Poste d'encadrement

#200828


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À determiner 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE STRATÉGIQUE (SPÉCIALITÉ RELATIONS DU TRAVAIL, À TITRE INDICATIF : CLIENTÈLE DSI VOLET GESTION DES OPÉRATIONS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 16 Affichage : du 24 janvier 2020
au 31 janvier 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir un poste de conseiller cadre stratégique (spécialité relations de travail, à titre indicatif : clientèle DSI volet gestion des opérations) à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Notre établissement comprend environ 12 000 employés pour un budget de 875 M$.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du chef de service en développement organisationnel et du partenariat stratégique, le conseiller cadre stratégique assure le leadership nécessaire à la mise en place et à l’évolution du partenariat stratégique dont la mission est de soutenir les cadres supérieurs, les gestionnaires et d’épauler l’ensemble de l’organisation dans un contexte de changements et de transformation important. Il assure, par le biais de son rôle conseil et d’expert, le soutien requis aux directeurs, directeurs adjoints et coordonnateurs en matière de pratiques de gestion permettant une gestion optimale de la présence au travail. Notamment, il outille et propose des solutions proactives et adaptées aux problèmes et aux défis de sa direction en favorisant une approche basée sur la connaissance fine de la réalité du client. De plus, il assure la coordination des activités de l’équipe dédiée en s’assurant notamment que les actions priorisées soient directement en lien avec les enjeux stratégiques.

Responsabilités spécifiques
• Fournit un soutien et des services de haut niveau aux cadres (directeur, directeur adjoint et coordonnateur) afin d’assurer la gouvernance et l’application uniforme des politiques, programmes et processus tout en maintenant un alignement sur les objectifs stratégiques et la gestion optimale de la présence au travail;
• Conseille et accompagne les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques en lien avec la gestion des ressources humaines et les enjeux en matière de relations du travail en participant activement aux comité de gestion;
• Effectue une analyse approfondie, en collaboration avec l’équipe dédiée, des indicateurs de gestion et de problèmes complexes en corrélation avec les autres interventions ressources humaines (audits de risque, climat de travail, mesures disciplinaires, etc.), évalue leur incidence afin d’envisager différentes possibilités et recommande des solutions adaptées à la réalité de sa direction;
• Facilite la mise en œuvre des solutions retenues et accompagne les changements organisationnels pouvant s’y rattacher ainsi que leurs impacts;
• Agit à titre de coach dans son domaine d’expertise (relations du travail) et coordonne (lien fonctionnel) les activités de l’équipe complémentaire dédiée en s’assurant notamment que les actions priorisées soient directement en lien avec les enjeux stratégiques de la direction;
• Assume le leadership de mandats qualifiants en relations du travail (exemples : interprétation de conventions collectives sur une matière donnée, révision du processus des mesures spéciales, etc.) voit à leur actualisation et en assure la pérennité;
• Collabore au besoin, avec les directions cliniques concernées, aux comités de maltraitance, aux de soins et autres comités d’amélioration continue;
• Coordonne toutes les activités relatives au recrutement exécutif et les processus de sélection de sa direction et collabore à l’actualisation du programme de relève des cadres intermédiaires;
• Collabore à l’actualisation du programme de retour au travail pour le personnel d’encadrement;
• Conseille la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et le chef du centre d’expertise en développement organisationnel et du partenariat stratégique en ce qui a trait aux différentes stratégies et activités à réaliser en matière de gestion des ressources humaines à l’échelle de l’organisation;
• Assure une vigie au regard des pratiques de gestion dans l’optique d’une organisation évolutive et orientée vers les meilleures pratiques managériales reconnues;
• Contribue à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et partenaires.
 
Exigences :
• Formation universitaire de type baccalauréat dans une discipline appropriée et des acquis solides en matière de management et de gestion des ressources humaines;
• Maîtrise un atout;
• Membre en règle d’un ordre professionnel un atout;
• Cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines dont deux années d’expérience en relations du travail;
• Expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout de taille.

Qualités professionnelles et personnelles
• Leadership mobilisateur et aptitude en coaching d’équipe;
• Orientation clientèle : Centre ses actions sur les besoins et la satisfaction du client, tant dans la conception, l’organisation que la prestation de ses services;
• Collaboration et partenariat : A le réflexe de se concerter, de collaborer et de travailler en équipe avec divers intervenants internes et externes à l’organisation, en vue d'atteindre des objectifs. Développe les alliances et les partenariats nécessaires;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Créativité et innovation : Génère beaucoup d’idées nouvelles et originales et capacité de remettre en question les façons de faire actuelles;
• Habiletés en matière de relations et de communications interpersonnelles
• Capacité à influencer; bon sens politique;
• Maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
• Respect;
• Engagement;
• Équité;
• Enthousiasme;
• Écoute.

Concours réservé
Ce concours est réservé à tous les cadres supérieurs, cadres intermédiaires et personnel non cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’adresse donc à tous les salariés, détenteurs de poste ou non, pouvant constituer une relève-cadre.

Rémunération
Entre 74 374$ et 96 685 $

Port d’attache
À déterminer

Entrée en fonction
Immédiate

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le vendredi 31 janvier 2020, 23 h 59 en postulant en ligne.


Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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