et le bien-être des jeunes et leurs proches; · Groupe d’intervention précoce : Intervenir auprès des jeunes les plus à risque de développer un trouble de l’anxiété (ou autre trouble) et leur offrir des services appropriés dans leur milieu;

· Arrimage avec les services existants : Faciliter les références vers les services spécifiques et spécialisés des CISSS/CIUSSS lorsque requis. L’équipe de soutien à l’implantation deviendra la référence en matière de mise en œuvre du programme dans les milieux scolaires et de santé et de services sociaux. Cette équipe interdisciplinaire se chargera de soutenir les établissements du Québec dans l’implantation du programme et de produire les portraits personnalisés par école suite à l’analyse des questionnaires complétés par les écoles. Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des services multidisciplinaires, le titulaire du poste fournit une assistance professionnelle à l’implantation du programme. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Il fournit des conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration du programme. Il peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

COMPOSANTES ET DESCRIPTION DES FONCTIONS

Rôles et responsabilités · En collaboration avec les acteurs concernés, participe à l’élaboration, applique et fait le suivi du programme au moyen d’indicateurs de résultats pour la clientèle dans une culture de services sécuritaires; · Se rend sur place dans les milieux scolaires et les établissements de santé et des services sociaux afin d’accompagner les équipes terrain et soutenir la mise en œuvre. · Diffuse de l’information aux professionnels en lien avec les meilleures pratiques cliniques et données probantes; · Collabore à l’élaboration d’outils et de protocoles cliniques qui systématisent les différentes pratiques professionnelles et qui assurent une utilisation optimale des ressources; · Favorise l’intégration des approches interdisciplinaires à l’intérieur des pratiques cliniques; · S’assure de la mise à jour des connaissances en lien avec les meilleures pratiques, favorise leur implantation et effectue les suivis requis; · Favorise l’harmonisation des pratiques en tenant compte des spécificités des écoles et des clientèles; · Établit des partenariats et mobilise les écoles et les CISSS au Québec pour convenir des méthodes d’implantation du programme en vue d’assurer un arrimage régional. · Veille à ce que la documentation nécessaire à l’implantation du programme soit diffusée. · Assure une cohérence dans la mise en œuvre du programme pour l’ensemble des établissements du Québec. · Mobilise les acteurs intersectoriels. · Met à jour et diffuse les documents inhérents au programme. · Soutient la réalisation des différents processus de reddition de comptes.
 
Exigences :
Connaissances académiques : · Doit détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline psychosociale, notamment : travail social, psychoéducation, psychologie, sexologie, etc. · Diplôme universitaire de deuxième cycle constitue un atout. · Expérience en gestion de projet sera considérée. · Expérience auprès de clientèle jeunesse sera considérée.

Connaissances pratiques : · Expérience professionnelle de 3 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. · Membre en règle de son ordre professionnel. (un atout) · Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de façon plus particulière, la santé publique. · Doit détenir un permis de conduire et une voiture. Comportements attendus : · Autonomie; · Leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique; · Méthodologie, créativité et initiative; · Habiletés de communication stratégiques et opérationnelles remarquables; · Approche rigoureuse en matière de planification et de suivi; · Excellente capacité à gérer le stress; · Facilité au niveau de la rédaction et esprit de synthèse · Capacité à coordonner des projets · Capacité à travailler avec des outils informatiques et un système d’information · Intérêt à voyager au Québec.

Contact
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