Poste d'encadrement

#200536


Identification de l'employeur
CISSS de l'Outaouais
 
Région : Outaouais 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE – PRÉVENTION DES INFECTIONS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 21 janvier 2020
au 2 février 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service – prévention des infections à la Direction des soins infirmiers (DSI). Notre établissement comprend approximativement 10 000 employés (ETP) répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais et gère un budget de fonctionnement d’environ 863 millions de dollars. Sa mission est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Le titulaire travaillera en conformité avec les valeurs de l’organisation : la collaboration, le professionnalisme, l’engagement et la bienveillance.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, le chef de service en prévention des infections a comme principal mandat d’assumer l’ensemble des activités cliniques et administratives nécessaires à la planification, la mise en place, le suivi et l’évaluation des activités du programme de prévention et contrôle des infections (PCI). Ainsi, il veille, de façon transversale, à la surveillance et au contrôle des infections, à l’introduction de pratiques professionnelles novatrices en regard du contrôle des infections et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire où l’usager et les besoins de santé de la population du territoire sont au cœur des préoccupations. Il est le supérieur immédiat des conseillères en soins infirmiers en prévention des infections.

Ayant une fonction régionale et transversale, le chef de service en prévention des infections devra développer et maintenir de nombreux partenariats, autant internes qu’externes.

Il gère et coordonne l’équipe de prévention des infections, les activités reliées à la surveillance épidémiologique, à la maîtrise de l’infection, à l’éducation et à la consultation du personnel de l’ensemble de l’établissement. Il est également responsable de l’atteinte des normes relatives aux ententes de gestion et des programmes de qualité qui déterminent les meilleures pratiques en matière de prévention des infections. De plus, il a la responsabilité de gérer le budget du service de prévention des infections.

Le chef de service en prévention des infections exerce une fonction conseil ainsi qu’une autorité fonctionnelle et hiérarchique dans l’organisation auprès de l’ensemble des cadres lui permettant d’agir ou de donner des directives dans des unités administratives autre que la sienne en ce qui concerne des activités ou des processus spécifiques et souvent spécialisés qui s'inscrivent à l'intérieur de son champ de compétence.

En collaboration et en concertation avec les directions programmes et les directions services, il a le défi d’adapter chaque activité en fonction des besoins des différents programmes. Il assume un leadership soutenu concernant le recours aux meilleures pratiques cliniques en prévention des infections.

Il est responsable de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer son plan d’action et son offre de service ainsi que d’encadrer, soutenir et apprécier le personnel sous sa responsabilité. Il assure la gestion efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de ses services, et ce, à partir d’indicateurs pertinents.

Le candidat recherché possède de fortes habiletés de gestion notamment en contexte de grande transformation ainsi qu’une excellente capacité à organiser efficacement le travail sous sa responsabilité. Il démontre une excellente capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il démontre un fort leadership mobilisateur et agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Capable d’atteindre les résultats, il se préoccupe de maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle en offrant des services de qualité et sécuritaire. Il présente de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles et est capable de développer des partenariats.

À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et il est appelé à en rendre compte en tout temps.
 
Exigences :
Exigences requises
• Diplôme d’études universitaire de 1er cycle (Baccalauréat) en sciences infirmières;
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle ou de 2e cycle en administration ou en gestion terminé ou en voie d’obtention;
• Expérience professionnelle minimale de trois (3) ans dans des milieux pertinents;
• Expérience minimale de deux (2) ans en gestion d’équipe;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée exceptionnelle pourrait être considérée.

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Résolution de problèmes
• Savoir gérer les ressources
• Savoir contrôler
• Savoir gérer les conflits
• Prise de décision

Concours réservé
1er affichage – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non

2e affichage – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau

L’établissement considérera d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe salariale 39 : Minimum : 82 111 $ Maximum : 106 744 $

Port d’attache
Hôpital de Hull

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature (lettre de motivation et CV), sous l’onglet « Recrutement » et choisir « Chercher un emploi, puis emplois disponibles » sur notre site Internet au :
http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 février 2020, 23 h 59.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les entrevues se tiendront le 13 février 2020.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée et des tests psychométriques. Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l’entrevue et les tests.

Le CISSS de l’Outaouais souscrit au principe de l’accès à l’équité en matière d’emploi.

Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement

Contact
CISSS de l'Outaouais
909, boulevard La Vérendrye Ouest
Gatineau (Québec) J8P 7H2

Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement» de notre site Internet au: http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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