Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#197319


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Territoire Pierre-Boucher - Secteur Ouest (Longueuil)  

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) EN SOINS INFIRMIERS - PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS D'AGRESSIVITÉ
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,63$ et 47,48$
Affichage : du 20 novembre 2019
au 4 décembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
CONTEXTE
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir 1 poste de conseillère ou conseiller en soins infirmiers. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés pour un budget de 1 milliard $. La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur à la suite de la fusion et de l’intégration de 4 établissements à multiples installations, missions et professions.
LIBELLÉ
Personne qui est appelée à conseiller l'établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers ou aux programmes de prévention et contrôle des infections et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de :
- la conception, la diffusion, l'évaluation et la révision des programmes d'orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires ;
- la conception, l'implantation, l'évaluation et la révision des programmes d'amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles.

Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
SOMMAIRE

Volet Stratégique :
1-En tant qu’expert des meilleures pratiques relativement à la prévention et à l’intervention en ce qui a trait aux conduites dangereuses.
2-En tant que promoteur du changement dans un domaine spécifique et conseiller auprès des gestionnaires et des équipes de soins.


Volet opérationnel :
1-Collabore à la gestion de l’expertise et de l’innovation
Maintient à jour ses connaissances via des lectures, échanges, etc.
Analyse les nouvelles avenues en termes d’activités de prévention et d’intervention en fonction de la réalité de l’établissement
Propose des pistes d’intervention pouvant améliorer la qualité des soins
Offre aux cadres et à leurs équipes des conseils, des outils, des modèles, des façons de faire
Collabore avec les cadres des unités/services à l’amélioration continue des mécanismes d’appel et de réponse en situation de code blanc
Participe à l’orientation des plans de traitement pour une clientèle présentant des comportements à risque

Plus spécifiquement en tant que représentant de l’employeur :
Contribue et participe aux entrevues de sélection pour les postes des intervenants des unités des programmes santé mentale et dépendance de sorte qu’ils puissent rencontrer les critères de compétence définis dans ce domaine spécifique
Sélectionne à partir des critères établis et des compétences recherchées les candidats pour la formation OMEGA
Collabore avec les gestionnaires à l’évaluation des intervenants des équipes code blanc dans un contexte d’amélioration des compétences au niveau de la prévention et de l’intervention en ce qui a trait aux comportements violents
La personne a la responsabilité de sélectionner, superviser et évaluer les agents multiplicateurs Oméga (formateurs Oméga) sur chacun des sites. Elle peut intervenir auprès de ces derniers dans un objectif d’attraction et de rétention. Elle assigne, contrôle et surveille leur travail : en effet, la personne assiste la gestionnaire à des rencontres auprès des intervenants pour les aviser de corriger leur comportement
Elle reçoit les demandes de formation des syndicats et les adresse
La personne titulaire de cet emploi réalise différentes tâches en matière de développement du personnel et de l'organisation : à titre d'exemple, elle effectuera différents mandats en lien avec le développement et la formation du personnel, la gestion du changement dans le projet d’implantation des équipes code blanc, l'attraction et la rétention du personnel, la gestion du rendement, la mobilisation d'équipe, l'accueil et l'intégration des nouveaux employés. Également, elle coordonnera des comités de travail qui auront la responsabilité de mettre en œuvre des actions définies en ce qui a trait à ce domaine spécifique
Participe à des comités paritaires de santé et sécurité au travail à titre de représentant de l’employeur.
2-Collabore à la gestion de la qualité et des résultats
En tant que promoteur de façons nouvelles de travailler et leader des meilleures pratiques dans son domaine spécifique, il documente les résultats au niveau de ses interventions, les analyse et fait des recommandations aux gestionnaires
Collabore à l’évaluation de la sécurité des environnements et fait le suivi des correctifs à apporter auprès des gestionnaires
S’assure du bon fonctionnement, de la vérification et de l’entretien des dispositifs d’appel
Participation ponctuelle ou planifiée des retours post-événement et collabore à la mise en place des correctifs.
3-Coopère à la gestion des communications
Entretient des relations constructives avec les cadres des services concernés ou leurs équipes
Communique l’information pertinente de façon continue
Transmet à son supérieur les éléments « d’informations terrain » pertinents en vue de recherche de solution à des situations complexes.
4-Collabore à la gestion du changement
Se tient à l’affût des nouveautés dans son domaine spécifique
Donne son point de vue sur la pertinence des nouveautés en lien avec la réalité de l’établissement et propose des stratégies gagnantes
Habile à communiquer aux cadres, aux équipes, aux intervenants, les nouvelles façons de faire
Collabore avec les cadres pour évaluer les résultats des changements mis en place et propose les ajustements et stratégies qui s’imposent.
 
Exigences :
Académique :
Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Autres :
Avoir une expérience d’au moins 5 ans avec une clientèle présentant des problématiques de santé mentale complexes telles que troubles graves de l’humeur, psychoses réfractaires et double diagnostic de trouble de santé mentale et toxicomanie
Avoir une expérience d’une salle d’Urgence en santé mentale représente un atout

PROFIL RECHERCHÉ
• Possède une automobile et un permis de conduire valide au Québec
• Aisance à intervenir verbalement et physiquement lors des formations
• Capacités éprouvées de formateur pour des intervenants en milieu de santé
• Connaissances accrues des principes directeurs de l’approche Oméga
• Aptitudes à évaluer les capacités physiques et psychologiques des intervenants à potentiel d’intervenir en situation de conduites dangereuses
• Connaissance sûre des équipements de protection et des procédures d’application des mesures de contrôle, des mécanismes d’appel
• Habiletés démontrées à prendre des décisions appropriées et efficaces en situations d’urgence
• Capacité de travailler en équipe multidisciplinaire
• Capacité de travailler avec une clientèle psychiatrique complexe
• Capacité d'établir des priorités et d'organiser son travail
• Facilité d'expression verbale et écrite

Contact
Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la DRHCAJ
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
Tél : 450-468-8109 #86326
Télécopieur :
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE