Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#207624


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 2021, avenue Union, 12e étage, Montréal 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER À L'ACCÈS ET À LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION PRO-2020-14
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
49 018,00$ et 87 261,00$
(Classe 4 - Accès et sécurité de l'information )
Affichage : du 23 juin 2020
au 6 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Contexte
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS analyse et synthétise les données issues de la littérature et autre source d’information et élabore des recommandations tenant compte des perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des usagers, des proches aidants et des citoyens. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

Sommaire des responsabilités
Sous la responsabilité du directeur du Bureau des données clinico-administratives, le titulaire du poste soutient les activités en lien avec l’acquisition et la protection des données à l’INESSS.

À ce titre, le titulaire du poste répond aux besoins de l’Institut afin d’établir les ententes nécessaires à l’accès aux données clinico-administratives pour l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux. De plus, il met en place les activités et le suivi nécessaires à la protection et à la confidentialité des données ainsi qu’à la reddition de compte sur l’utilisation des données, en conformité avec le cadre légal relatif aux renseignements personnels et avec les obligations de l’INESSS.

Le titulaire du poste rend compte de l’exécution des projets et des tâches qui lui sont confiées au directeur du Bureau des données clinico-administratives. Il est autonome dans l’organisation de son travail et prend les moyens requis pour répondre adéquatement aux attentes de l’organisation.

Responsabilités spécifiques
Établir les ententes d’accès aux données clinico-administratives nécessaires à la réalisation des projets d’évaluation de l’Institut. À ce titre :
• Soutenir les directions scientifiques dans la définition des nouveaux besoins de données
• Établir les listes des renseignements nécessaires aux projets dans les nouvelles banques de données
• Rédiger les nouvelles ententes d’accès aux données en collaboration avec les détenteurs de données (ministère de la Santé et des Services sociaux - MSSS, Régie de l’assurance maladie du Québec - RAMQ, centres hospitaliers, etc.) et la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI)
• Établir annuellement, avec les directions scientifiques, la liste des nouveaux projets au Plan triennal de l’INESSS nécessitant des données
• Rédiger les addendas à l’entente tripartie MSSS-INESSS-RAMQ sur l’accès aux données afin d’y ajouter les nouveaux projets et/ou les nouvelles données nécessaires et faire le lien avec les partenaires et la CAI

Assurer la gestion de l’accès et de la sécurité des données, en collaboration avec le Secrétariat général de l’Institut. À ce titre :
• Rédiger et mettre en œuvre la procédure de gestion des accès et de protection des données en collaboration avec le Secrétariat général et les différentes directions concernées de l’INESSS
• Développer les outils de formation sur la protection et la confidentialité des données et assurer la formation du personnel concerné
• Développer et implanter les outils pour le suivi des accès et de la protection des données, y compris pour les autorisations des personnes et des projets
• Soutenir le Secrétariat général de l’Institut en développant et implantant les outils nécessaires au suivi de la politique institutionnel de protection des renseignements personnels
 
Exigences :
• Baccalauréat en droit, éthique, informatique ou toute autre discipline connexe à l’accès et la protection des données
• Maîtrise en droit, éthique, informatique ou toute autre discipline connexe à l’accès et la protection des données
• Expérience minimale de 3 années dans un poste en lien avec les procédures d’accès et de protection des données
• Une combinaison équivalente de scolarité et d'expérience pourra être prise en considération

Compétences
• Autonomie, structurée et organisée
• Très bonne capacité à résoudre des problèmes
• Curiosité, intérêt à développer ses connaissances et aptitudes à apprendre
• Bon esprit d’équipe
• Intérêt développé pour le service client
• Habiletés de planification et capacité de respecter des priorités tout en démontrant de la flexibilité
• Qualités relationnelles nécessaires à la sensibilisation des équipes et l’accompagnement aux changements de pratiques
• Agilité, adaptation
• Créativité et innovation

Connaissances
• Connaissance du droit en matière d’accès, de protection et de confidentialité des données
• Connaissances des pratiques en matière de protection et confidentialité des données
• Connaissance dans la conception de procédures, d’audits, de suivi et de formation en matière de protection et confidentialité des données
• Connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)

Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à la Direction des services administratifs, secteur des ressources humaines (courriel : dsa.rh@inesss.qc.ca) référence PRO-2020-14 d’ici le 6 juillet 2020 inclusivement.

Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.

Contact
Madame Sylvie Alain, direction des ressources humaines
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
Tél : 418-643-1339
Télécopieur :
Courriel : drh@inesss.qc.ca(plutôt que sylvie.alain@inesss.qc.ca)

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