Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#203965


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Antoine-Labelle 

Identification des besoins
AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL - SANTÉ, SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL – VOLET PRÉVENTION - REMPLACEMENT D'UN AN - ANTOINE-LABLLE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 18 mars 2020
au 31 mars 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Considéré comme le plus grand employeur des Laurentides, le CISSS des Laurentides regroupe plus de 80 installations en santé et services sociaux. Composé d’une grande famille d’experts au service de la population, le réseau se veut multidisciplinaire, ouvert, avant-gardiste et offrant de multiples possibilités de carrières.

Ici, le patient est au cœur de la vision de l’organisation. Avec les technologies mises en place, les professionnels du réseau sont en mesure de mieux communiquer, partager l’information et jumeler leurs expertises pour desservir chaque patient à un niveau supérieur.

Le CISSS des Laurentides se définit comme un milieu de travail humain, branché, flexible et novateur dans un environnement permettant une qualité de vie exceptionnelle. Propre au CISSS, le programme Branchés Santé est une démarche organisationnelle structurée visant la santé et le mieux-être du personnel. Il est axé sur ces sphères d’activités : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’équilibre travail-vie personnelle, la prévention environnement de travail.

Travailler dans les Laurentides, c’est aussi bénéficier de tous les avantages de la nature à proximité de la ville. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités en plein air, la région est un milieu de vie paisible avec un indice de bonheur élevé. L’endroit idéal pour vivre, se ressourcer, s’épanouir et grandir avec sa famille.


RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la chef de service prévention et mieux-être au travail, l’agent de gestion du personnel SSMET participe activement aux activités de prévention en matières de santé, sécurité et mieux-être au travail dans les différentes installations du CISSS des Laurentides. Le titulaire du poste voit à la promotion de tous les aspects de la prévention en milieu de travail relatifs à la réalisation du plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023 du MSSS. Avec les autres membres de l’équipe de prévention, il est responsable de concevoir, d’analyser, d’évaluer, de recommander et de fournir les conseils et avis professionnels dans les champs d’activités reliés à sa fonction pour l’ensemble de l’organisation.

Il accompagne et conseille les gestionnaires dans l’identification des risques et dans la mise place des mesures préventives et correctives en vue d’assurer une gestion optimale de la santé et la sécurité en fonction des pratiques, des politiques internes et des exigences légales. Il coordonne et participe aux comités paritaires en santé et sécurité du travail et assure une collaboration étroite et un partenariat avec les syndicats pour toute situation ou projet nécessitant leur implication.

Le titulaire du poste jouit d’une grande autonomie dans l’accomplissement de ses tâches et de ses déplacements entre les points de services. Il est en mesure d’accomplir et de prioriser son travail en fonction de ses mandats organisationnels ou spécifiques et de la législation afférente.

- Participe à l’élaboration, l’implantation et la révision de programmes, politiques et procédures en matière de SSMET;

- Participe à l’analyse des événements accidentels, des situations dangereuses et maladies professionnelles et au suivi de la mise en place des mesures préventives et correctives et formule les recommandations appropriées;

- Participe au développement et au suivi d’indicateurs de prévention en SSMET;


- Élabore, recommande, organise et dispense des sessions d’informations et de formation à l’intention des cadres et du personnel en lien avec l’implantation, l’application et la réalisation des objectifs visés;

- Instaure et entretient d’étroits rapports collaboratifs avec tous les partenaires et services du CISSS des Laurentides;

- Conseille les gestionnaires et assiste ces derniers relativement à l’implantation et à l’application des diverses composantes des programmes de prévention et promotion de la santé, conformément aux politiques et procédures établies et aux lois, règlements et normes en santé et sécurité du travail;

- Conseille le gestionnaire dans la gestion des risques en SSMET, notamment en ce qui concerne l’implantation de mesures préventives et correctives, l’application de mesures d’accommodements, le suivi des droit de refus et le traitement des avis émis par la CNESST;

- Représente l’employeur au sein du ou des divers comités de santé et de sécurité du travail dans l’organisation et participe aux divers comités internes et externes sur lesquels il est mandaté dans le cadre de ses fonctions;

- Assure tout autre mandat relevant de sa compétence.
 
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES :

Diplôme d'études universitaire (BAC) dans une discipline appropriée (ergonomie, hygiène industrielle)

Si aucun candidat ne se qualifie :

DEC en santé et sécurité au travail avec cumul d'expérience professionnelle reliée au poste avec engagement à compléter son diplôme d'études universitaires (BAC) dans une discipline appropriée

OU

Certificat en santé et sécurité au travail avec cumul d'expérience professionnelle reliée au poste avec engagement à compléter son diplôme d'études universitaires (BAC) dans une discipline appropriée


AUTRES EXIGENCES :

- Deux ans d’expérience en santé et sécurité au travail;

- Connaissance de la LSST, des règlements qui en découlent et des spécificités applicables au réseau de la santé et des services sociaux;

- Formations de formateurs « PDSB », « ARS », « OMEGA » ;

- Formations sur système de management en SST;

- Aptitudes pour l’enseignement;

- Sens de l’organisation et de gestion des priorités;

- Connaissance de l’ensemble des logiciels Microsoft Office;

- Habileté à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles positives;

- Excellence dans les communications verbales;

- Professionnalisme, respect et tact;

- Capacité de planification et d’adaptation face aux changements et situations imprévues;

- Bonne capacité de jugement et d’analyse combinée à un sens élevé des responsabilités


UN ATOUT :

- Membre d’un ordre professionnel dans une discipline appropriée ;

- Expérience significative dans le réseau de la santé et des services sociaux ;


Contact
CISSS des Laurentides
Pour postuler au CISSS des Laurentides, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante:
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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