Poste d'encadrement

#203957


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Hôpital du centre-de-la-Mauricie 

Identification des besoins
COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS 24/7 - TEMPS PARTIEL OCCASIONNEL (JOUR, SOIR, NUIT, FINS DE SEMAINE ET CONGÉS FÉRIÉS) ZONE NORD (RLS HAUT-SAINT-MAURICE, VALLÉE-DE-LA-BATISCAN ET CENTRE-DE-
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 18 mars 2020
au 31 mars 2020
Quart : liste de rappel 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est à la recherche de candidats et de candidates pour pourvoir le poste de coordonnatrice ou coordonnateur d’activités 24/7 - Temps partiel occasionnel (jour, soir, nuit, fins de semaine et congés fériés) zone nord (RLS Haut-Saint-Maurice, Vallée-de-la-Batiscan et Centre-de-la-Mauricie). Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 485 M$.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit des valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Le coordonnateur d’activités 24/7 sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion ainsi que des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la qualité de même qu’en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sous l’autorité de la coordonnatrice de la fluidité, de la gestion des lits et des activités 24/7 – courte durée et hébergement, le titulaire de ce poste organise, coordonne et contrôle les activités relatives à la distribution des soins infirmiers dans les diverses unités de soins et services aux clients en l’absence des gestionnaires. Il applique les processus reliés à la gestion des lits, identifie les problématiques, trouve des solutions et avise au besoin son supérieur immédiat.

Il collabore à déterminer des indicateurs cliniques afin de démontrer la fluidité des épisodes de soins (ex. : DMS). Il effectue une gestion optimale des lits et, de ce fait, pose les actions nécessaires auprès des intervenants afin de faciliter les admissions, les départs et les transferts de la clientèle. Il applique les politiques, procédures et autres reliés à la gestion des lits en collaboration avec les directions cliniques, et ce, afin de répondre aux objectifs déterminés. Il est responsable de l’animation des rencontres de gestion des lits.

Il effectue le dépistage des usagers considérés comme étant de hauts consommateurs et en avise son supérieur immédiat. À ce titre, il s’assure de connaître les actions à mettre en place lorsque requis, et ce, conformément au plan d’intervention déterminé. Il assure les activités relatives au fonctionnement administratif et clinique de l’établissement en collaboration avec les gestionnaires de l’établissement. Il s’assure de prendre les mesures appropriées face aux situations d’urgence susceptibles de survenir dans l’établissement conformément au plan établi. Il se positionne face à une distribution et une dispensation optimale des soins et services en collaboration avec les gestionnaires concernés. Il applique les plans de contingence reliés au manque d’effectifs, et ce, lorsque requis. Il répartit le personnel en fonction des unités et services et il assure les remplacements ponctuels, de dernière minute, du personnel en l’absence des gestionnaires. Il s’assure des divers règlements, politiques, procédures, code de déontologie, code d’éthique, etc. en vigueur dans l’établissement. Il agit comme personne représentant l’autorité auprès de l’ensemble du personnel œuvrant dans le centre hospitalier tout en étant concerté avec les différents chefs de service. Il gère de façon optimale les ressources financières, matérielles, informationnelles et humaines sous sa responsabilité.

Le titulaire de ce poste pourrait effectuer des quarts de travail de remplacement à la coordination 24/7 selon le ou les RLS spécifiés dans le titre d’emploi.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières (peut être en cours d’obtention) ou formation d’inhalothérapeute, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de nutritionniste, de travailleuse sociale ou d’infirmière auxiliaire;
• Expérience professionnelle significative (minimale de 2 ans) dans un milieu clinique pertinent;
• Être membre en règle de son ordre professionnel;
• Sera considérée comme un atout :
o À titre indicatif, expérience comme assistant au supérieur immédiat (ASI), assistant-chef, chef d’équipe ou comme gestionnaire de projet.

Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Aptitudes (profil recherché)
• Orientation client et bonne connaissance des besoins populationnels du territoire desservi;
• Intérêt marqué pour le travail en partenariat;
• Gestion de soi et du stress;
• Leadership collaboratif et mobilisateur;
• Bonne capacité à travailler en partenariat et en cogestion médico-administrative;
• Habiletés dans la prise de décisions et la résolution de problèmes;
• Capacité à gérer les priorités et à travailler sous pression;
• Initiative, autonomie et bonne capacité à innover;
• Habiletés relationnelles;
• Bonne capacité à soutenir les changements, gérer l’ambiguïté et les paradoxes, rigueur, approche en mode « coaching », sens des responsabilités et de l’organisation du travail;
• Excellente communication orale et écrite.

Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés)
À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS répondant aux exigences du poste
À tous les cadres détenteurs de poste ou non
À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non

Rémunération
Les conditions de travail sont conformes au Règlement sur les conditions de travail applicables aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (poste classe 39).

Port d’attache
Hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Territoire desservi (RLS)
RLS Haut-Saint-Maurice, Vallée-de-la-Batiscan et Centre-de-la-Mauricie

Entrée en fonction
Le plus tôt possible suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2020, à 16 h.

Adresse de courrier électronique : 04recrutementleaders@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Recrutement MCQ
Tél :
Télécopieur :
Courriel : 04recrutementleaders@ssss.gouv.qc.ca

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