Poste d'encadrement

#204209


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
CHEF DE L’ADMINISTRATION DE PROGRAMME GUICHET D’ACCÈS SAPA – DIRECTION DU PROGRAMME SOUTIEN À L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES (1ER ET 2E CONCOURS COMBINÉS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37 Affichage : du 25 mars 2020
au 2 avril 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste de chef de l’administration de programme guichet d’accès SAPA.

L’établissement dispose d’un budget de plus de 920 millions et regroupe 59 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 11 000 employés et 750 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 503 000 personnes.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Le chef de l’administration de programme guichet d’accès SAPA à la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de l’administration de programme guichet d’accès SAPA assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du coordonnateur clinico-administratif volet soutien à domicile, services gériatriques et post hospitaliers (RLS Sud), le titulaire du poste s’assure de l’accessibilité, de la continuité, de la qualité et de la sécurité de l’ensemble des activités relatives à la prestation de soins et de services à la clientèle sous sa responsabilité, et ce, en collaboration avec les autres directions, les médecins et les partenaires du réseau. Axé sur le respect et l’autonomie des individus, il garantit, auprès d’une clientèle diversifiée, la dispensation des programmes et services préventifs et curatifs sous sa responsabilité. Par conséquent, il assume la responsabilité du guichet d'accès SAPA qui inclut l’accueil au soutien à domicile (SAD), l’accès à l’hébergement et aux services post hospitaliers.

Plus spécifiquement, il s’assure de :
• planifier, organiser, actualiser et coordonner les services sous sa responsabilité;
• bien établir les priorités et proposer des alternatives face aux situations complexes, de façon à assurer la continuité et la complémentarité entre les composantes de l’établissement (CLSC, hôpital, hébergement);
• suivre adéquatement la clientèle avec un repérage PRISMA 7 positif selon les ressources disponibles;
• maintenir la clientèle dans son milieu de vie naturel (domicile et résidence privée) dans la mesure du possible;
• répondre de façon juste et équitable aux besoins de la clientèle en fonction des ressources disponibles;
• pouvoir offrir la ressource requise selon les profils ISO-SMAF le plus près possible du milieu de vie et le plus significatif pour la personne;
• maintenir la continuité et la fluidité des soins et services tout au long du processus en favorisant le maintien de l’autonomie de la clientèle;
• faire le suivi, l’analyse et la présentation des demandes d’hébergement qui ne correspondent pas aux profils attendus selon les normes du ministère;
• minimiser les transferts de la clientèle d’un milieu d’hébergement à un autre;
• permettre une gestion saine, efficace et autonome des ressources d’hébergement du territoire, incluant les centres d’hébergement privés conventionnés;
• favoriser le développement de meilleures collaborations avec l’ensemble des RLS
(Réseaux publics, privés et communautaires);
• animer les rencontres interdisciplinaires d’orientation en ressources intermédiaires;
• faire le suivi des demandes provenant du commissaire aux plaintes;
• valider la conformité aux exigences spécifiées des intrants, relatifs aux systèmes d’information ou au manuel de gestion financière, inscrits par son personnel.

En lien avec les objectifs organisationnels de la Direction du programme SAPA, il mettra en place des actions permettant l’ajustement continu des services aux besoins fluctuants et grandissants de la clientèle en collaboration avec les autres directions de l’établissement.

À titre de gestionnaire de la Direction du programme SAPA, il a d’abord une gestion centrée sur les résultats et est responsable de l’optimisation des ressources qui lui sont allouées, notamment en ce qui concerne la planification, la rationalisation et l’utilisation judicieuse des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Port d’attache :

Point de service RNI
161, rue Saint-Paul
Joliette (Québec) J6E 5G2
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
• Être membre en règle d’un ordre professionnel;
• Expérience clinique et de gestion avec la clientèle en perte d’autonomie serait un atout;
• Une expérience clinique et de gestion d’un guichet d’accès sera considéré un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours :

1er et 2e concours combinés :
« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

Rémunération :

Classe salariale à partir du 1er avril 2020 : 37
Minimum de la classe : 73 955 $ annuel
Maximum de la classe : 96 141 $ annuel

Ancienne classe (jusqu’au 31 mars 2020) : 15
Minimum de la classe : 70 257 $ annuel
Maximum de la classe : 91 334 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 avril 2020, 16 h.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

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