Poste d'encadrement

#207600


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Waskaganish 

Identification des besoins
DIRECTRICE RÉGIONALE DE PROXIMITÉ – PÔLE WASKAGANISH SANTE ET BIEN-ÊTRE (MIYUPIMAATISIIUN)
 
Statut : Temps complet  Durée : (DEV-M-2021-0016) 
Salaire : Classe 43
(Min. $102 405 - Max. $133 140)
Affichage : du 20 juin 2020
au 20 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Relevant du directeur général adjoint/de la directrice régionale adjointe (DGA) – Miyupimaatisiiun, la titulaire supervise la vocation première de l’organisation, à savoir la prestation de programmes et services, en mettant en œuvre et en évaluant les activités offertes par le service Miyupimaatisiiun dans le pôle de Waskaganish, qui comprend les communautés suivantes:

1. Waskaganish - Eastmain – Nemaska

La titulaire assure également la direction de la planification et du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation des soins primaires, des services de première ligne et des services pour maladies chroniques afin de mettre en place des services intégrés et complémentaires. Elle veillera à l’allocation des ressources, y compris les fonds de développement, et au redéploiement des ressources dans le cadre du budget alloué.

Elle dirige les domaines suivants, qui font partie des grands domaines de programmation du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) : santé physique et mentale, adaptation et intégration sociale et mécanismes d’accès. Elle assure la gestion hiérarchique des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles du large éventail de services et de programmes structurés par groupes d’âge de la population au sein du Centre Miyupimaatisiiun communautaire (CMC) relevant de sa compétence (Awash, Uschiniichisuu et Chishaayiyuu) et des Services Courants.

Elle collabore avec le/la DGA – Miyupimaatisiiun et ses pairs en ce qui concerne la planification des programmes et des services offerts par le personnel du service Miyupimaatisiiun, et fournit du soutien à la prestation de ces services.

Elle contribue à la gestion du personnel et du programme fonctionnel dans les groupes Pimuhteheu et Nishiiyuu en ce qui a trait au « Plan régional stratégique » du CCSSSBJ et aux aspects tactique et opérationnel de la planification des programmes afin de créer un cercle de soins intégré et, ainsi, d’améliorer la santé et le bien-être des individus, des familles et des différentes populations des communautés.

Elle assure la liaison entre les équipes du service Miyupimaatisiiun et les Services administratifs afin de faciliter la résolution des problèmes opérationnels.

La titulaire assure la liaison et les communications avec tous les partenaires concernés des communautés, à l’intérieur et à l’extérieur d’Eeyou Istchee, selon les directives du/de la DGA – Miyupimaatisiiun, et représente le/la DGA – Miyupimaatisiiun dans diverses circonstances.
 
Exigences :

Éducation et expérience:

• Baccalauréat en administration ou en sciences ou avec une spécialisation dans le domaine de la santé ou des services sociaux;

• Dix (10) années d’expérience en gestion dans un établissement de santé ou de services sociaux ou un organisme public ;

• Maîtrise en santé ou en administration ou en affaires publiques est un atout.


** Veuillez noter que les candidats inscrits au Plan de Succession Autochtone pourront être considérés pour ce poste s'ils ont complétés suffisamment de crédits d'études universitaires pour être admissibles aux activités de gestion associées à ce poste.
**


Connaissances et habiletés:

• Excellente connaissance du MSSS et du réseau de la santé du Québec – programmes, lois, règlements, RUIS, orientations et tendances –, en particulier en matière d’intégration des méthodes de guérison traditionnelles dans les activités de surveillance, de protection et de promotion de la santé, et de prévention de la maladie;

• Grande connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de santé publique ainsi que de la planification et de la supervision de programmes, y compris l’élaboration de politiques, de programmes et de systèmes d’assurance de la qualité;

• Bonne connaissance des méthodes, des techniques et de l’analyse statistique relatives à la santé publique;

• Bonne connaissance des besoins et des approches de communication en matière de santé publique;

• Solide connaissance des enjeux et des tendances actuelles en gestion des ressources humaines, en planification de la prestation opérationnelle, en organisation, en coordination, en supervision et en systèmes d’assurance de la qualité ;

• Fortes aptitudes au leadership et à la gestion hiérarchique, y compris la gestion des ressources financières, matérielles et informatiques;

• Capacité à collaborer efficacement avec le personnel des services et fonctionnel dans une organisation hiérarchique;

• Capacité à gérer la planification et le développement de nouveaux programmes et services et à maintenir l’assurance de la qualité des programmes et services existants;

• Capacité à diriger et à gérer la planification et l’élaboration de nouveaux programmes cliniques, services et protocoles de soutien et à maintenir une application cohérente des principes de décision;

• Excellents résultats en matière de gestion des services sociaux et de santé;

• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux programmes de santé et de services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir;

• Connaissance des normes et des procédures d’agrément;

• Capacité à mettre en application la culture et les valeurs Eeyou (cries) au travail;

• Expérience et connaissances en matière d’élaboration de programmes et de services holistiques de santé et de bien-être;

• Expérience ou compétence dans l’établissement et le maintien de bonnes relations avec le Conseil de Chishaayiyuu, les aînés, les guérisseurs traditionnels, de même que les résidents et les dirigeants des communautés;

• Excellentes aptitudes à la pensée critique, à la synthèse, à la prise de décisions, à la planification et à l’organisation;

• Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;

• Excellent entregent, sens du leadership basé sur le respect, et bon esprit d’équipe;

• Excellentes aptitudes à l’écoute et à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;

• Capacité à collaborer efficacement avec ses collègues en tant que membre et chef d’équipe et en tant que leader informel/informationnelle;

• Bonne connaissance des logiciels d’administration et de statistiques ainsi que des systèmes d’information de gestion.


Langue:

• Maîtrise du cri et de l’anglais ;

• Maîtrise du français est un atout.


Autre :

• Disposé à voyager beaucoup et à participer à la formation requise.

Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

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