Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#200423


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Opportunités d'emploi dans les différents territoires de Chaudière-Appalaches  

Identification des besoins
SPÉCIALISTE EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS – VOLET CPSS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
23,63$ et 43,63$
Affichage : du 17 janvier 2020
au 8 février 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Renseignements sur l'emploi
Sous l’autorité et en collaboration avec la chef de service gestion de l’information et intelligence d’affaires (BI), le titulaire de ce poste assure l’implantation et le déploiement de la solution provinciale choisie pour établir le coût par parcours de soins et services (CPSS) au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Il effectue le pilotage de l’application, intègre les différents types de données et conçoit les modèles de répartition des coûts, et ce, selon les normes prescrites par le MSSS. Il veille à l’application des méthodologies et à l’enseignement des bases conceptuelles du CPSS auprès de tous les collaborateurs impliqués dans la mise en place du nouveau mode de financement axé sur le patient. Il soutient les directions dans l’utilisation des données et l’analyse de la performance dans leur secteur d’activités.

Il fournit une expertise dans la compréhension, l’exploitation des données pour analyser de grands ensembles de données multidimensionnelles, en regard de l’atteinte des cibles de performance attendues.

Il contribue à l’application du système de mesure et de gestion de la performance globale et intégrée, dans une perspective d’intégration et de parcours de soins et de services au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence par le développement et le maintien d’une culture de mesure. Le titulaire de ce poste doit maintenir des liens réguliers avec toutes les directions et les services selon une approche clientèle, dans un contexte de responsabilisation des rôles et de contribution de chacun des partenaires.

Principales fonctions
Sous l’autorité et en collaboration avec la chef de service gestion de l’information et intelligence d’affaires (BI), le titulaire de ce poste assure l’implantation et le déploiement de la solution provinciale choisie pour établir le coût par parcours de soins et services (CPSS) au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Il effectue le pilotage de l’application, intègre les différents types de données et conçoit les modèles de répartition des coûts, et ce, selon les normes prescrites par le MSSS. Il veille à l’application des méthodologies et à l’enseignement des bases conceptuelles du CPSS auprès de tous les collaborateurs impliqués dans la mise en place du nouveau mode de financement axé sur le patient. Il soutient les directions dans l’utilisation des données et l’analyse de la performance dans leur secteur d’activités.

Il fournit une expertise dans la compréhension, l’exploitation des données pour analyser de grands ensembles de données multidimensionnelles, en regard de l’atteinte des cibles de performance attendues.

Il contribue à l’application du système de mesure et de gestion de la performance globale et intégrée, dans une perspective d’intégration et de parcours de soins et de services au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence par le développement et le maintien d’une culture de mesure. Le titulaire de ce poste doit maintenir des liens réguliers avec toutes les directions et les services selon une approche clientèle, dans un contexte de responsabilisation des rôles et de contribution de chacun des partenaires.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Il effectue le pilotage du système PPM;
• Il intègre les différents types de données (financières et cliniques) dans le système PPM;
• Il conçoit les modèles de répartition de coûts selon les normes prescrites par le MSSS;
• Il s’assure de la cohérence entre la structure financière actuelle de l’établissement et celle visée par la nouvelle Charte Comptable du Québec (CCQ);
• Il comprend, analyse, applique et communique les méthodologies reliées à l’établissement du coût par parcours de soins et services;
• Il contribue à la communauté de pratiques et participe à différents comités pour l’amélioration continue du système PPM;
• Il participe à la détermination et recommandation d’une architecture des données soutenant le choix et la mise en place des solutions technologiques, pour l’ensemble des domaines d’affaires, permettant d’optimiser la qualité des services et des opérations et de créer de la valeur à l’organisation au plan de la gestion de l’information tout en minimisant les risques;
• En partenariat avec les professionnels du secteur de la reddition de comptes et de la performance, il participe aux analyses de performance;
• En partenariat avec les répondants budgétaires de la DRFA :
? Il analyse et fore les résultats découlant des modèles de répartition de coûts;
? Il valide les résultats avec les gestionnaires et apporte les correctifs nécessaires aux modèles de répartition des coûts;
? Il participe à l’enseignement, auprès des partenaires internes, des concepts reliés au CPSS et au nouveau mode de financement axé sur le patient.
 
Exigences :
Exigences de formation :

• Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en économie de la santé, en sciences de l'administration, en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée (administration des affaires, informatique, etc.)
• Titre comptable et/ou diplôme de 2e cycle (atout).

Exigences d’expérience :

Au minimum, 2 ans d’expérience pertinente est souhaitable

Principales connaissances requises :

• Connaissance des modèles de financement par activité
• Connaissance des méthodes évaluatives ainsi qu’une expérience des données informationnelles cliniques et des indicateurs
• Connaissance des différents cadres de performance existants dans la littérature scientifique et de leur application
• Connaissance des systèmes d’information (différents systèmes informatisés de gestion de données tels Impromptue, Med-Écho, Médiclinic, Clinibase, I-CLSC, I-Stratège. MedGPS, PPM, etc.)
• Connaissance clinique générale des différents continuums de soins et des services (Soutien à domicile, Santé mentale, Santé physique, etc.)
• Connaissance du manuel de gestion financière et du fonctionnement des ententes de gestion et d’imputabilité

Profil de compétences :

• Sens de l’analyse : capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation
• Esprit de synthèse : capacité de rassembler et de retenir les éléments essentiels afin de reconstituer une situation ou une problématique de façon cohérente et d’en faire ressortir les idées principales
• Communications orales et écrites : capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à bien se faire comprendre dans diverses situations
• Organisation et planification : capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités
• Adaptation aux changements : capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité
• Leadership : capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs
• Relations interpersonnelles : capacité d’entrer en communication avec les autres dans le but d’établir et d’entretenir des relations positives au niveau du travail
• Influence en groupe : capacité de démontrer, à titre de conseiller, une confiance en soi, de jouer un rôle actif au sein du groupe en vue d’atteindre des objectifs liés à la mise en place de la gestion documentaire
• Soutien (coaching) : capacité de participer au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins des différentes équipes afin de répondre à la mission de l’organisation
• Autonomie et rigueur
• Capacité de gérer plusieurs processus

Pour consulter l'offre d'emploi complète et pour postuler : https://bit.ly/2NAxHYI

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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